En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une pompe Watson Marlow équipe une turbine de pelliculage de comprimés

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
Bailly Creat est un laboratoire pharmaceutique français, implanté à Vernouillet en Eure-et-Loir, spécialisé dans la fabrication et la production de médicaments sous formes sèches...
 

Il est l’héritier de l’expertise des deux grands laboratoires à l’origine de sa création, La grande pharmacie Bailly fondée en 1901 par les frères Bailly, puis associé au laboratoire Creat, spécialisé dans le production de médicaments génériques destinés à l’exportation en 1972. Connu pour son savoir-faire en matière de façonnage de formes sèches et de produits cosmétiques, Bailly-Creat produit aujourd’hui 12 millions d’unités par an et les distribue dans plus d’une trentaine de pays. Il emploie une centaine de collaborateurs, dont 40 en production. Le site de Vernouillet compte 3 lignes de conditionnement, deux ateliers de granulation/mélange, 4 ateliers de fabrication de comprimés, un atelier de mise en gélules et un atelier de pelliculage, ainsi qu’un laboratoire de contrôle et un laboratoire de développement galénique. Une pompe Watson Marlow 530s a été choisie pour le process de pelliculage.

Le laboratoire Bailly Creat fabrique des mélanges de poudres pour comprimés et gélules, soit par des procédés de granulation humide ou de mélange à sec. A partir de ces mélanges, il produit des comprimés et des gélules, grâce à quatre presses à comprimés rotatives et une remplisseuse de gélules. Certains de ces médicaments sont ensuite pelliculés : ils sont enrobés d’un film très fin d’une substance non active, d’un poids de quelques milligrammes par comprimé.

Le pelliculage est utilisé pour plusieurs fonctions : il élimine les poussières résiduelles d’un comprimé. Il facilite son conditionnement par un meilleur glissement : le film formant une protection lisse. Le pelliculage peut servir à colorer un comprimé, par exemple pour respecter un brevet. Il facilite l’ absorption du comprimé pour le confort des patients. Le pelliculage peut aussi être gastro-résistant pour cibler une dissolution du comprimé au niveau intestinal et non stomacale.

Pour le process de pelliculage, les comprimés sont déposés dans une turbine de pelliculage : un tambour, qui les brasse à l’air chaud. Des buses pulvérisent le liquide de pelliculage en fines gouttelettes sur les comprimés. La régularité du débit est ici essentielle. La performance et le bon déroulement des bioprocédés dépendent de la précision et de la reproductibilité du débit des fluides, d’une cohésion entre les lots et d’une conformité avec les réglementations, notamment les bonnes pratiques de fabrication. C’est pourquoi une pompe Watson Marlow 530S a été choisie comme équipement de transferts du fluide de pelliculage.

Une pompe sûre, précise et intuitive

La pompe péristaltique 530 S pour tube continu offre des débits compris entre 0,04 ml/min et 3,5 l/min et un ratio de contrôle très précis de la vitesse de 2200:1. Cette grande précision est soutenue par une interface homme-machine conviviale nécessitant un minimum d’intervention et réduisant le risque d’erreurs. Des capteurs de pression et de débit peuvent être connectés afin de protéger les process. La pompe offre quatre options d’entraînement.

L’efficacité de sa technologie péristaltique de pointe de la pompe 530S est renforcée par les tubes à usage unique et les composants BioPure qui assurent une parfaite interaction avec l’environnement salle blanche pour formule sèche.

Cette pompe a été mise en place en 2013 dans le cadre d’un processus validé. Elle donne depuis entière satisfaction. Et selon M. De Colnet, Responsable de la production et de la maintenance chez Bailly Creat : « Watson Marlow est un fabricant reconnu dans notre secteur et les pompes sont réputées pour leur efficacité et leur qualité. C’est pour cette raison que nous renouvelons ce modèle dans notre laboratoire cette année. »

Le Laboratoire Bailly-Creat S’appuyant sur un parc de machines performantes et révisées très régulièrement, ses équipes assurent un suivi assidu et un contrôle permanent de la production. Le système qualité en place permet ainsi une amélioration continue des processus, une qualité optimale des produits et une sécurité totale pour les patients.

http://www.watson-marlow.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: