En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nomination : Solène Gentil rejoint Bordet comme PhD

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
L’industriel carbonisateur à haute performance environnementale Bordet annonce la nomination de Solène Gentil en tant que PhD, Docteur en chimie des matériaux et électrochimie. Solène Gentil sera en charge de la division Recherche & Développement du Groupe...
 

Diplômée de l’UGA Grenoble, Solène est titulaire d’un Doctorat en chimie spécialité chimie-biologie, ainsi que d’un Master Nanochimie et Nano-objets. Solène s’est forgée une solide expérience en matière de chimie des matériaux, carbonés ou polymères, de chimie organique et inorganique ainsi qu’en électrochimie. Elle a notamment mené des travaux de recherche visant à concevoir des électrodes à base de nanomatériaux pour des applications piles à combustible et mené une thèse de doctorat autour du design de piles à combustible à hydrogène à base de nanomatériaux carbonés, catalyseurs biologiques et bio-inspirés. Depuis 2018, Solène Gentil a travaillé au développement de batteries pour le stockage de l’énergie stationnaire à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, LEPA où elle occupait le poste de Collaboratrice scientifique.

Après le recrutement de Lucas Maigrat, en charge pour sa part, des processus et méthodes notamment sur le site de production de Leuglay, Solène vient renforcer les équipes Bordet afin de superviser le laboratoire interne, faire le lien entre ce même laboratoire et les centres de recherche académiques déjà partenaires de Bordet, et conduire des travaux de recherches et développement permettant de positionner les charbons actifs Bordet sur de nouvelles applications : filtration de l’eau, de l’air, dépollution, batteries, piles à hydrogène, applications food et feed. L’objectif est d’accélérer la transformation de Bordet vers la production de nouveaux charbons actifs destinés à des marchés d’avenir comme ceux de la chimie verte ou de l’électrochimie.

« L’un des grands enjeux de ces nouveaux marchés réside dans la R&D. Nous fabriquons depuis longtemps un des charbons végétal les plus purs du marché ce qui nous met en capacité de développer des charbons actifs de très haute qualité destinés à des applications de pointe », explique Cyril Flores, Président du Groupe Bordet. « Nous menons déjà des projets de recherche avec nos partenaires académiques. En 2020, nous souhaitions aller plus loin et développer toutes ces compétences en interne pour les renforcer. C’est dans ce cadre que nous accueillons Solène dont le parcours remarquable correspondait parfaitement à nos besoins. Nos ambitions sont claires et fortes en la matière ; c’est aussi ce qui nous permet d’attirer des talents de qualité comme le sien. »

http://www.groupebordet.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: