En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Décontamination : L’UMD’Lab de Lab’Science en phase de préindustrialisation

Publication: 4 novembre

Partagez sur
 
Le soutien apporté par la BPI et la région Centre-Val de Loire...
 

Lab’Science, le pôle d’expertise en ingénierie et en construction d’environnements sous atmosphère contrôlée, annonce que son Unité Mobile de Décontamination (UMD’Lab®), vient d’être récompensée par la BPI et la région Centre-Val de Loire. La collectivité territoriale a initié, au printemps dernier, un appel à projets destiné à encourager le développement d’innovations contribuant à la lutte préventive et curative contre la pandémie de Covid-19.

Partant du constat que la crise sanitaire a fait émerger un besoin massif d’équipements spécifiques matériels de dépistage infectieux, systèmes de protection, de décontamination la région Centre-Val de Loire et la BPI ont décidé d’octroyer une enveloppe financière aux entreprises régionales qui concourent à la maîtrise des risques infectieux transmis par les surfaces contaminées ; accompagnant ainsi la production à grande échelle des solutions retenues.

Un appel à projets qui soutient des acteurs innovants contribuant à contenir la propagation de l’épidémie.

L’appel à projets régional concerne des innovations disposant d’un degré de maturité élevé mais qui ont toutefois besoin de financements pour passer à la phase de production industrielle. Il s’adressait aux entreprises (Start-up, TPE, PME et ETI) localisées en région Centre-Val de Loire, et éventuellement en lien avec des laboratoires de recherche, des réseaux technologiques du type pôles de compétitivité, clusters ou centres de ressources technologiques.

C’est dans ce cadre que l’Unité Mobile de Décontamination (UMD’Lab®) de Lab’Science qui propose un traitement des surfaces par voie aérienne au peroxyde d’hydrogène a été retenue. L’UMD’Lab®séduit par son efficacité à détruire le virus responsable de la Covid-19 qui peut-être transmis par tous les types de surface contaminée et par sa dimension autonome et mobile ; l’appareil n’étant pas fixé dans un quelconque local.

Une Unité Mobile de démonstration opérationnelle d’ici mi-novembre 2020

Aujourd’hui, grâce à la reconnaissance de la la région Centre-Val de Loire, Lab’Science est en capacité de financer le développement de son Unité Mobile de démonstration, préalable à la commercialisation à grande échelle de sa solution de décontamination des surfaces.

L’unité de démonstration est actuellement en cours de finalisation (assemblage) et devrait être opérationnelle à la mi-novembre 2020 pour sa phase de qualification et d’exposition à des fins commerciales.

En remportant l’appel à projets de la région, Lab’Science envisage plus sereinement la mise à disposition de sa solution au service du grand public et souhaite commencer par la désinfection des chariots des hyper et supermarchés qui sont une véritable source de contamination de personne à personne par les surfaces.

Les chariots de la grande distribution : un débouché naturel pour l’UMD Lab de Lab’Science

L’Unité Mobile de Décontamination s’adresse notamment aux supermarchés (grandes et moyennes surfaces). On compte en France plus de 2 000 hypermarchés et 10 000 supermarchés, qui mettent à disposition de leur clientèle des chariots qui passent entre toutes les mains ; une source de propagation du virus qu’il faut évidemment contenir. Equiper 10% des hyper et supermarchés d’un UMD’Lab® équivaut déjà à désinfecter plus de 1 200 caddies. La tâche est donc conséquente. C’est précisément ce défi que souhaite relever Lab’Science dans les prochains mois.

“Lab’Science anime des activités de recherches stratégiques et d’innovation. Notre premier secteur de recherche est celui de la décontamination des surfaces et de l’air par des procédés chimiques et physiques. Nous construisons nos innovations technologiques par le biais de la recherche appliquée. L’Unité Mobile de Décontamination est le fruit de cette méthode de travail ”, explique Sébastien Allix, Directeur scientifique de Lab’Science.

http://www.lab-science.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: