En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

The Healthy Aging Company (T.H.A.C) annonce la nomination de Lyse Santoro

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Le Fondateur de la société, le Professeur Christian Bréchot, occupe la fonction de Président exécutif du Conseil d’Administration ainsi que celle de Directeur Général de la filiale américaine de T.H.A.C implantée à Tampa en Floride...
 

T.H.A.C SA (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique en stade clinique pour le traitement précoce du diabète de type 2 basé sur la résistance à l’insuline, annonce aujourd’hui la nomination de Lyse Santoro en qualité de Directeur Général. L. Santoro rejoint également le Conseil d’Administration de la société. Elle succède au Fondateur et précédent Directeur Général, le Professeur Christian Bréchot, qui conserve les fonctions de Président exécutif du Conseil d’Administration, et de Directeur Général de la filiale américaine de la société, implantée à Tampa au cœur de « l’University South Florida » (USF).

« Nous sommes très heureux d’accueillir Lyse Santoro au sein de la société T.H.A.C ; son expérience, la diversité et qualité de son parcours professionnel seront très importantes pour la croissance de T.H.A.C qui est en pleine phase de développement et de réussite » indique le Professeur Christian Bréchot, MD, PhD, qui a occupé les fonctions de Directeur Général de l’INSERM, Vice-Président de l’Institut Mérieux, Directeur général de l’Institut Pasteur Paris. Aujourd’hui, en parallèle de ses fonctions au sein de la société, il est professeur à « l’University of South Florida et Président du Global Virus Network.

Je suis fière de rejoindre la société T.H.A.C, créée et animée par une équipe d’excellence en recherche, en développement clinique et en expertise médicale. La société a acquis des atouts remarquables au cours de ces dernières années et ne serait pas là où elle en est aujourd’hui sans l’expertise reconnue de tous et le leadership du Professeur Christian Bréchot. « La création de la société est fondée sur une véritable innovation de rupture avec la découverte d’une molécule qui a une action déterminante sur la régénération des organes en agissant sur la résistance à l’insuline. Je rejoins la société à une période charnière ? de sa croissance avec le développement clinique d’un nouveau médicament « First in Class » pour le traitement précoce du diabète de type 2. Au-delà du diabète, la société possède également un potentiel de développement très important pour le traitement d’autres pathologies chroniques liées à l’âge pour lesquelles la résistance à l’insuline est impliquée. Dans ce contexte, je suis vraiment honorée d’accompagner la société dans sa croissance et de contribuer à construire la médecine de demain, pour améliorer la prise en charge des patients, notamment atteints de maladies chroniques » commente L. Santoro.

Lyse Santoro est engagée depuis plusieurs années dans le développement d’équipes et d’organisations, au service de l’innovation médicale. Avant de venir rejoindre T.H.A.C, elle a acquis 10 ans d’expérience en entrepreneuriat. Elle a occupé la fonction de Directeur Général au sein de la société française Magnisense SE qui a développé et enregistré des tests de diagnostic rapides, mobiles et connectés, récemment relocalisée en Belgique sous le nom de OVVI Diagnostics SRL.

De 2004 à 2010, elle a servi au poste de Vice-Président au sein du groupe pharmaceutique IPSEN en charge d’un portefeuille de produits à l’international. En parallèle, (i) elle a dirigé le groupe G5-R&D au sein duquel elle a initié et piloté la mise en place du projet bioIntelligence en collaboration avec Ipsen, Sanofi, Pierre Fabre, Servier, Guerbet, Dassault Systems, Inserm et l’Inria. (ii) Elle a été pendant plusieurs années membre du Conseil d’Administration du pôle de compétitivité Medicen et a contribué à sa création.

De 2002 à 2004, elle a été conseillère en charge de l’innovation et du transfert technologique au cabinet du Ministère de la Recherche sous la tutelle de Mme Claudie HAIGNERE. Elle a notamment lancé le « Plan Innovation » avec le vote et l’implémentation du statut de la Jeune Entreprise Innovante (JEI), la première réforme du Crédit d’Impôt Recherche pour une part en volume des dépenses de R&D, la rédaction des statuts de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le lancement des pôles de compétitivité etc. Auparavant, Lyse a passé plusieurs belles années au sein de la société bioMérieux et de la holding bioMérieux, Pierre Fabre en occupant différentes positions stratégiques et opérationnelles, ainsi que chez Transgène.

Elle bénéficie d’une éducation scientifique solide : normalienne, elle a passé l’agrégation de biologie très jeune et possède un doctorat d’immunologie fondamentale qu’elle a réalisé dans un laboratoire mixte Insem /CEA. Elle a suivi une formation « Executive management » à l’INSEAD. Elle est également membre du HCERES (Haut Comité d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

http://www.thac.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: