En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Roulements pour galets de tapis de convoyage en conditions d’utilisation sévères

Publication: 4 novembre

Partagez sur
 
Les roulements comptent parmi les composants les plus importants des galets de support et de tension dans les convoyeurs destinés par exemple au transport de sable ou de roches dans l’industrie minière ou également dans les installations les plus diverses...
 

Pour les galets de convoyeurs utilisés dans des conditions sévères, NKE Austria GmbH a développé des roulements rainurés à billes à une rangée optimisant les performances et la durée de vie du produit par rapport aux roulements standards et réduisant les temps d’immobilisation de toute l’installation de convoyage.

La fonction principale des galets de support et de tension dans un convoyeur consiste à donner sa forme au tapis, à constituer l’élément porteur du matériau à transporter et à réduire la résistance au mouvement. Lorsque le transport du matériau s’effectue avec peu de frottement, tant la consommation d’énergie globale nécessaire au transport que les coûts d’exploitation s’en trouvent sensiblement réduits. Dans une exploitation minière à ciel ouvert, les galets de convoyage sont exposés à des conditions et à des facteurs d’exploitation difficiles : charges élevées, éventuels à-coups de fonctionnement, sollicitations supplémentaires dues aux déplacements radiaux et aux vibrations, aux vitesses de rotation élevées, aux importantes sollicitations dues à l’encrassement ainsi qu’aux intempéries telles qu’une hygrométrie élevée, la pluie, la neige et les variations extrêmes de températures.

Parmi les composants les plus importants dans les galets de support et de tension des convoyeurs on compte les roulements. Même si les roulements mis en œuvre dans les galets de convoyeurs sont correctement conçus, étanchéifiés et lubrifiés à vie, ceux-ci sont sensiblement impactés par les facteurs cités ci-dessus. Source d’encrassement extrême, l’environnement minier tout particulièrement favorise la pénétration d’impuretés dans les roulements pouvant entraîner une défaillance prématurée de ceux-ci. Non seulement leur durée de vie s’en trouve réduite mais aussi les performances et la fiabilité des autres composants du système de convoyage sont impactées.

Suite à des analyses très complètes, NKE a développé des roulements rainurés à billes à une rangée spécialement conçus pour les galets de convoyeurs exploités dans des conditions de service sévères. Cette conception nouvelle a permis d’obtenir des améliorations ciblées destinées à optimiser les performances et la durée de vie produit par rapport à celles des roulements standards. Les roulements spéciaux présentent une cage de conception particulière réalisée dans un plastique à faible coefficient de friction, une géométrie améliorée de la piste de roulement, des joints spéciaux d’un coefficient de friction extrêmement faible ainsi qu’un lubrifiant sélectionné pour une exploitation dans une plage de températures de service large.

Cette nouvelle conception de NKE résiste aux conditions de service sévères auxquelles sont soumis les galets de convoyeurs, et ce même là où les roulements classiques défaillissent. Les roulements standards mis en œuvre jusqu’à maintenant présentent une augmentation soudaine et incontrôlée de la température lorsque des corps étrangers pénètrent à l’intérieur. Cette augmentation de la température dégrade les caractéristiques du lubrifiant, détruit les cages et provoque finalement le blocage du roulement. On parle alors d’« échauffement » du roulement, un endommagement catastrophique du roulement apparaissant soudainement. Le blocage du roulement entraîne le blocage des galets, le tapis de transport est endommagé et le risque d’incendie augmente très fortement.

Malgré un degré d’encrassement relativement élevé et même exposés à des charges élevées, les roulements de NKE pour galets de convoyeurs conservent leur fonction sans accroissement du couple de frottement. Le nouveau concept de roulement NKE spécialement adapté aux exigences des galets de convoyeurs offre toute une série d’avantages : il diminue le risque d’incendie, offre une durée de vie des roulements optimisée malgré des conditions très sévères, réduit la consommation d’énergie, augmente la fiabilité du système de convoyage et diminue en tout les coûts d’exploitation.

« NKE dispose d’une grande expertise dans le domaine minier », déclare Michael Rössl, ingénieur d’application chez NKE à Steyr. « Ce développement issu d’études très complexes constitue la réponse au souhait de nombreux clients désireux d’améliorer la disponibilité de leurs convoyeurs. Notre nouveau système de roulement contribuera à une réduction sensible des temps d’immobilisation dans le domaine du transport de matériaux. Il assure une fonction de roulement présentant peu de frottement, contribue à réduire à un minimum les frictions d’une installation complète et permet d’exploiter le système de convoyage avec plus de rentabilité et de fiabilité. Afin d’obtenir un résultat optimal, il convient de veiller à ce que la pénétration de particules d’encrassement à proximité du roulement et à l’intérieur de celui-ci soit inhibée dès la phase des études de l’installation ou par l’exploitant de l’installation par des systèmes d’étanchéité externes. »

http://www.nke.at/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: