En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Zetes : Les Laboratoires Lehning conformes aux nouvelles réglementations

Publication: 28 octobre

Partagez sur
 
Créés en 1935, les Laboratoires Lehning font figure de pionniers français dans les traitements naturels à base de plantes...
 

Acteurs référents dans le domaine des solutions naturelles et traitements à base de plantes, les Laboratoires Lehning ont choisi la solution ZetesAtlas combinée au système automatique MD-9000 pour le marquage et l’étiquetage d’inviolabilité, afin de se conformer à la nouvelle directive sur les médicaments falsifiés en matière de phytothérapie et de garantir à leurs clients l’authenticité de leurs produits.

Ce sont ainsi 35 tonnes de plantes fraîches qui sont réceptionnées sur le site chaque année, permettant la fabrication de produits aux galéniques diverses : granules, comprimés, liquides. Pour ces derniers, conditionnés en flacon, les laboratoires Lehning ont dû opérer de grands changements.

La phytothérapie soumise à réglementation

La nouvelle directive sur les médicaments falsifiés visant à apposer une étiquette d’inviolabilité s’applique désormais aux acteurs de phytothérapie également. Pour s’y conformer, les laboratoires Lehning ont sélectionné la solution d’identification ZetesAtlas. Virginie PIETROWSKI, Responsable Production au sein des Laboratoires Lehning précise : « ZetesAtlas a permis de répondre à l’ensemble de nos besoins en production : le marquage des mentions légales sur nos étuis d’emballage (numéro de lot, date de péremption et Datamatrix) et la pose maintenant indispensable des étiquettes d’inviolabilité ».

Les défis relevés grâce à ZetesAtlas

Dans l’atelier de production et de conditionnement de produits liquides, les enjeux sont de taille. En effet, les formats de flacons peuvent varier de 30 à 250ml, et les normes en vigueur en matière d’emballage et de traçabilité des produits sont très complexes. Avec son architecture ouverte et non-propriétaire, ZetesAtlas, combinée au système automatique MD-9000 pour le marquage et l’étiquetage d’inviolabilité, permet d’identifier (et potentiellement de sérialiser et d’agréger) des produits de manière simple et rapide directement sur les lignes de conditionnement. Grâce à une Interface Homme-Machine unique, ZetesAtlas pourra prendre la main pour des besoins futurs sur la configuration de n’importe quel équipement sur toute la ligne de conditionnement.

Un système évolutif en vue de la sérialisation

Pour Guillaume Vicot, Directeur France de Zetes « La solution ZetesAtlas présente un autre avantage : les possibilités d’évolutions offertes par le système. En effet, pour les Laboratoires Lehning qui couvrent d’autres marchés comme la Russie, de nouvelles obligations seront imposées prochainement quant à la sérialisation des produits de phytothérapie. Une option des plus bénéfiques donc pour le groupe qui est prêt à évoluer en vue de cette future réglementation. »

La satisfaction d’un projet abouti

« Depuis l’implémentation de ZetesAtlas, nous avons enregistré de meilleures performances sur nos lignes de production et de conditionnement. L’amélioration est significative : nos taux de panne sont passés de 19% à moins de 3 % en à peine deux mois. » commente Virginie Pietrowski.

http://www.zetes.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: