En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Essai clinique COVID-19 : Validation de la 1ère dose du traitement de XENOTHERA

Publication: 13 novembre

Partagez sur
 
Un nouveau pas pour XENOTHERA et le CHU de Nantes dans la lutte quotidienne contre la Covid-19 ! L’essai clinique POLYCOR poursuit sa route après la validation par le comité indépendant (DSMB) de la tolérance de la première dose de XAV-19 chez les 10 premiers patients...
 

Basé sur une technologie unique et brevetée de production d’anticorps polyclonaux protecteurs similaires à la réponse naturelle de l’homme, ce candidat médicament est destiné aux patients au début de l’hospitalisation atteints de pneumonie modérée induite par la COVID-19 ; il vise à enrayer l’aggravation de la maladie et éviter en particulier un transfert en réanimation.

Démarré en septembre, l’essai clinique français POLYCOR est piloté par le Dr Benjamin GABORIT, du Service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes, dirigé par le professeur François Raffi. Cet essai clinique associe quatre centres hospitalo-universitaires (CHU) en France : Nantes, Angers, Paris (Saint-Antoine), et Lyon.

POLYCOR se déroule en deux phases : la phase IIa analyse l’innocuité du XAV-19 chez 18 patients, à deux doses différentes, et se déroule dans ces quatre CHU. La phase IIb prévoit plusieurs centaines de patients recrutés dans une quarantaine d’hôpitaux.

A la demande des autorités françaises, le CHU de Nantes et XENOTHERA doivent régulièrement mettre en attente les patients pour procéder à l’examen systématique de la sécurité du XAV-19. Le comité indépendant réuni le 4 novembre a ainsi confirmé la tolérance du XAV-19 à la première dose testée, sur la base des données cliniques et biologiques des 10 premiers patients. Cet avis permet de poursuivre l’essai.

La seconde cohorte de phase IIa de 8 patients recevant une deuxième dose peut donc démarrer. Elle sera bouclée d’ici deux ou trois semaines.

« Nous sommes heureux de participer activement à l’essai clinique POLYCOR aux côtés de XENOTHERA et d’avoir pu constater l’excellente tolérance de l’administration du traitement XAV-19 chez de premiers patients infectés par SARS-CoV-2 au sein de notre CHU », déclare le Professeur François RAFFI, Chef de service d’infectiologie du CHU de Nantes.

« Après l’autorisation de l’ANSM en août dernier pour démarrer notre essai clinique, cette première validation du DSMB est une étape en faveur de la sécurité de notre candidat médicament XAV-19 ! Nous sommes très contents car nous nous rapprochons, progressivement, de la possibilité de mesurer un bénéfice pour les patients. Je tiens à remercier en particulier les patients qui acceptent de participer à des essais cliniques et qui posent ainsi un geste concret pour faire avancer le combat contre le virus », conclut Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA.

http://www.xenothera.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: