En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Livraisons : le smartphone au cœur d’une stratégie d’optimisation sans contact

Par Samuel Mueller, CEO et co-fondateur de Scandit

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Depuis plusieurs mois déjà, la crise sanitaire a entrainé une brusque augmentation de l’activité pour les entreprises de livraison, qui ont dû augmenter leur capacité avec plus de chauffeurs et plus de courses tout en assurant la sécurité de tous...
 

Cela entraine de fait une pression accrue sur les coûts, dans un secteur déjà hautement concurrentiel où les attentes en matière de service client ne cessent d’augmenter. Comment les entreprises peuvent-elles relever ce nouveau défi et s’adapter « au monde d’après » ?

Dans ce contexte sanitaire difficile, le smartphone devient un élément essentiel du « kit de protection » pour les professionnels de la logistique : le masque, le désinfectant pour les mains et le téléphone. Ainsi, les collaborateurs n’ont pas à partager entre eux des appareils qui peuvent représenter des vecteurs de contamination. S’il embarque les bonnes applications, un smartphone peut constituer l’unique outil de travail dont a besoin un employé pour effectuer l’ensemble de ses tâches opérationnelles comme l’optimisation du chargement des fourgons ou encore la saisie et recherche de preuves de livraison, par exemple.

Cette stratégie logiciel-smartphone, en plus d’être plus sécurisée d’un point de vue sanitaire, est très rentable.

Les applications smartphone dédiée à la lecture codes-barres et à la livraison sont un élément clé pour répondre aux nouveaux défi du secteur tout en optimisant les courses. Elles permettent d’augmenter de manière sécurisée, rapide et rentable la capacité.

Contrairement aux scanners professionnels utilisés traditionnellement par les chauffeurs-livreurs, une solution de scan professionnel sur smartphone représente généralement un tiers du TCO (coût total de possession). Si vous ajoutez ensuite le gain de temps perçu grâce aux fonctionnalités logicielles supplémentaires qui optimisent le chargement des fourgons et la recherche rapide de colis individuels, la rentabilité est encore plus évidente et convaincante.

Le constat est simple. Les chauffeurs pourront livrer plus de colis, plus rapidement et dans de meilleures conditions s’ils utilisent un smartphone intuitif, équipé d’un lecteur codes-barres haute performance scannant dès qu’ils approchent l’appareil de l’étiquette, et ce peu importe l’état ou les conditions d’éclairage.

Comment mettre en place une telle stratégie ? La mise en place peut se faire très rapidement et facilement, sans nécessité des changements drastiques dans l’infrastructure informatique.

Lorsqu’une entreprise décide d’ajouter les smartphones à sa stratégie digitale, la question est de savoir s’il faut acheter les appareils ou plutôt opter pour approche BYOD c’est-à-dire se baser sur les terminaux privés de ses employés. Une combinaison des deux peut s’avérer être une bonne option. Le simple fait de remplacer les scanners traditionnels par une flotte de smartphones entrainera des économies de coûts. Le BYOD permettra également d’économiser sur la formation du nouveau personnel puisque chacun sera déjà familier de son outil. L’enseigne gagnera donc en flexibilité.

L’approche COPE (Company Owned, Personnaly Enabled) constitue une seconde option. L’entreprise choisit et achète le matériel ayant ainsi plus de contrôle mais permet à l’employé de l’utiliser comme il le désire pour ses besoins à la fois professionnels et personnels. Avec cette approche, les collaborateurs auront tendance à apporter un plus grand soin à l’appareil et à avoir une prise en main plus rapide et complète.

En permettant une préparation rapide des commandes, un chargement optimisé des fourgons et une preuve de livraison sans contact, la combinaison du scan professionnel sur smartphones et des capacités de réalité augmentée représente un atout de taille pour les professionnels de la livraison.

http://www.scandit.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: