L’Union européenne a toujours souhaité trouver un règlement à l’amiable aux deux différends Airbus/Boeing en cours, mais l’administration américaine actuelle s’est jusqu’ici montrée fermée aux offres européennes.
Nous nous sommes assurés qu’Airbus est en parfaite conformité avec les règles de l’OMC et avons appelé les Etats-Unis à retirer leurs taxes qui ne sont donc pas justifiées. Face au refus américain de s’engager sérieusement dans les négociations avec l’Union européenne, et de retirer les surtaxes en place depuis plus d’un an sur certaines exportations européennes, en particulier sur les avions et les vins français, l’Union européenne va imposer des droits de douanes supplémentaires de 15 points sur les avions moyen et long-courriers et d’autre part de 25 points sur une série de produits agricoles, agro-alimentaires et de biens industriels. Ces mesures entreront en vigueur mardi 10 novembre.
Dans la crise économique actuelle, il est urgent de lever au plus vite ces sanctions commerciales qui ne font que pénaliser davantage nos économies. Nous sommes prêts à suspendre à tout moment nos mesures si les Etats-Unis, de leur côté, suspendent totalement les leurs, et souhaitons pouvoir trouver une solution négociée dans les plus brefs délais.
Nous réaffirmons que la relation commerciale transatlantique est essentielle pour notre économie, et nous souhaitons plus généralement rétablir des relations commerciales équilibrées et apaisées entre l’Union européenne et les Etats-Unis.