En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Contrôle d’accès : les nouveautés SimonsVoss pour le milieu hospitalier

Publication: 14 novembre

Partagez sur
 
SimonsVoss, annonce enrichir son offre avec deux nouveautés pour les établissements médicaux : la béquille SmartHandle AX Double Side (DS), entrée et sortie contrôlées, et une solution sur-mesure de mise en quarantaine pour contrôler l’accès dans les zones (non) contaminées...
 

SmartHandle AX DS dédiée pour les établissements psychiatriques : Il y a maintenant deux ans, SimonsVoss a lancé la béquille sur rosace SmartHandle AX, une solution qui avait annoncé un nouveau cap dans les domaines de l’intelligence, du confort et de la sécurité des portes et qui a été très bien accueillie sur le marché de contrôle d’accès. Victime de son succès et pour les besoins toujours plus évolutifs de clients, les équipes SimonsVoss étaient amenées à étoffer leur gamme d’une nouvelle version pour répondre aux besoins du milieu hospitalier, et notamment des hôpitaux psychiatriques. Une SmartHandle AX qui contrôlera non seulement les entrées mais également les sorties, notamment, entre autres, celles des patients qu’il faut protéger d’eux-mêmes ou d’actes envers le personnel. Désormais, SimonsVoss propose deux types de SmartHandle AX.

En effet, une plaque de montage spécifique permet d’avoir deux serrures SmartHandle AX sur une même porte, fonctionnant indépendamment l’une de l’autre. Ainsi, une même porte peut être pilotée de manière différente. L’utilisateur peut ainsi faire le choix d’activer les deux poignées en même temps, pendant toute une journée, à la fois en entrée et sortie libre. Il peut également choisir de bloquer la poignée intérieure, donc en sortie, à partir d’une heure précise. Dans le cadre des hôpitaux, l’option choisie dépendra du type de patients à superviser.

Tout comme la version de base, la nouvelle SmartHandle AX s’articule autour de la technologie Secure Element. Elle enregistre des protocoles d’accès et chiffre les données de sécurité, comme le mot de passe du système de fermeture. La SmartHandle AX fonctionne avec les supports d’identification passifs SmartCard ou SmartTag.

La SmartHandleAX Double Side est proposée avec le lecteur haut (AX A0) pilotée uniquement en version passive, par carte. Cette nouvelle béquille peut tout à fait être couplée avec une centrale alarme, ou alarme incendie, et basculer automatiquement en sortie libre, au cas où une alarme incendie se déclenche. Cela évite au personnel soignant lors d’une urgence de devoir passer devant la porte pour badger afin de l’ouvrir.

Ce type d’installation exige des certifications spécifiques en fonction de la nature du bâtiment. Les hôpitaux psychiatriques ou centres Alzheimer sont soumis à des certifications pour contrôler les deux parties : entrée et sortie.

La solution pour la mise en quarantaine pour éviter les contaminations

La solution de mise en quarantaine, désormais complétement intégrée au logiciel de contrôle d’accès SimonsVoss, a été conçue sur-mesure pour l’Institut Curie. Le principal enjeu pour l’Institut Curie était de contrôler l’accès du personnel provenant d’une zone à risque de contamination et souhaitant réintégrer une zone non contaminée, notamment dans les laboratoires où sont réalisées des recherches scientifiques et études cliniques.

Au moment où un soignant, provenant d’une zone critique, franchit cette zone, ce système de contrôle d’accès détecte le badge de la personne et remonte automatiquement l’information au logiciel, qui à son tour bloque en temps réel les accès aux zones non-critiques.

Une solution qui peut s’adapter à tous les établissements hospitaliers (Hôpitaux et EHPAD), en particulier dans le contexte actuel de la crise sanitaire pour limiter la propagation du virus dans les zones non-contaminées. Dans ce contexte, lors d’une panne sur la porte qui envoie l’information au logiciel, la personne de la zone critique souhaitant entrer dans une autre zone, peut demander au gestionnaire du logiciel un passe de secours. Le cas échéant, la personne sera dans l’obligation de justifier qu’elle n’est pas contaminée pour accéder dans une autre zone. Dans ce cas de figure, il est possible de forcer le logiciel pour faire basculer son badge dans une zone non-critique. En cas d’incendie, la sortie est toujours libre permettant au personnel d’évacuer en toute sécurité. Il est possible de mettre en place un bouton d’ouverture d’urgence pour toutes les portes afin d’accélérer la procédure.

« Nous sommes très fiers d’avoir développé cette solution unique et adaptée aux besoins spécifiques de notre client. En effet, nous nous réjouissons à l’idée d’avoir pu contribuer à l’élaboration d’une solution totalement inédite sur le marché, favoriser l’innovation et ainsi apporter une vraie valeur ajoutée. », précise Jean-Philippe Vuylsteke, Président de SimonsVoss Technologie France.

http://www.simons-voss.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: