En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Du bureau des méthodes à l’atelier, l’industriel SAMSON sécurise sa production

Par Yannick Roger, Responsable des méthodes au sein de l’usine SAMSON

Publication: 27 octobre

Partagez sur
 
SAMSON propose des systèmes et des solutions pour le contrôle et la régulation de fluides. Au sein de son usine de Vaulx-en-Velin (Rhône), 320 collaborateurs produisent et assemblent de multiples types de vannes...
 

De la pétrochimie jusqu’à la pharmacie en passant par le chauffage urbain ou encore l’agroalimentaire, les domaines d’application visés sont très variés.

Intervenant dans de nombreux secteurs, SAMSON doit pouvoir répondre à chaque exigence, chaque norme spécifique. C’est pourquoi l’usine a décidé de fiabiliser sa production avec le logiciel de communication et de gestion des cycles de programmes de fabrication, Gedix Prod. Retour sur ce projet avec Yannick Roger, Responsable Méthodes.

Les dossiers papier dans les ateliers atteignent leurs limites

Avant de se doter de Gedix Prod, l’usine SAMSON privilégiait le papier pour tous ses documents de production. Plans, modes opératoires, indices... le dossier de fabrication devait être entièrement imprimé.

« Ce type de fonctionnement manuel présentait plusieurs limites. En premier lieu, la consommation importante de papier. Pour mettre en production un simple ordre de fabrication, il fallait réaliser de nombreuses photocopies, puis les transmettre aux opérateurs. Ensuite, si un rectificatif devait être appliqué, il fallait localiser le dossier diffusé dans l’usine et y appliquer les modifications. Ce fonctionnement affectait la fiabilité de nos processus. Face à cette perte de temps énorme et ce suivi aléatoire, il nous fallait dématérialiser les documents de production », explique Yannick Roger.

Capitaliser sur l’expérience d’un éditeur

Un projet d’optimisation des processus de production réussi se mène à plusieurs. D’un côté un industriel avec la connaissance parfaite de son usine, de l’autre un éditeur de logiciel conscient des processus généralement appliqué dans le secteur (et par conséquent des pairs et concurrents).

« Le projet fut réellement mené conjointement entre le bureau des méthodes et les équipes de développement LMBA. En effet, d’une part, les experts Gedix, ayant déjà équipé un grand nombre d’usines, avaient une longue expérience dans la maîtrise des ordres de fabrication. Nous avons donc pu capitaliser sur leur savoir-faire industriel.

D’autre part, le bureau des méthodes a pu transmettre aux équipes Gedix toutes les spécificités de nos processus afin de faire les développements sur-mesure nécessaires pour que le logiciel réponde parfaitement à nos besoins. Leur accompagnement fût clé pour la réussite du projet. Aujourd’hui, je fais entièrement confiance à mon interlocuteur M. Levy et ses collaborateurs. Il nous accompagne à chaque évolution du logiciel et cela ne fait aucun doute, ils seront à nos côtés sur d’autres projets. »

Un suivi de production entièrement digitalisé

C’est ainsi que le logiciel DNC Gedix Prod a été déployé et interfacé avec les autres outils tels que l’ERP, le monitoring machine, etc. Il permet à SAMSON de structurer ses processus autour des programmes de fabrication.

« Concrètement, aujourd’hui, dès qu’une commande est enregistrée dans l’ERP, une gamme de fabrication est automatiquement créée et transférée dans Gedix Prod. Le bureau des méthodes va enrichir cette gamme dans le logiciel avant la mise en production dans les ateliers. Puis, à chaque étape de fabrication (entre 3 et 10 rangs), le logiciel va effectuer un suivi des modes opératoires, des documents attachés, des plans de contrôles, etc.

Ainsi, la qualité et la fiabilité des données se sont considérablement améliorées. Nous avons la bonne information de production au bon moment. Chaque phase du programme de fabrication est analysée pour valider ou non la mise en production. Le risque d’erreur est réduit à son minimum. Vous l’avez compris : il nous est impossible de nous passer de Gedix Prod. Le logiciel rassemble toutes nos données relatives à la production. »

Les premiers pas vers l’Industrie 4.0

« La mise en place de Gedix Prod a nécessité un investissement important en termes d’infrastructure matérielle, notamment le déploiement d’écrans dans les ateliers. Mais cette évolution a été un élément déclencheur dans notre réflexion sur l’Industrie 4.0. Il nous fallait ce premier pas pour aller plus loin en direction de l’usine du futur. Par exemple, de la gestion des ordres de fabrication, des outils et des programmes CN que nous effectuons avec Gedix, nous avons également digitalisé l’ordonnancement. Et les projets à venir sont encore nombreux. »

http://www.samsongroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: