En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SKF BlueSonic BWMS améliore l’efficacité du traitement des eaux de ballast

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
Depuis sa création, SKF a posé des bases extrêmement solides en matière de développement durable...
 

Combiner innovation, développement, enjeux sociétaux et environnementaux, fait partie de l’ADN du groupe. Récemment, SKF a développé un nouveau système de gestion des eaux de ballast (BWMS) qui a obtenu le certificat d’homologation pour systèmes embarqués en phase avec les nouvelles normes environnementales. Il est aujourd’hui disponible sur le marché pour aider les propriétaires et exploitants de navires à se conformer à ces règles strictes.

SKF BlueSonic BWMS, qui aide les propriétaires et exploitants de navires à se conformer aux nouvelles règles strictes en matière de traitement des eaux de ballast, est disponible sur le marché après avoir passé tous les tests d’homologation pour systèmes embarqués et l’environnement.

Le système a également reçu un certificat d’homologation de type OMI (Organisation Maritime Internationale), conformément aux directives G8.

En outre, il est conforme aux normes de la Garde côtière des États-Unis (USCG). « SKF BlueSonic BWMS est conforme, en standard, aux exigences de l’OMI et aux réglementations de l’USCG », explique Olaf Streich, Responsable technique Ballast Water Management Systems chez SKF. « Avec un seul mode de fonctionnement pour tous les territoires, ce système est simple à utiliser et les risques en termes de conformité sont minimisés. »

SKF BlueSonic BWMS traite les eaux de ballast afin d’éliminer les organismes nocifs, transportés d’une région à une autre lors du voyage en mer. Comme le système de désinfection fonctionne en continu, cette solution est plus efficace que celles des concurrents. Par ailleurs, il n’utilise aucun produit chimique agressif pour un environnement plus propre.

Ce type de système utilise normalement des lampes à rayons UV pour traiter les eaux de ballast. Pour un fonctionnement efficace, le biofilm qui s’accumule à la surface des lampes doit être éliminé. Pour cela, la plupart des systèmes UV utilisent des produits chimiques, qui sont polluants, ou un processus d’électrolyse, qui génère de l’hydrogène et peut être explosif. La solution SKF BlueSonic BWMS utilise des ultrasons pour nettoyer les lampes en continu, de sorte que la désinfection et le nettoyage se font simultanément. Le système fonctionne alors en permanence car il n’est plus nécessaire de l’arrêter pour effectuer cette opération. Cette approche sans produits chimiques permet également de gagner du temps, de réduire les coûts de maintenance, de stockage et de formation.

Après avoir franchi toutes les étapes et obtenu le certificat d’homologation de type OMI, SKF BlueSonic BWMS est aujourd’hui disponible pour les clients. Plusieurs contrats majeurs sont en cours de négociation et SKF prévoie l’installation et la mise en service des premiers systèmes au cours des prochains mois.

Le système SKF BlueSonic BWMS peut être configuré pour des débits compris entre 150 et 1 500 m³/h. Des services-support sont proposés, tels que la conception, la formation de l’équipage et la certification, entre autres.

http://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: