En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sas’Labs®, une solution de décontamination

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Une collaboration entre l’Université d’Albi, l’industriel Dagard et le réseau Lab’Science...
 

Dagard, fabricant de salle blanche, et Lab’Science, pôle d’expertise en ingénierie et en construction d’environnements sous atmosphère contrôlée, se sont associés à l’Institut national universitaire Champollion d’Albi pour mettre au point le Sas’Labs® : un “passe-plat”, ou “passe-matériel”, dans lequel est intégré un système de décontamination des surfaces et objets par radiation lumineuse (UV-C). Ces “passe-plat” sont des mini-sas qui permettent le transfert de matériel entre des locaux de classes différentes, tout en respectant les conditions de propreté et les écarts de pression entre les locaux. Un tel mécanisme répond aux besoins des laboratoires classés et salles blanches qui font transiter des produits d’un environnement à un autre avec la nécessité d’éviter toute contamination par des micro-organismes. Le Sas’Labs® assure ainsi la décontamination des objets et surfaces sans risque pour le personnel.

Sas’Labs® : détruire les micro-organismes pathogènes tout en préservant les propriétés physiques des matériaux décontaminés

Le sas de décontamination plasma développé par Dagard, Lab’Science et l’Université d’Albi, intègre dans sa partie intérieure des lampes à plasma froid qui émettent des UV-C à dose létale pour les germes. La structure interne du sas est configurée pour permettre la transmission et la réflexion des UV-C grâce à sa composition 100 % en quartz et inox brossé. La puissance, le nombre de lampes et le nombre de faces internes actives sont déterminés en fonction de la dose létale germicide à atteindre et selon les exigences de durée du traitement. De part sa fonction de sas, il est impossible d’ouvrir les deux extrémités du Sas’Labs® en même temps grâce un système de verrouillage électrique qui garantit l’absence d’échanges entre deux environnements contrôlés.

Le Sas’Labs® a la particularité :

- D’offrir une très haute efficacité germicide permettant de détruire tous les micro-organismes pathogènes, tout en préservant les caractéristiques physiques des objets désinfectés ;

- D’être conforme au décret n°2010-750 et à la norme nf en iso 15 858:2016

- De disposer de dimensions optimisées pour s’adapter aux différents univers professionnels dans lesquels son usage est nécessaire (laboratoires classés, hôpitaux, industrie pharmaceutique, etc) ;

“Le Sas’Labs® fonctionne selon un procédé physique de décontamination par UV-C ; ce qui le distingue des procédés chimiques de type peroxyde d’hydrogène. Le Sas’Labs® a donc l’avantage d’avoir très peu, voire aucun impact, sur les matériaux désinfectés aucune dégradation de leurs propriétés physiques tout en offrant une efficacité de désinfection maximale. En effet, les UV-C s’attaquent directement à la source de vie des micro-organismes . Le processus de destruction de cette dernière est donc instantané. Le micro-organisme est détruit et ne peut plus se reproduire”, explique Sébastien Allix, Directeur scientifique de Lab’Science.

Nouer des partenariats public-privé pour booster l’innovation en France et répondre aux enjeux des salles blanches

L’existence du Sas’Labs®, produit Made In France, doit beaucoup à la collaboration entre des partenaires experts des enjeux de décontamination : l’Université d’Albi, l’entreprise Dagard et le réseau Lab’Science.

À Dagard, l’ingénierie, la conception et la fabrication du Sas’Labs®. L’entreprise dispose en effet d’un outil industriel performant qui lui permet de donner vie à ce produit innovant et de répondre ainsi aux besoins de ses différents marchés : salles propres, industrie pharmaceutique, etc.

À Lab’Science, l’initiative et le pilotage du projet de Sas’Labs® fonctionnant par UV-C : une solution qui s’intègre dans la logique d’offre “clé en main” voulu par le réseau.

De son côté, l’Université d’Albi, qui est reconnue pour son expertise dans le diagnostic des Plasmas Hors Équilibre, intervient pour la qualification interne du Sas’Labs® : mesures physiques (irradiances des UV-C , fuites UV-C et températures) et biologiques (efficacité germicides sur spores de bactéries).

http://www.univ-jfc.fr/

http://www.dagard.com/

http://www.lab-science.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: