En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SICK France : Mesure sans contact de la vitesse et de la longueur

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
SPEETEC® : La solution pour tous types de matériaux en mouvement linéaire et les processus spécifiques...
 

Avec le SPEETEC®, SICK complète sa gamme produits actuelle de système pour la mesure de vitesse et de longueur d’objets en mouvement linéaire avec une nouvelle technologie de mesure laser directement sur la surface du produit. Ce nouveau capteur sans contact est capable de mesurer sur un large éventail de bandes continues et d’objets et permet de réaliser des contrôles dimensionnels et des découpes avec une très haute précision.

D’un point de vue marché, le capteur de vitesse sans contact vient combler un vide entre les solutions de codeurs à roues de mesure avec contact et les vélocimètres Laser souvent très chers et avec des fortes contraintes.

Regarder oui, toucher, non : le capteur pour les matériaux particuliers

Pour des surfaces sensibles, souples et fragiles, les clients du secteur de l’automatisation industrielle et logistique ont besoin de systèmes de mesure sans contact pour la mesure de la longueur, ou de la vitesse sur bandes continues mais également sur objets singuliers, pour les processus de découpe par exemple ou de synchronisation. Un balayage optique évite des détériorations ou des traces et augmente ainsi la qualité du produit fini. SPEETEC® offre une nouvelle possibilité pour mesurer sans glissement, sans référence de mesure ni marquages et également sans usure contrairement aux systèmes à contact. Les matériaux qui provoquent usure, abrasion ou encrassement des systèmes à contact comme les codeurs à roue de mesure et affectent ainsi leurs performances peuvent désormais être mesurés par le SPEETEC® garantissant ainsi un haut niveau de performance, de fiabilité, de longévité et de disponibilité des équipements.

Principe de mesure sûr et précis

Grâce à sa Classe Laser 1, sans danger, le SPEETEC® constitue une parfaite alternative aux onéreux vélocimètres laser qui nécessitent en plus la mise en place de dispositifs de protections additionnels couteux. Le retour sur investissement avec le SPEETEC® est donc particulièrement attrayant puisqu’il est généré dans la plupart des cas en quelques mois.

Le principe de mesure sans contact utilise l’effet Doppler Laser jusqu’à des vitesses de 10 m/s. Deux diodes émettent une lumière laser - une dans le sens de déplacement de l’objet, l’autre dans le sens contraire. Les deux émetteurs fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et compensent ainsi d’éventuelles tolérances de montage et variations de structure comme par exemple des surfaces ondulées. Toutes les mesures sont réalisées avec une haut niveau de précision : avec une résolution de quatre microns, la précision de mesure obtenue est d’un millimètre sur une longueur d’objet d’un mètre et la répétabilité est de 5/10e de millimètre. La sortie des valeurs mesurées, facilitant l’intégration, est réalisée via des interfaces TTL ou HTL courantes dans le secteur des codeurs. Les signaux de sortie pour réaliser les mesures sont de type TTL ou HTL soient identiques aux codeurs classiques ce qui rend l’intégration facile.

Une meilleure productivité en ménageant les ressources

Le SPEETEC® permet de mesurer la longueur, la vitesse et la position à partir de mouvements linéaires, mais également d’en discriminer le sens, qu’il soit continu ou variable. De plus, la mesure dans des applications avec des phases d’accélérations est possible même si la dynamique des mouvements est élevée, car sur le SPEETEC®, il faut moins de trois millisecondes entre la mesure du mouvement et la sortie des valeurs mesurées. Les systèmes comparables sont nettement moins performants et réactifs. Pour la mesure de la vitesse ou de la longueur sur des distances courtes, le capteur SICK ouvre de nouvelles perspectives aux solutions actuelles et permet de réduire les coûts des rebus et les ressources. Alors que les vélocimètres ont souvent besoin d’un défilement de plusieurs mètres de matériau, avec le SPEETEC®, il est possible de mesurer de manière fiable même des objets singuliers de la taille d’une carte de visite.

Un design d’excellence honoré par l’iF Design Award 2020

Le design robuste du boîtier a été conçu pour une utilisation sur du long terme. Sa forme et sa taille compacte caractérisent la qualité de son développement et permettent l’intégration même dans des espaces limités. La forme allongée de la fenêtre et du boitier aux bords arrondis indiquent le sens de mesure et de montage. Ces caractéristiques ont convaincu le jury de l’iF Design Award. Dans la discipline Produit, le SPEETEC® a reçu l’iF Design Award 2020.

http://www.sick.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: