En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SKF : la conception des machines passe avant la sélection des roulements

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Votre manière de configurer votre nouvelle voiture a récemment été améliorée. Il en va désormais de même pour la technologie de configuration dans les bureaux d’étude...
 

Tout comme vous ne devriez pas avoir besoin d’un expert automobile pour configurer votre voiture, pourquoi un ingénieur-concepteur de boîte de vitesses aurait-il besoin d’être expert en roulements pour concevoir cette boîte de vitesses ?

Choisir le bon roulement pour un nouveau produit a toujours été un processus fastidieux. Les ingénieurs-concepteurs doivent prendre en compte des centaines de facteurs afin d’obtenir une conception optimale de la machine tout en faisant des compromis. Dans une boîte de vitesses compacte, les roulements doivent partager l’espace avec d’autres composants. Les concepteurs doivent étudier le montage et déterminer si un remplacement des roulements sera nécessaire pendant leur cycle de vie. Ils doivent également veiller à ce que la solution choisie respecte, par exemple, le budget et les limites de poids globales. C’est l’optimisation performances/coûts que tous les ingénieurs connaissent bien. Une fois ce point réglé, il faut penser à la disponibilité. Si vous manquez de chance, vous devrez tout recommencer car le produit que vous aviez choisi était spécial, avec un délai de livraison trop long pour respecter la date de début de production.

« Le processus de sélection des roulements traditionnel est linéaire alors qu’il devrait être simultané », affirme Victoria Van Camp, Directrice technique chez SKF. Les ingénieurs-concepteurs définissent leurs exigences, à l’aide du catalogue SKF, pour mener à bien les diverses étapes. C’est probablement un point auquel vous voulez, en tant qu’ingénieur client, consacrer du temps et que vous voulez comprendre mais pourquoi le feriez-vous ?

« Lorsque vous trouvez un roulement qui fonctionne, le projet passe au service des achats, qui contacte à son tour SKF », affirme Victoria Van Camp. « C’est seulement là que l’on découvre que le produit choisi est un article qui doit faire l’objet d’une commande spéciale, avec un long délai ou un coût supérieur à celui attendu. »

« Nos ingénieurs d’applications peuvent conseiller le client dans le choix d’une solution adaptée, mais cela peut prendre des jours voire des semaines, ce qui augmente le coût et la complexité. Et, avec le Covid-19, il faut agir à distance avec un risque de malentendus et de délais accrus ».

« Au fil des ans, nous avons essayé différentes méthodes pour simplifier la sélection du roulement adéquat » déclare Victoria Van Camp. « Nous avons développé des outils de calcul et de simulation dédiés qui automatisent la plupart des tâches principales qu’un ingénieur doit effectuer. Aujourd’hui, ils font partie intégrante des processus de conception d’un nombre croissant de nos clients. » Ces outils de calcul ne fournissent pas encore le lien critique vers les données de coût et disponibilité, de sorte qu’ils n’abordent pas l’un des points les plus délicats de la sélection la nécessité de fermer la boucle. Du moins, jusqu’à maintenant.

Les ingénieurs veulent une expérience utilisateur parfaite et se concentrent sur les difficultés réelles. En réalisant cela, SKF a adopté une nouvelle approche de la sélection des roulements. « Lorsque vous achetez une voiture, le constructeur vous offre souvent un configurateur », ajoute Victoria Van Camp. « C’est un outil simple, qui se trouve généralement sur un site Web, et vous permet de décrire vos besoins et souhaits. L’outil vous guide ensuite jusqu’au modèle de voiture final qui répond à vos besoins et s’avère disponible. » Les outils de configuration de produit de consommateur comportent des règles qui garantissent que les utilisateurs choisissent uniquement des combinaisons de caractéristiques valables. Ils fournissent aussi des liens vers des informations en temps réel sur les prix et le stock qui vous permettent de visualiser l’impact de vos choix sur le délai de livraison par exemple.

SKF s’efforce d’intégrer la simplicité d’utilisation du configurateur à la sélection des roulements. L’entreprise s’est donc associée à Tacton (tacton.com), spécialiste des systèmes de « configuration-prix-devis » (CPQ) pour produits industriels.

« Nos partenaires chez Tacton ont une longue expérience de la création de configurateurs destinés à un usage industriel », ajoute Victoria Van Camp. « Mais nos exigences sont différentes. Lors de la sélection d’un roulement, vous ne choisissez pas simplement un article dans une liste de tailles. Vous devez également effectuer tous les calculs mécaniques essentiels pour connaître les compromis entre les différentes variantes de roulement à billes. »

Aujourd’hui, SKF entend développer la nouvelle génération du configurateur industriel. Il combine la technologie de simulation des roulements de SKF avec le moteur CPQ de Tacton. « Avec des utilisateurs réels, l’impact de la nouvelle approche s’est révélé extraordinaire », constate Victoria Van Camp. « Vous pouvez commencer le processus de sélection des roulements le matin et l’après-midi, vous avez identifié une solution qui répond à vos exigences techniques, financières et de livraison. Ce sera un changement déterminant pour les équipes techniques travaillant sur des projets complexes avec des délais serrés. »

La première version du nouveau configurateur SKF sera lancée d’ici la fin de l’année. Elle est spécialement conçue pour les transmissions de véhicules électriques, un marché en plein essor avec des exigences élevées en matière de roulements utilisés. Au fil du temps, SKF prévoit d’appliquer cette approche à d’autres segments industriels. « Au final, nous voulons développer nos capacités d’Intelligence Artificielle pour les incorporer dans ces outils » conclut Victoria Van Camp. « Nous pouvons envisager un monde dans lequel la sélection des roulements sera automatisée et où chaque concepteur disposera d’un expert en roulements assisté par Intelligence Artificielle sur son bureau. »

http://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: