Les objectifs validés par SBTi couvrent les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités de Faurecia à l’échelle mondiale (scopes 1 et 2). Ces émissions sont compatibles avec la réduction nécessaire au maintien du réchauffement climatique à 1,5°C. Ce seuil correspond à l’objectif de l’Accord de Paris et est le plus ambitieux des seuils proposés par SBTi. La feuille de route de Faurecia pour le scope 3 d’ici 2030 a également été approuvée par SBTi ainsi que jugée ambitieuse et conforme avec les meilleures pratiques actuelles.
Patrick Koller, Directeur général de Faurecia, a déclaré : « Les dernières données scientifiques montrent clairement que plus d’efforts doivent être déployés de toute urgence pour éviter les conséquences dramatiques du changement climatique. Chez Faurecia, nous sommes convaincus qu’en tant qu’entreprise, nous avons un devoir envers la planète. L’approbation par SBTi de la trajectoire de notre programme de neutralité CO ? est extrêmement encourageante. Nous voulons non seulement réduire notre impact sur l’environnement, mais également créer de la valeur à long terme dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. »
Cette étape majeure intervient un an après le lancement du programme CO ? Neutral du Groupe, qui sera déployé en 3 étapes. D’ici 2025, Faurecia sera neutre en CO ? pour ses émissions internes (scopes 1 & 2). Pour atteindre cet objectif, le Groupe va équiper la totalité de ses 300 sites de systèmes d’efficacité énergétique, permettant de réduire la consommation d’énergie de plus de 15% et utilisera de l’énergie propre produite sur site et hors site. D’ici 2030, Faurecia entend atteindre la neutralité carbone de ses émissions contrôlées (la majeure partie du scope 3 à l’exception des émissions liées aux véhicules équipés de solutions Faurecia) ainsi que la neutralité carbone complète pour l’ensemble des scopes d’ici 2050.
Pour accélérer sa transition vers la neutralité CO ?, Faurecia a signé un partenariat avec Schneider Electric en mai 2020, et a bénéficié de l’accompagnement de ce partenaire pour soumettre ses objectifs à l’initiative Science Based Targets.
Jean-Pascal Tricoire, Président-directeur général de Schneider Electric, a déclaré : « En collaborant avec Faurecia, l’objectif est de prendre des mesures audacieuses pour accroître l’efficacité, réduire les émissions de carbone, et afficher un leadership commun dans la lutte contre le changement climatique. Schneider Electric est particulièrement fier d’accompagner Faurecia, leader de l’industrie automobile à la forte ambition vers la neutralité carbone. La validation par SBTi des objectifs de Faurecia est une claire reconnaissance du travail engagé. »
SBTi est une initiative conjointe du CDP (Carbon Disclosure Project), du Pacte mondial des Nations Unies, de l’Institut des ressources mondiales (WRI) et du WWF (World Wide Fund for nature). Elle définit et valorise les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs fondés sur la science et évalue en toute indépendance les objectifs des entreprises.