En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Centre Hospitalier Émile Roux du Puy déploie la solution Memoquest de Calmedica

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Objectif : suivre en ambulatoire les patients Covid positifs et suspects grâce à la remise d’un oxymètre de doigt...
 

Memoquest permet le suivi en ambulatoire des patients covid ou suspects se présentant aux urgences de l’hôpital en limitant ainsi la pression sur les services d’hospitalisation par la surveillance à domicile de la saturation d’oxygène grâce à la remise à chaque patient d’un oxymètre de doigt.

Le département de la Haute Loire a le deuxième taux d’incidence le plus élevé (derrière la Savoie et devant la Loire) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Centre Hospitalier Émile Roux du Puy en Velay (CHER) prend actuellement en charge plus de 140 patients COVID en empruntant des lits de médecine et 18 patients sont en service de réanimation pour une capacité initiale de 8 patients.

Depuis le 5 novembre, le CHER a mis en place un projet qui vise à limiter la pression sur les services d’hospitalisation, de tenter d’éviter la saturation tout en maintenant un suivi à domicile des patients, en mettant en place, un suivi ambulatoire des patients se présentant aux urgences ou au cabinet de leur médecin de ville sans nécessité d’hospitalisation. Pour ce faire, après examen clinique et réalisation d’un test antigénique soit aux Urgences de l’hôpital ou par le médecin de ville, le patient se voit remettre un oxymètre ou un saturomètre fourni gracieusement par le médecin pendant 14 jours.

Deux protocoles ont été mis en place pour suivre les patients à domicile :

- Patient positif Covid : Le test antigénique est positif, remise de l’oxymètre et suivi ambulatoire

- Patient suspect : Le test antigénique est négatif mais l’examen clinique révèle un risque COVID, remise de l’oxymètre et suivi ambulatoire

La plateforme d’intelligence artificielle de Memoquest adresse tous les jours un SMS aux patients pour vérifier que les signes évocateurs de COVID ne s’aggravent pas et que, grâce l’utilisation de l’oxymètre, de vérifier que le taux de saturation d’oxygène dans le sang ne dépasse pas la limite inférieure de 92%.

En fonction du choix du médecin traitant, soit celui-ci assure le suivi de son patient à domicile ainsi que la téléconsultation à 8 jours, soit la cellule COVID de l’hôpital sera en charge de ce suivi.

Le système étant très efficace, il a été décidé de déployer la solution à tous les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Loire et un protocole de sortie d’hospitalisation va également être mise en place sur un protocole identique de suivi à 14 jours avec remise d’oxymètre.

« La plateforme d’intelligence artificielle de Memoquest adresse tous les jours un SMS aux patients pour vérifier que les signes évocateurs de COVID ne s’aggravent pas et que, grâce l’utilisation de l’oxymètre, de vérifier que le taux de saturation d’oxygène dans le sang ne dépasse pas la limite inférieure de 92%. Nous avons utilisé Memoquest lors de la première vague de la crise sanitaire pour suivre les patients à domicile avec des résultats probants. La facilité de déploiement de la solution de Calmedica autant à l’hôpital, qu’après des médecins libéraux et des patients, nous a convaincu. C’est pourquoi pour affronter cette nouvelle vague impactant très fortement le département de la Haute-Loire, nous avons imaginé un suivi des patients à risques de développer des formes graves de la maladie que nous déployons sur l’ensemble des hôpitaux du GHT et la médecine de ville. Ce suivi combine la mesure quotidienne du taux de saturation d’oxygène dans le sang grâce à une oxymètre fourni gratuitement au patient et le suivi de l’évolution des symptômes par la plateforme l’intelligence artificielle Memoquest. Deux objectifs majeurs : permettre le suivi du patient à domicile et limiter la tension hospitalière. Ce suivi est enclenché depuis les urgences ou en sortie d’hospitalisation permettant une gestion de l’amont et de l’aval. Pour chacun de ces patients, le logiciel enrôle directement le médecin traitant du patient pour fluidifier le passage de relai entre l’Hôpital et la Ville, sans rupture de continuité de la prise en charge. Depuis son cabinet de Ville, le médecin traitant peut également utiliser ce logiciel pour ses propres patients examinés en consultation. Agile et efficace, la plateforme Memoquest était l’évidence pour atteindre nos objectifs » explique Cédric Ponton, Directeur de la Stratégie, du Système d’Information et du Territoire Référent Médecine, Urgences, Santé Publique, Secrétaire Général du GHT Haute Loire.

Mémoquest, un outil de dialogue efficace, sécurisé et flexible entre les patients et les professionnels de santé pour identifier les patients qui nécessitent une assistance

Le succès de Memoquest, un agent conversationnel capable d’échanger par SMS avec les patients, s’explique notamment par sa simplicité d’utilisation pour les patients et les professionnels de santé. En effet, la quasi-totalité des Français sont équipés d’un téléphone portable et savent utiliser la fonction SMS. Il permet ainsi d’enrôler les patients sans présélection.

Le système Memoquest est un agent conversationnel basé sur la plateforme d’intelligence artificielle qui permet d’envoyer des messages ou des contenus, selon des algorithmes prédéfinis avec les professionnels de santé, d’analyser les réponses des patients, et de déclencher des alertes en cas de réponse anormale. La puissance de la plateforme permet d’analyser du langage naturel et ainsi de toucher tous les patients, quel que soit leur téléphone portable. Autre atout, le système peut être très simplement déployé au sein des établissements grâce à son interopérabilité avec les systèmes informatiques des centres hospitaliers.

Largement utilisé aujourd’hui dans le suivi de patients bénéficiant d’une chirurgie, le système Memoquest connait maintenant un très fort développement dans les maladies chroniques, le cancer et la gestion des cas Covid depuis le début de la crise sanitaire.

https://www.calmedica.com/

http://www.ch-lepuy.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: