En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

ETI, PME, TPE : Comment faire face à la loi de finances 2020 ?

Publication: 4 novembre

Partagez sur
 
La loi de finances 2020, demandant aux entreprises assujetties à la TVA de dématérialiser toutes leurs factures B2B à partir de 2023, promet d’être un ouragan dans le monde des PME et TPE...
 

Là où les ETI sont déjà équipées depuis plusieurs années, les petites entreprises vont devoir revoir leur mode de fonctionnement.

Weexa, acteur majeur de la dématérialisation des flux, sera un partenaire pour ces entreprises en quête d’une mise en place agile de ces nouveaux process. Expert dans le domaine, Weexa a déjà équipé les leaders de la grande distribution et de nombreuses PME et TPE avec son système de digitalisation.

Digitaliser les process pour booster l’entreprise

Weexa, fusion de deux références de la digitalisation des flux, EDI Xperts et Eumatech, intervient sur un marché très atomisé, sur lequel sa taille, son expertise et son portefeuille client, le place parmi les leaders du marché. Mais c’est quoi au juste la digitalisation des flux ? C’est tout simplement ne plus recevoir son catalogue La Redoute dans sa boîte aux lettres, le feuilleter le samedi après-midi, remplir son bon de commande à la main, l’envoyer par La Poste, recevoir sa commande 3 semaines plus tard et la facture dans la foulée. Ça vous rappelle des souvenirs ? Et pourtant maintenant vous allez sur le site de La Redoute, en 3 clics les articles sont dans le panier, achetés et livrés en 48h. Cerise sur le gâteau ? La facture arrive toute seule par mail. C’est cela, la digitalisation des flux !

Evidemment ce procédé crée de la valeur pour l’entreprise et permet de nombreuses économies : de papier bien sûr, de stock pour l’archivage et de temps-homme avec des process allégés et automatisés donc moins de saisie, moins d’erreurs ainsi que des paiements plus rapides. En prime, moins de CO2 émis grâce à l’automatisation de leur logistique, optimisant les tournées de livraison.

Rapidité, fiabilité, la digitalisation est un atout pour le business. Le gouvernement l’a compris depuis très longtemps, avec un exemple concret : la Carte Vitale permet des remboursements de soins automatisés et ultra-rapides. Plus de courrier à envoyer, de saisie par des agents et d’avance d’argent pendant des semaines par le contribuable.

La digitalisation des flux B2B pour qui ?

Pour tout le monde ! Alors que les ETI sont déjà prêtes et digitalisent leurs flux depuis des années, pour les PME et TPE, c’est plus poussif. 34% des TPE sont équipées, soit un potentiel de développement considérable pour Weexa, dont les filiales tout autour du globe permettent d’équiper aussi bien les petites entreprises que les multinationales. Ses experts sont à l’écoute des problématiques client pour leur assurer un suivi personnalisé de l’installation à la mise en service des solutions de digitalisation.

L’investissement dans ce système peut sembler peser lourd pour une entreprise, mais les avantages sont multiples ! Au-delà du gain de temps, à terme cela permettra l’automatisation du prélèvement de la TVA – oui vous avez bien entendu, fini les nombreuses heures de déclaration par mois ! Et cet outil sera le fer de lance de la lutte contre la fraude grâce aux données de TVA envoyées à l’administration fiscale en temps réel, permettant le pré-remplissage des déclarations…

Notre expert Laurent Leboisne, directeur général France de WEEXA, est à votre disposition pour toute demande d’interview sur la dématérialisation des flux à l’horizon 2023.

http://www.weexa.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: