En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle Gamme de Vernis Barrière ACTGreen® pour réinventer la recyclabilité

Publication: 7 novembre

Partagez sur
 
Les nouveaux vernis barrière ACTGreen® d’ACTEGA offrent une alternative plus efficace et plus durable aux plastiques PE traditionnels utilisés dans l’industrie de l’emballage...
 

Les produits à base d’eau simplifient à la fois la production d’emballages et le recyclage des produits finis, tout en offrant simultanément une multitude de fonctionnalités et vues sur l’ensemble du process offrant des économies de coûts pour le client.

Les solutions de vernis barrières et les dispersions aqueuses TPE font partie intégrante de la nouvelle ligne de produits dédiée ACTGreen® : un portefeuille composé de trois niveaux, axé sur une contribution décisive à la durabilité des emballages.

ACTEGA, fabricant de vernis de spécialités, d’encres, d’adhésifs et de composés d’étanchéité avec un focus stratégique sur l’industrie de l’emballage et de l’impression, annonce aujourd’hui le lancement de sa dernière offre, ACTGreen® Barrier Coatings une gamme de solutions et vernis barrières avancés à base d’eau et des dispersions d’élastomères thermoplastiques (TPE) de nouvelle génération représentant un énorme pas en avant dans la durabilité des emballages.

Les produits de remplissage et les emballages devant être mutuellement protégés des effets des huiles, des graisses, de l’eau et des substances externes, les complexes en plastique polyéthylène (PE) notamment ont traditionnellement été adoptés dans l’industrie de l’emballage malgré le process de recyclage complexe, coûteux et de plus en plus scruté, ce qui implique l’utilisation de technologies spécialisées pour séparer le plastique du substrat en carton. Cependant, la nouvelle gamme ACTGreen® Barrier Coatings d’ACTEGA comprend des vernis barrières et des dispersions TPE (Technologie YUNICO®) pour le vernissage et la liaison qui sont tous à base d’eau, permettant aux supports d’être largement et plus facilement recyclés en utilisant les pratiques standard. Facilitant le temps et la rentabilité tout au long de la chaîne de production, et offrant une polyvalence extrême grâce à une série de fonctionnalités possibles, allant de la thermo-scellabilité à la résistance à la chaleur, les vernis barrière ACTGreen® offrent une solution efficace, économique et vraiment durable pour les imprimeurs et les transformateurs consciencieux d’emballages, cherchant à répondre à la demande toujours croissante pour une utilisation réduite du plastique.

Conçus autour d’un engagement exprimé à apporter une contribution décisive à la durabilité, mais aussi avec l’expertise et l’innovation caractéristiques d’ACTEGA en matière d’emballage, les vernis barrière ACTGreen® du groupe offrent une multitude d’avantages supplémentaires pour nos clients, parallèlement à leurs performances supérieures et à leurs références environnementales. En éliminant le besoin de matériaux plastiques de type PE, les vernis barrière ACTGreen® d’ACTEGA non seulement rationalisent le process de production et offrent des économies de coûts inestimables tout au long de la chaîne de fabrication, mais aussi, de manière cruciale, permettent aux transformateurs de faire évoluer leur business model d’un cadre qui est limité par les délais de livraison ou les coûts de stockage divers des cartons laminés PE (par exemple), à un système de production « just-in-time » efficace, qui est capable de prospérer dans le secteur de l’emballage de plus en plus compétitif et exigeant. Compatible avec l’impression Offset feuilles, Flexo et Héliogravure - et avec la possibilité de traitement via différents systèmes d’enduction, des rouleaux à un système de lame d’air - les vernis barrière polyvalents reflètent l’approche engagée d’ACTEGA à la fois pour réduire l’utilisation du plastique et éliminer les obstacles aux pratiques durables.

« Au sein de nos dix sociétés opérationnelles, nous avons toujours défendu notre forte orientation client, et avec des installations de production à travers le monde, nous sommes extrêmement bien placés pour écouter et répondre activement à nos clients sur chaque marché. Ce que nous entendons universellement, c’est que l’appel à la durabilité est, naturellement, plus fort que jamais », explique Markus Locher, Global Barrier Manager chez ACTEGA Paper and Board. « Nous travaillons très dur pour nous assurer que nos vernis barrière ACTGreen® offrent une alternative robuste et viable aux complexages en PE non recyclables, qui permettront aux fabricants d’emballages de répondre non seulement aux pressions croissantes qu’ils ressentent de la part des donneurs d’ordre en matière de défis environnementaux, mais aussi pour optimiser leurs propres opérations et process de production. Le besoin inévitable de s’éloigner des plastiques et de trouver des alternatives viables, rentables et respectueuses de l’environnement est sans aucun doute l’un des plus grands défis auxquels est confrontée l’industrie de l’emballage aujourd’hui, et nous sommes fiers de prendre des mesures fermes dans la bonne direction avec cette dernière offre. »

Selon le produit, les vernis barrières d’ACTEGA sont capables de fournir une protection efficace contre la vapeur d’eau, l’eau, l’huile et la graisse, avec des effets de barrière supplémentaires contre l’alcool, les liquides alcalins et acides et les produits laitiers. De plus, ses nouvelles dispersions aqueuses de TPE avec la technologie YUNICO® permettent de combiner ces différentes propriétés au sein d’une même dispersion par exemple, des propriétés barrières spécifiques ; effets tactiles (par exemple lisses, soft, soyeux, rugueux) ; thermo-scellabilité dans des plages de températures élevées et basses ; et recyclabilité certifiée. En combinant des composants TPE, ACTEGA est en mesure d’ajuster des propriétés variables et de créer des solutions sur mesure, qui sont uniques aux besoins de chaque client et compatibles avec divers supports, du papier/carton à l’aluminium.

« En tant que leader mondial du marché, nous ressentons la responsabilité d’utiliser nos connaissances, notre expertise et notre passion pour innover en permanence pour des solutions qui profitent non seulement à nos clients mais également au monde entier », poursuit Markus Locher. « L’ensemble de notre portefeuille de vernis barrière ACTGreen® est conçu avec cela au cœur ; aller plus loin, de la simple formulation de nos produits de manière durable au développement de solutions intelligentes et révolutionnaires qui permettent la production de produits finaux plus durables. »

http://www.actega.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: