En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

David MARAIS rejoint SIMON ASSOCIES en tant qu’Associé

Publication: 12 novembre

Partagez sur
 
Objectif : créer le Département Droit Pénal de l’Entreprise et Intelligence Economique...
 

SIMON ASSOCIÉS, cabinet d’affaires indépendant pluridisciplinaire regroupant 200 avocats en France, annonce la création du département Droit Pénal de l’Entreprise & Intelligence Économique animé par David MARAIS. Ce nouveau département intègre le Droit pénal des Affaires, le Droit Pénal du Travail et l’Intelligence Economique (renseignement économique, audit des risques et communication de crise dans un contexte pénal). Ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris et expert en Protection des Entreprises et Intelligence Economique, David MARAIS conseille, assiste et défend l’entreprise et ses actionnaires dans la gestion complète du risque pénal, depuis la mise en place des procédures de prévention à l’assistance lors des enquêtes et la défense au procès pénal. « Un accompagnement à 360 degrés de l’audit à l’audience » précise David MARAIS.

David MARAIS, associé en Droit Pénal de l’Entreprise & Intelligence Économique

Ancien Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris, David MARAIS est passé par des cabinets renommés tant en droit des affaires (Jeantet Associés) qu’en droit pénal (Metzner et Associés) avant de fonder sa propre structure DMA Associés et rejoindre aujourd’hui Simon Associés.

Expert en Protection des Entreprises et Intelligence Economique, David MARAIS enseigne la gestion du risque pénal dans l’entreprise à l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes sur la Sécurité et la Justice) et est membre du GAPEIE (Groupe des Acteurs de la Protection des Entreprises et Intelligence Economique). Il est titulaire d’un double DEA de l’université de Paris 1 en droit des affaires et en droit pénal.

Avec la création d’un département en Droit pénal de l’Entreprise, SIMON ASSOCIÉS répond au constat que le droit pénal est de plus en plus présent dans la vie des entreprises, que ce soit dans la gestion des relations internes avec les salariés ou avec les partenaires privés ou étatiques « du fait notamment d’une inflation des dispositions répressives en droit des sociétés, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit boursier, ou droit du travail » précise David MARAIS.

L’apport de la pratique Intelligence Economique, dont David MARAIS est l’un des rares avocats experts sur le marché, permet de renforcer la collecte, le traitement et la diffusion d’informations économiques utiles pour les clients de Simon Associés dans une logique d’anticipation et de traitement des risques (et en accord avec les normes RGPD). Il permet également de compléter les services du département Compliance de Simon Associés en matière de conformité, lutte anti-blanchiment, sécurité financière ou contre le financement du terrorisme.

« Nous recherchions depuis longtemps un associé compétent en droit pénal des affaires et du travail mais aussi à même de comprendre l’évolution de l’environnement économique et les attentes des entreprises dans une optique d’intelligence économique renforcée. Dans la période actuelle si particulière, David Marais nous a aussi convaincus par sa vision entrepreneuriale du métier et de ses enjeux. Nous avons déjà plusieurs dossiers en commun. Nous sommes ravis de son arrivée qui en appelle d’autres dans différents domaines de compétence. » indiquent Jean-Charles SIMON et François-Luc SIMON, associés fondateurs de SIMON ASSOCIÉS.

http://www.simonassocies.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: