L’objectif de mission : réduire de 30 à 2 jours le cycle d’exploitation, de la sollicitation à la facturation. En digitalisant son processus de relation client, utb a d’ores et déjà multiplié par 2 sa capacité d’intervention quotidienne. La collaboration entre les deux partenaires se poursuit aujourd’hui avec le déploiement d’un module commercial et financier dédié à la validation des devis et à l’émission des factures.
Fondé en 1933 sous le statut de Société coopérative, utb adresse le secteur privé (54%) comme les acteurs publics (46%) et génère un CA annuel de 152M€. Le groupe qui siège à Romainville (93), est spécialisé dans le second-œuvre et développe son expertise dans l’entretien, le dépannage et la maintenance.
Chaque année, ses équipes interviennent sur plus de 800 chantiers, à l’occasion d’opérations liées à la plomberie, au chauffage, la climatisation, la couverture, l’ornementation, l’étanchéité, la charpente, la serrurerie et à la rénovation des bâtiments.
En 2016, Franck Vesco, directeur général délégué d’utb, rencontre les équipes de 7Opteam.
Il se souvient : “En débutant cette collaboration, nous avions un objectif stratégique : optimiser notre capacité d’intervention, pour le confort de nos clients et celui de nos équipes de terrain. Il ne s’agissait pas tant d’influer sur notre productivité que de cultiver notre qualité de service. Pas question pour le technicien d’expédier une intervention pour passer à la suivante, la satisfaction client est primordiale dans notre métier. En revanche, nous souhaitions que leur temps de travail soit rationalisé afin qu’ils puissent se consacrer à leur cœur de métier. Les équipes de 7Opteam se sont montrées particulièrement à l’écoute sur ces points. Nous sommes d’ailleurs davantage engagés dans un partenariat que dans une relation donneur d’ordre/prestataire. Nos collaborateurs ont eu besoin d’un temps d’adaptation pour prendre en main les outils. Désormais, ils n’envisagent plus leur quotidien sans.”
Pour atteindre l’objectif de 100 000 interventions annuelles, 7Opteam s’est employée à la création d’une solution logicielle unique, capable d’intégrer les spécificités d’utb : 13 métiers différents, l’intégration régulière de nouvelles sociétés et un lien à créer entre l’ensemble des interlocuteurs.
Centre d’expertise partenaire d’IFS - leader mondial du marché des logiciels de gestion d’entreprise - l’éditeur nantais conçoit des systèmes d’exploitation qui permettent de flécher le circuit de traitement des demandes clients : de la prise en compte à la facturation, en passant par la réalisation de l’intervention sur le terrain.
7Opteam a ainsi déployé une interface dédiée qui permet à utb de piloter son activité en temps réel. L’ensemble des services (commercial, comptabilité, logistique, maintenance, agences, techniciens…) collaborent maintenant à travers un seul et même outil. La réception d’une sollicitation génère la création d’un dossier numérique qui sera enrichi au fil des étapes : une fois saisi, il permettra de planifier la visite du ou des techniciens les plus compétents, en fonction de la problématique rencontrée.
Aujourd’hui, 150 d’entre eux sont équipés d’une application mobile qui leur permet de recevoir les détails sur l’intervention à mener puis, à leur tour, d’enrichir le dossier grâce à des photos et des informations complémentaires. Leurs ajouts génèrent un compte-rendu qui permettra au client de suivre la progression des opérations. Alors qu’ils devaient se rendre plusieurs fois par jour en agence afin qu’on leur remette leur feuille de route papier, dorénavant, leurs passages se limitent à deux ou trois fois par semaine, afin de préparer leur matériel. En outre, l’utilisation du papier et les ressaisies, particulièrement chronophages, ont été drastiquement réduites.
utb a profité de l’implémentation de la solution de 7opteam pour remodeler son organisation. Cette évolution en deux temps a généré un impact important sur la productivité et le chiffre d’affaires du groupe.
La collaboration engagée il y a 4 ans entre 7Opteam et utb se poursuit. Actuellement, c’est un module complémentaire dédié aux fonctions commerciales et financières qui est en cours de déploiement, dans l’objectif de compléter le cycle de traitement des demandes grâce aux devis et à la facturation. Les deux partenaires envisagent aussi de commercialiser, ensemble, leur solution.
Bruno Renimel, président de 7Opteam, dévoile : “Nous sommes particulièrement fiers de cette collaboration car nous avons pu mettre notre expertise du Field Service Management au service d’un projet à long terme. C’est un véritable défi que nous a proposé utb et, pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons dû tenir compte d’un grand nombre de variables liées à la spécificité du fonctionnement de l’entreprise. Les indicateurs prouvent aujourd’hui que l’interface fonctionne et qu’elle est particulièrement adaptée aux contraintes des entreprises du secteur. Nous réfléchissons ainsi au développement d’une offre commune, en direction des acteurs du bâtiment et du second-œuvre. Ce marché est en effet en grande partie lié aux appels d’offres et la digitalisation des process représente un avantage concurrentiel certain. Au préalable, nous souhaitons toutefois parachever la solution grâce à la création d’un portail dédié aux clients qui permettra à ces derniers d’avoir une meilleure visibilité sur leurs demandes en cours et de valider, en direct, les devis et les factures.”