En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une époque incertaine

Par Anne-Laure Vallet, account manager chez Hitachi Solutions

Publication: 29 octobre

Partagez sur
 
Personne n’aurait pu prévoir comment l’année 2020 impacterait le monde des affaires et du commerce, mais la fin de l’année (et donc les fêtes) approchant, les clients comptent sur les retailers pour leur permettre de faire leurs achats sereinement et confortablement...
 

Voyons comment ce que les retailers peuvent mettre en place pour répondre à la demande des clients…

Les derniers mois de l’année représentent habituellement une période importante pour le commerce : Halloween, le Black Friday, le Cyber Monday, Noël, les soldes après les vacances. Les derniers mois sont ceux où les retailers rattrapent les difficultés rencontrées tout au long de l’année. Mais l’année 2020 est bien différente.

Il semble déjà très improbable qu’Halloween se déroule comme d’habitude : 2020 n’est pas l’année où l’on passera d’une porte à l’autre dans les rues animées.

Qu’en est-il de Noël ?

Certains pourraient y voir une sorte de "dernier recours". Si vous êtes français, rien ne vous empêchera de fêter Noël. En ce moment, les consommateurs recherchent la continuité et le confort - ils recherchent quelque chose fiable et prévisible. Il s’agit d’un point que les retailers peuvent maîtriser et ainsi contribuer de manière significative au moral des consommateurs.

Les derniers mois ont accéléré les changements. Toutefois, s’il n’est pas encore possible de savoir quels changements seront permanents dans le comportement des consommateurs, le message pour les retailers est clair : l’omnicanal sera la clé du succès futur.

Êtes-vous prêt ?

Une étude récente de "Sifted" - un site de nouveaux médias pour les innovateurs et les entrepreneurs européens, a révélé que la vitesse de la transformation digitale dans le secteur du commerce est environ 20 % plus lente en Europe qu’aux États-Unis et près de 50% par rapport à la Chine. Les retailers européens ont été pris au dépourvu lorsque le monde s’est totalement retrouvé confiné à la fin du mois de mars. Seule une poignée d’entre eux ont été capables de mettre rapidement au point de nouvelles solutions et de les proposer sur une plateforme digitale globale permettant à leurs clients de consommer depuis chez eux.

Evidemment les commerces alimentaires ont dû s’adapter de toute urgence. Et certains ont fait un travail remarquable en répondant aux nouvelles habitudes et aux nouveaux besoins de leurs clients en matière d’achats. Aldi, par exemple, a travaillé dur pour lancer un service en ligne dédié aux clients et Ocado est maintenant l’un des plus importants acteurs alimentaires du pays.

Pour les autres commerces tels que, les boutiques de vêtements, de chaussures, d’articles ménagers et les marques lifestyle, être présent en ligne pour Noël est tout aussi important que cela l’était vers la fin du mois de mars.

Pourquoi est-ce si important d’être présent où les consommateurs se trouvent, et de s’adapter rapidement à leurs nouveaux comportements d’achat ? Peut-être parce que c’est là que se trouve l’argent. Avec la hausse constante du chômage, les perspectives de dépenses pendant les fêtes vont être sensiblement réduites par rapport à l’année précédente. Les clients aussi sont moins indulgents qu’au début de l’année. Ils ont eu six mois pour s’habituer à cette nouvelle tendance connectée et ils s’attendent à ce que les délais entre la commande et la livraison soient minimes. Pour les commerçants, cela signifie qu’il est indispensable de disposer d’une Supply Chain ayant un excellent réapprovisionnement des stocks et un parfait processus de livraison. C’est à ce moment-là que la transformation digitale prend toute son importance. Les retailers doivent avoir une visibilité globale de toutes les données qui transitent au sein de leur entreprise, et faire en sorte qu’elles soient significatives et impactantes pour le client.

Disposer de données en temps réel permettant de résoudre les problèmes à un instant T et à anticiper ceux à venir ; voilà comment les commerçants parviendront à satisfaire leurs clients lors de l’un des plus difficiles Noël jamais enregistrés.

Une plateforme en ligne fluide est indispensable pour tout retailer qui souhaite avoir une part du gâteau lors cette période de fêtes. Cela implique inévitablement l’utilisation intelligente et créative du cloud. L’évolutivité et la flexibilité sont essentielles pour l’avenir des retailers : pour affronter cet avenir sereinement, il est nécessaire d’investir dans la bonne plateforme qui apportera l’agilité, la rapidité et l’évolutivité indispensables à tout ce que le futur leur réserve.

A l’horizon 2021

Les fêtes approchent à grands pas, mais le monde est toujours confronté aux événements qui ont débuté dans les premiers mois de l’année. La situation est différente cette année, et les commerçants doivent être prêts à tout pour sortir leur épingle du jeu.

Il faut également penser à 2021. Quels que soient vos résultats durant la période de Noël, il y aura encore beaucoup de travail pour préparer votre entreprise à affronter au mieux ce que le destin nous réserve. L’avenir omnicanal pour les retailers ambitieux signifie des connexions intelligentes et unifiées entre le e-commerce, les magasins, les revendeurs, les marketplaces, et bien d’autres encore.

http://www.hitachi-solutions.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: