En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Austrian Post tire profit du réseau 0G de Sigfox

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Objectif : suivre des milliers de chariots roulants. La solution développée par Sigfox et Heliot, son opérateur autrichien, offre une meilleure prise de décision, une visibilité accrue et une réduction des pertes d’actifs postaux...
 

Aujourd’hui, à l’occasion de Sigfox Connect 2020, le plus grand évènement annuel dédié à l’IoT, Sigfox, l’initiateur du réseau 0G et le premier fournisseur de cloud pour les données industrielles, annonce son partenariat avec Austrian Post, le principal fournisseur de services logistiques et postaux en Autriche, pour offrir à l’entreprise une visibilité totale de ses chariots roulants répartis sur ses 2 000 sites, ainsi que sur ceux de ses clients.

Austrian Post s’est fixé comme objectif de suivre l’ensemble de son stock de chariots roulants d’ici 2021.

Depuis plus de deux ans, Austrian Post cherche une solution appropriée pour suivre et déterminer l’état de ses chariots postaux, leur localisation précise pouvant conduire à une réduction significative des pertes.

L’entreprise utilise deux types de chariots, pour les lettres et les colis, chacun d’une valeur de quelques centaines d’euros. L’immobilisation, ne serait-ce que d’un chariot de plus que nécessaire, dans ses 2 000 sites, impacte considérablement l’investissement lié à ces actifs.

Parmi les principales difficultés rencontrées par Austrian Post au cours de ses recherches, sont à noter : le coût des trackers, généralement entre 100 à 200 euros chacun, et le manque d’une infrastructure réseau existante. Certaines solutions obligeaient l’entreprise postale à mettre en place une infrastructure de communication supplémentaire sur site, mais en raison de la complexité de l’installation et du fait que de nombreux chariots roulants se trouvent sur les sites des clients, cette option n’était pas viable.

Ainsi, DHL, une entreprise qui bénéficie déjà de la technologie de suivi de Sigfox pour ses actifs, a présenté cette dernière à Austrian Post. Au sein de 35 centres de tri DHL en Allemagne et dans les pays voisins, plus de 250 000 chariots postaux sont équipés des trackers intelligents d’Alps Alpine fonctionnant avec la technologie 0G de Sigfox. Ceux-ci fournissent des informations sur la localisation exacte et le déplacement des chariots.

Au début du partenariat avec Austrian Post, 500 chariots roulants ont été équipés. 5 000 le seront d’ici la fin novembre, 30 000 d’ici la fin 2020 et le reste du parc en 2021.

Cette montée en puissance coïncide avec la haute saison pour les services postaux, qui s’étend de septembre à janvier, où les chariots roulants sont très sollicités. Grâce à une gestion proactive de son stock, Austrian Post sera donc en mesure d’optimiser l’utilisation de ses chariots à un moment critique de l’année.

L’opérateur autrichien de Sigfox, Heliot, a travaillé en étroite collaboration avec Austrian Post dans le cadre de ce projet. Heliot, Sigfox et Alps Alpine se sont associés pour fournir des trackers à faible consommation d’énergie et à faible coût, connectés au réseau mondial 0G de Sigfox. Heliot possède et exploite le réseau 0G de Sigfox en Autriche, avec l’objectif de s’approcher d’une couverture nationale complète d’ici la fin 2023.

Un des avantages pour Austrian Post est lié au fait que la couverture du réseau s’étend bien au-delà des frontières autrichiennes, car un grand nombre de chariots roulants se retrouvent en Allemagne, en République tchèque et dans d’autres pays européens. Grâce au réseau 0G de Sigfox, Austrian Post pourra donc suivre ses chariots postaux à l’échelle internationale.

Mathias Flandorfer, responsable des projets stratégiques Supply Chain & IT chez Austrian Post, commente : « Le suivi de nos actifs marquera une profonde différence dans notre activité. Le réseau 0G de Sigfox couplé au tracker à faible consommation d’énergie et à longue durée de vie répond parfaitement à nos enjeux business. Au fur et à mesure que nous équiperons davantage de chariots roulants avec cette nouvelle technologie de suivi, le réseau Sigfox s’étendra simultanément pour couvrir l’ensemble du territoire autrichien. Il s’agit d’une perspective prometteuse car les cas d’utilisation futurs sont vraiment illimités, avec par exemple : l’optimisation du parc d’actifs, des alertes quand les boîtes aux lettres contiennent du courrier à collecter et de nombreux autres cas d’usage IoT innovants qui nous aident à accroître l’efficacité et la qualité de notre service ».

« Le suivi des actifs sur la chaîne d’approvisionnement est un point fort et une priorité pour Sigfox. Nous avons constaté que de nombreux secteurs d’activité sont confrontés au défi important que constitue la visibilité sur des chaînes d’approvisionnement très dispersées et souvent fragmentées. Cette visibilité est synonyme de compréhension, d’optimisation et d’avantage concurrentiel. Sigfox, Heliot et Alps Alpine sont ravis de pouvoir s’associer à Austrian Post, qui rejoint ainsi nos clients postaux comme DHL en Allemagne, An Post en Irlande, Posti en Finlande et d’autres qui utilisent les solutions de suivi à faible consommation d’énergie de Sigfox sur le premier et le plus grand réseau 0G du monde. Notre technologie est spécialement conçue pour l’IoT, connectant des objets autonomes ne nécessitant aucun support informatique de la part de nos clients. Nous sommes très confiants sur le fait que notre partenariat avec Austrian Post leur permettra de collecter des données opérationnelles, au coût total de production le plus bas, leur permettant ainsi d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement et leur logistique, » ajoute Glen Robinson, vice-président senior des Ventes et du Marketing Mondial chez Sigfox.

https://sigfoxconnect.com/

http://www.sigfox.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: