En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ViV HealthTech : les Trophées de l’innovation

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Les Trophées de l’innovation ont été décernés à 4 sociétés innovantes : Simforhealth, M-Cador, Yes Technologies et Yagaan...
 

ViV Healthtech, l’événement BtoB dédié à la filière santé et à l’innovation technologique, s’est tenu en 100% online les 9 & 10 novembre 2020. ViV Healthtech a réuni les professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, gestionnaires d’établissements et administratifs, laboratoires, industriels et fournisseurs de services de santé, fabricants de matériels et dispositifs médicaux, ViV Healthtech a abordé les évolutions & innovations dans la filière médicale pour conjuguer les enjeux sociétaux, économiques, professionnels et techniques au bénéfice des professionnels comme des patients. Les Trophées des 4 catégories ont été décernés par un jury composé de personnalités médicales parmi lesquelles figurent :

- Kathy Malas, Adjointe au Président-directeur général - Innovation et intelligence artificielle CHUM (CHU Montréal, partenaire du CHU de Bordeaux).

- Jean-Luc Delabant, Médecin généraliste, URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine.

-  Jonathan Belastro, Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation CHU de Bordeaux.

Lauréat Prévention et parcours de soins

Simforhealth, éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société, basée Bordeaux et Paris, travaille en collaboration avec des facultés de médecine, des sociétés savantes, des CHU, des organismes de formation, des industries de la santé et du dispositif médical pour concevoir des solutions d’apprentissage immersives et interactives pour l’apprentissage.

Lors du 1er confinement avec la crise sanitaire de la Covid19 en mars dernier Simforhealth a mis en place #Learntofight, outil de formation permettant la lutte contre le coronavirus qui permet de mettre en place les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients. Le CHU de Bordeaux, un des premiers établissements hospitaliers ayant pris en charge un patient atteint du Covid-19 au tout début de l’épidémie, s’est mobilisé très rapidement avec une équipe de médecins, enseignants du CESU (Centre d’enseignement des Soins d’Urgences) et du Collège des Sciences de la santé de l’université de Bordeaux ainsi que les équipes du centre de simulation SimBA-S pour concevoir un simulateur numérique permettant de se former activement, à travers la simulation en 3D, au parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19, à l’aggravation de son état. L’objectif est désormais de déployer ce simulateur auprès de dizaine de milliers de médecins, aux équipes pédagogiques et aux établissements de santé, la création rapide, sans compétences informatiques, de simulateurs numériques de formation sur le Covid-19 sur l’ensemble du territoire.

Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=DgQv...

Lauréat Laboratoires & médicaments : M-Cador spécialisé dans l’analyse d’images et vidéos

M-Cador est une startup fondée en 2016 basée à Paris spécialisée dans l’analyse d’images et vidéos. Sa solution permet d’automatiser les tâches d’inspections visuelles complexes dans les process qualité et production. M-Cador a développé un moteur d’analyse d’images (2D / 3D) basé sur du deep learning permettant d’effectuer différentes détections en temps réel. M-Cador a déployé plus de 150 systèmes de vision dans différentes industries dont le médical en Europe et en Amérique du Nord. Ses principaux clients dans le secteur du médical sont Sanofi et Boehringer Ingelheim avec des projets dans l’industrie 4.0 pour améliorer les processus de contrôle qualité dans le monde pharmaceutique. À titre d’exemple, M-Cador met au point des solutions pour détecter et classifier des défauts sur des contenants ou identifier automatiquement des régions d’intérêts (maladies) sur des sujets. La solution permet d’effectuer des analyses exhaustives et objectives en moins de temps, les équipes opérationnelles pouvant ainsi se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.

Lauréat Matériels et dispositifs médicaux : Yes Technologies

La startup Yes Technologies, actuellement incubée au bio-incubateur EuraSanté sera créée à l’horizon du 1er trimestre 2021. Elle aura pour mission d’exploiter la technologie SpiderMass issue du laboratoire PRISM, Inserm U1192 - Université de Lille.

La technologie SpiderMass a fait l’objet d’une maturation technologique par la SATT Nord, organisme de valorisation de la recherche académique en région Hauts de France-Champagne-Ardenne.

SpiderMass permettra de répondre en temps réel, avec certitude et une grande précision aux questions que se pose le chirurgien oncologue au cours de l’intervention : Ce que je vois est-il cancéreux, normal ou nécrotique ? quels sont les sous types cellulaires impliqués ? quel est le grade du cancer ? quelles marges d’exérèse dois-je pratiquer ? y a-t-il des métastases ? La solution se compose d’un laser fibré dans le domaine de l’infrarouge qui va provoquer une déshydratation des tissus à analyser entrainant des micro échantillons qui seront aspirés par un tube de transfert qui les amènera à un spectromètre de masse en exploitant le vide de celui-ci.

Le spectromètre pratiquera une analyse moléculaire des lipides et métabolites contenus dans les échantillons ce qui donnera lieu à la production de spectres qui seront comparés en temps réel par un logiciel d’intelligence artificiel à une base de données préalablement constituée (1 cancer = 1 base de données)

Lauréat Santé connectée

Yagaan, éditeur de logiciels de cybersécurité. La société fondée en 2017 est spécialisée dans la sécurité des applications logicielles (communément nommée "sécurité applicative") et outille les processus de développement dits "security & privacy by design". Yagaan développe et commercialise la YAG-Suite, "boite à outils intelligente" de la sécurité applicative, afin de détecter les failles de sécurité et les défauts de protection de données sensibles dans les applications.

Sur la base de l’analyse du code source de l’application, la YAG-Suite détecte les vulnérabilités potentielles de l’application, fournit dans un diagnostic pédagogique les éléments de compréhension de la nature et de la criticité des failles détectées et propose une aide à la remédiation pour améliorer la résistance de l’application aux cyber-attaques et maîtriser les risques de fuites de données sensibles.

Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/channel/UC7n...

http://www.proximum365.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: