En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comment la startup MesDocteurs avance dans la crise sanitaire

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
La crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du SARS-CoV-2 engage les collaborateurs et les employeurs à s’adapter à de nouveaux modes de travail...
 

Chez MesDocteurs, l’un des leaders de la télémédecine en France, les équipes continuent de repenser leurs repères professionnels : télétravail, flex office, nouveau rapport au temps, nouveaux modes de management…

Avec un nombre de téléconsultations qui a explosé depuis mars dernier et la reprise épidémique de rentrée qui met chacun sur ses gardes, de nouveaux clients entreprises et complémentaires santé qui souhaitent proposer des services de télémédecine, MesDocteurs est en pleine croissance.…

Pour y faire face, MesDocteurs a adapté ses ressources et recruté pendant le confinement avec une intégration de nouveaux salariés. Les onboarding continuent depuis pour venir soutenir l’activité. Depuis mi-septembre, l’équipe est de nouveau en full télétravail. Une mesure prise pour limiter le risque de contamination en interne, et contribuer à grande échelle au recul de la pandémie. L’entreprise adapte ses modes de travail.

Comment une startup française s’adapte et fonctionne efficacement dans ce nouveau contexte ?

La confiance et l’agilité : deux maîtres-mots et principes fondamentaux chez MesDocteurs. Alors que la croissance de l’activité a fortement mobilisé les collaborateurs, ces derniers ont su faire preuve d’une agilité et d’une réactivité exemplaire. Chez MesDocteurs, les profils sont majoritairement jeunes et Tech. En conséquence, ce rapport au travail, à l’identité professionnelle et à la culture d’entreprise a nourri de vraies réflexions.

Le présentéisme vit ses dernières heures

La souplesse et l’adaptabilité deviennent les mots d’ordre. Ce qui demande une implication totale des équipes qui prennent appui sur des outils de partage et de collaboration. La fin des horaires fixes et la latitude donnée aux salariés pour effectuer leur travail dans des modalités adaptées à leur quotidien a responsabilisé et dynamisé les équipes. Les managers n’ont pas hésité une seconde à franchir ce pas pour illustrer mieux encore la confiance dans l’équipe. Cette flexibilité du temps de travail va s’accompagner de jours de repos supplémentaires pour les équipes.

Pour aller plus loin, MesDocteurs prend le virage de l’annualisation du temps de travail et du droit à la déconnexion. Les accords collectifs sont en pleine formalisation pour avancer concrètement dans ces évolutions, toutes deux garantes de l’autonomie professionnelle.

Le télétravail influence positivement les nouvelles organisations managériales

Le management doit libérer le salarié au lieu de le contraindre. Comment ? En lui offrant différentes options possibles en termes de réalisation. Une véritable synergie à l’oeuvre liée à l’entière responsabilisation. Pour préserver et muscler encore davantage l’implication des équipes, les managers oeuvrent chaque jour pour partager le sens, soutenir les équipes à distance et maintenir l’équilibre entre confiance et contrôle, entre souplesse et responsabilité. Incontournable pour le fonctionnement d’une start-up dont la courbe des recrutements prend la pente ascendante !

Qu’en pensent les collaborateurs ? Qu’en pensent les managers ?

Thomas Archambaud, Lead Product Manager chez MesDocteurs : "Même si nous pratiquions déjà un peu le télétravail chez MesDocteurs, la crise sanitaire COVID-19 a accéléré nos modes de travail. Le flex office apporte de la souplesse. J’apprécie de pouvoir organiser mon temps et de collaborer à distance en synchrone ou asynchrone en fonction des besoins des projets. Pour autant, le présentiel est incontournable pour favoriser la créativité de l’équipe. J’apprécie de pouvoir échanger de visu de façon informelle avec mes collègues. Un équilibre qui repose avant tout sur une confiance mutuelle et un véritable engagement dans le collectif."

Anabela Soares, responsable relations clients et professionnels de santé chez MesDocteurs

" Le télétravail a été pour moi la réponse à tous les problèmes apportés par l’épidémie et le confinement. J’ai pu répondre à la forte hausse de demandes de professionnels de santé et patients depuis chez moi sans perdre de temps dans les transports et en étant pleinement concentrée sur mes fonctions. Nous avons aussi rapidement su trouver les solutions pour continuer à communiquer de façon optimale même si les petits moments de détente entre collègues me manquent, c’est certain. Le télétravail est à mon avis un moyen de travailler de façon productive sans être interrompue par l’environnement du bureau qui peut parfois nous ralentir. C’est aussi une plus-value quand on a des enfants, pouvoir passer du temps avec eux en fin de journée au lieu de le passer dans le RER.", Marie-Laure Saillard, CEO de MesDocteurs.

“La synergie essentielle à l’énergie d’une start-up est nourrie par l’épanouissement et le bien-être de chacun, la stimulation et les bénéfices partagés de la réalisation collective. Si la crise sanitaire accélère les changements en bousculant les repères, elle nous permet aussi d’avancer en mettant en place de nouvelles façons de travailler respectueuses des équilibres de chacun et de nos valeurs. Ce n’est pas un exercice facile mais je suis fière de ce que nous construisons ensemble”.

Depuis sa création, l’équipe MesDocteurs grandit au gré des questionnements, des expérimentations et des adaptations. Comme beaucoup, elle s’adapte à cette crise dont personne aujourd’hui ne peut prédire l’évolution : l’histoire s’écrit en marchant, sur le credo « test and learn » !

http://www.mesdocteurs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: