En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etude 3M France : dans le contexte de pandémie

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Les Français font confiance à la science et aux scientifiques...
 

Les résultats d’une étude menée par 3M France révèlent l’importance de la science auprès de la population française. Elle met notamment en lumière la confiance et la crédibilité accordées aux scientifiques : 82% des Français sont d’accord pour dire que les citoyens devraient suivre les avis scientifiques pour limiter la propagation de la COVID-19.

3M France vient de dévoiler les résultats d’une enquête menée par OpinionWay sur la confiance des Français envers la science. Cette étude réalisée entre le 30 septembre et le 2 octobre 2020, dans un contexte de pandémie mondiale majeure, révèle de nombreux enseignements.

A l’heure où les projets de recherche se multiplient pour endiguer la pandémie, les Français sont près de 84 % à déclarer faire confiance à la science et 81% aux scientifiques.

Le niveau de crédibilité du milieu scientifique est particulièrement élevé : 75% des personnes interrogées croient, en effet, les informations scientifiques qu’elles reçoivent lorsque celles-ci émanent de personnes travaillant dans le domaine de la science. De manière plus détaillée, ce chiffre atteint 82% sur la tranche d’âge des 50 ans et plus, alors qu’il est de 64% chez les moins de 35 ans. Parmi les autres sources d’information citées dans l’étude auxquelles adhèrent les Français, nous retrouvons notamment les documentaires (71%) et avec une courte majorité, les médias qu’ils lisent habituellement (55%). A l’inverse, les Français qui accordent leur confiance à des informations scientifiques transmises à travers les réseaux sociaux constituent une très faible minorité (11%). Ce taux demeure faible y compris sur la tranche d’âge 18-24 ans (23%).

Dans le cadre plus spécifique de la lutte contre la pandémie, 82% des Français sont d’accord pour dire que les citoyens devraient suivre les avis scientifiques pour limiter la propagation de la COVID-19. Un chiffre élevé parmi les différentes tranches d’âge : 80% des 18 - 25 ans et 86% chez les 35-49 ans, mais un peu moins parmi les 25-34 ans (75%).

Autre enseignement, cette enquête nous apprend que les Français estiment que la science est importante pour la société (87%), dans leur vie quotidienne (78%) et dans celle de leurs proches (73%).

Enfin, malgré ces résultats encourageants, des progrès sont à faire et les efforts pour promouvoir la science doivent se poursuivre : moins de la moitié des Français (49%) considère que la science améliorera leur vie dans les 10 prochaines années et un tiers (33%) déclare qu’elle n’aura aucun impact sur leur vie.

« A l’heure où la communauté scientifique se mobilise sans relâche à travers le monde pour lutter contre la pandémie de COVID-19, les résultats de l’enquête mettent en exergue le rôle majeur de la science dans notre société », commente Stéphanie Barreau, Présidente de 3M en France. « La science constitue l’ADN de 3M depuis plus d’un siècle ; améliorer la vie de chacun est au cœur même de notre vision d’entreprise. C’est pourquoi nous poursuivons aujourd’hui plus que jamais notre engagement à faire rayonner la science et à encourager l’innovation ».

Note méthodologique : Etude online réalisée du 30.09.2020 au 02.10.2020 par l’institut d’étude OpinionWay auprès d’un échantillon de 1010 répondants, constitué selon la méthode des quotas et représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.

http://www.3mfrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: