En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MSD France : Signature d’un accord-cadre stratégique avec l’Institut Claudius Regaud

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
L’Institut Claudius Regaud de l’IUCT-Oncopole et MSD France annoncent la signature d’un accord-cadre stratégique visant à optimiser et renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche clinique en oncologie...
 

L’IUCT-Oncopole est l’établissement associant l’Institut Claudius Regaud, centre de lutte contre le cancer, et plusieurs équipes du CHU de Toulouse. Ainsi, il réunit sur un même site l’expertise de 1 500 professionnels spécialisés en cancérologie.

L’IUCT-Oncopole réalise en moyenne 200 essais cliniques par an et propose à 16% des patients en file active d’entrer dans un protocole de recherche clinique, soit 1 600 patients. L’IUCT-Oncopole bénéficie d’une labellisation INCa pour les essais de phases précoces (CLIPP) et dispose d’un bureau des essais cliniques certifié ISO 9001:2015 pour le management des essais cliniques en cancérologie et la méthodologie-biostatistique.

Ce nouvel accord vise ainsi à optimiser la conduite de l’ensemble des études cliniques MSD menées à l’IUCT-Oncopole via l’Institut Claudius Regaud et portera sur une trentaine d’études en cours ou en démarrage sur différents types de cancer (sein, rein, vessie, ovaire, tête et cou, mélanome, prostate…). Près de 40 médecins et 24 coordinateurs d’études cliniques de l’IUCT-Oncopole et plus de 28 chefs de projet et attachés de recherche clinique MSD France seront impliqués dans ces études.

Afin d’accroître cette approche transverse en recherche clinique, les modalités de la collaboration entre l’Institut Claudius Regaud et MSD reposeront principalement sur :

- Un partage régulier sur l’avancement de l’ensemble des projets MSD conduits à l’IUCT-Oncopole ;

- Une optimisation du processus d’évaluation et de validation des essais cliniques soutenus par MSD ;

- Un démarrage accéléré pour les essais soutenus par MSD ;

- Une amélioration de la gestion des essais en cours.

« En France, plus de 700 sites investigateurs ont été impliqués dans la réalisation d’essais de phases I à III et plus de 2 500 patients ont été inclus. Grâce à la qualité de l’écosystème de recherche français, notre pays est le deuxième contributeur aux essais cliniques en oncologie du groupe MSD, après les Etats-Unis. L’accord stratégique signé avec l’Institut Claudius Regaud est une nouvelle démonstration de l’engagement de MSD dans la recherche clinique en France, en particulier en oncologie » a souligné Clarisse Lhoste, présidente de MSD France.

« Proposer des traitements innovants aux personnes que nous prenons en charge est un des axes forts de l’IUCT-Oncopole. Ce partenariat avec MSD consolide la dynamique de la recherche clinique à l’œuvre sur le site de l’Oncopole » conclut le Pr Jean-Pierre Delord, Directeur Général de l’Institut Claudius Regaud et Administrateur de l’IUCT-Oncopole.

Dans un environnement mondial toujours plus compétitif, l’accord conclu entre l’Institut Claudius Regaud et MSD France vient renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans la recherche médicale.

http://www.msd-france.com/

http://www.iuct-oncopole.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: