Grâce à sa plateforme, l’entreprise aide ses clients à créer des solutions de reconnaissance d’image sur mesure, sans nécessiter de compétences en programmation ou en data science. Présente en Europe, mais aussi aux États-Unis, Deepomatic a triplé son chiffre d’affaires depuis le début de l’année malgré la crise sanitaire et économique. Elle réaffirme son intention d’accélérer sur la thématique du travailleur augmenté, notamment dans le secteur des télécoms avec le récent gain de Swisscom et le renforcement de son activité auprès de Bouygues Telecom et Sogetrel.
Le marché de l’Intelligence Artificielle appliqué à la reconnaissance d’image (computer vision) est un axe majeur de la transformation numérique des entreprises. Parmi celles qui ont adopté l’Intelligence Artificielle, 83 % des décideurs en charge des sujets data et analytics ont déclaré avoir mis en œuvre une solution de Computer Vision ou ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois. L’utilisation de cette technologie par les entreprises semble aujourd’hui essentielle pour proposer une offre différenciée, optimiser la qualité des opérations sur le terrain et améliorer la productivité.
Sur ce marché en pleine expansion, Deepomatic fait partie des 10 principaux acteurs mondiaux. Fin 2019, l’entreprise a été distinguée comme l’une des meilleures plateformes de Computer Vision au monde et a été confortée dans sa position de leader européen par le cabinet Forrester. En octobre 2020, l’entreprise a été lauréate du concours I-NOV 2020 de BPI France qui vient financer, à hauteur de 1,2 millions d’euros, sa R&D pour accélérer la mise à disposition de l’IA au service des techniciens de terrain.
En novembre, Deepomatic a remporté l’EIT Digital Challenge face à 400 scale-up de Deep Tech issues de 11 pays européens. Ce prix, décerné par EIT Digital, écosystème d’innovation numérique de la Communauté Européenne, est devenu en 7 ans le concours phare de l’Europe en matière de développement technologique dans le domaine du numérique.
Confirmant cette montée en puissance, Deepomatic a triplé son chiffre d’affaires depuis mars dernier. L’entreprise va poursuivre ses investissements en R&D et étoffer ses équipes commerciales pour accélérer son développement en Europe.
S’il y a bien un domaine où le Computer Vision fait la preuve de son utilité, c’est celui de l’Augmented Worker (travailleur augmenté). Les outils technologiques pour améliorer la performance des salariés se développent très rapidement. Deepomatic met ainsi à la disposition des techniciens, sur leurs smartphones, une solution de reconnaissance d’image intelligente pour réaliser des autocontrôles, en temps réel, de leurs interventions. Les images sont analysées par l’IA qui leur renvoie des informations sur la conformité de leurs interventions jusqu’à leur bonne réalisation. Particulièrement plébiscités par les acteurs des Télécoms (SwissCom, Bouygues Telecom, Sogetrel), la technologie et le savoir de Deepomatic sont devenues des références.
« Cette problématique va monter en puissance dans les prochaines années dans toute l’Europe, l’accélération de notre activité sur les 6 derniers mois en est la preuve. 92% de nos clients ont adopté nos solutions pour mener une transformation numérique auprès de leurs opérateurs et techniciens. Notre technologie leur apporte une réponse concrète, opérationnelle et innovante. Nous souhaitons asseoir notre expertise sur le marché des Télécoms et de l’énergie en Europe comme aux Etats-Unis et allons pour ce faire, recruter de nouveaux talents. », souligne Augustin Marty, CEO de Deepomatic.