En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un livre pour sauver sa trésorerie signé RCA Consulting

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Comment faire de son business une machine à cash par la méthode de « l’Accélération de la Vélocité du Cash » ? Sauver sa trésorerie et son entreprise, maîtriser le cash-burn de sa start-up et booster au cash son hyper-croissance à l’heure de la crise économique...
 

Voilà la promesse de Joël-Henry Grossard et Stéphane Regnier, à travers leur ouvrage numérique « Du Cash à Gogo ! », offert gratuitement aux chefs d’entreprises, consultants, experts-comptables… Une méthode puissante et opérationnelle à découvrir d’urgence.

Gérer la sortie de crise : La crise de la Covid est symptomatique : les experts-comptables, l’Etat et les banques ont joué leur partition pour offrir une période de survie plus longue aux entreprises, avec un certain succès. Mais ce n’est que le premier acte, il faut maintenant passer à l’acte 2, c’est-à-dire gérer la sortie de crise.

Stéphane Regnier est consultant français, ambassadeur de la Théorie des Contraintes, et spécialiste de la performance des entreprises, CEO de RCA Consulting, éditeur d’outils SaaS de gestion et auteur de « Facturez Plus ! ». Il y a quelques mois de cela, il a lancé l’« Opération Cashmere », un appel aux experts comptables, consultants, avocats, banquiers et administrateurs judiciaires pour agir ensemble et sauver 1 million d’entreprises françaises en difficulté.

Persuadé que la simulation d’hypothèses et la mobilisation massive de trésorerie sont l’arme N°1 pour aider les entrepreneurs à sortir de la crise, Stéphane Regnier a sollicité son ami Joël-Henry Grossard, consultant français spécialiste de la Théorie des Contraintes, traducteur de la Méthode de l’Accélération de la Vélocité du Cash (MAVC) du consultant indien Ravi Gilani et accompagnateur d’entreprises en difficulté. Ensemble, ils ont décidé de rédiger à quatre mains une démonstration novatrice et fascinante du sauvetage et de l’accélération d’une entreprise via « l’accélération de la vélocité de son cash »…

A l’arrivée, « Du Cash à Gogo ! » est un ouvrage (disponible en format PDF depuis quelques jours et offert gratuitement aux chefs d’entreprises, consultants, experts-comptables… et à tous ceux qui voudront se l’approprier) qui surprend par la puissance et l’opérationnalité de la méthode. Les partenaires de l’« Opération Cashmere » pourront également s’en servir largement dans les mois qui viennent.

Reconstituer sa trésorerie en 3 mois

« Notre ouvrage va tenter de convaincre le chef d’entreprise de la prééminence vitale du cash, du besoin de son accélération combinée à l’accélération de tout le « cycle opérationnel » de l’entreprise. Il propose une méthode pragmatique et prouvée pour reconstituer la trésorerie d’une société en 3 mois seulement et si possible la sauver. La méthode fonctionne, bien sûr, également pour les entreprises en pleine santé qui veulent accélérer leur développement, en mode « start-up » », expliquent Stéphane Regnier et Joël-Henry Grossard.

« Cet ouvrage n’a pas vocation à donner de leçons : il évoluera au fil du temps. Il n’est pas là pour dire aux chefs d’entreprise comment mener leur barque (stratégie, business model, outils, méthodes…). Il n’est pas là pour critiquer l’action de leurs partenaires (experts-comptables, banquiers, consultants, avocats…), chacun pensant faire le mieux avec ses armes actuelles. Non, cet ouvrage souhaite, en proposant des armes nouvelles, apporter une contribution au sauvetage d’un maximum de petites et moyennes entreprises de notre tissu économique dont on sait qu’elles sont les principales pourvoyeuses d’emplois », poursuivent les co-auteurs.

Une déclinaison sectorielle de l’ouvrage en cours d’écriture

Il est bon de noter que tout ce que le lecteur va apprendre à la lecture de « Du Cash à Gogo ! » est accessible et compréhensible sans être ni un financier, ni un comptable ni un économiste de formation. Il lui sera simplement demandé de faire preuve de bon sens et d’une bonne dose d’ouverture d’esprit, qualités indispensables à tout entrepreneur.

Pourquoi s’adresser directement au chef d’entreprise tout autant qu’à ses conseils pour parler de la maîtrise de sa trésorerie ? Parce qu’il est le seul apte à prendre les décisions avec une vue globale de la situation et en en pesant toutes les conséquences. Parce que la trésorerie est stratégique… « Prendre des décisions stratégiques sans tenir compte de leur incidence sur le cash peut mener tout simplement votre entreprise à la ruine ! », concluent Stéphane Regnier et Joël-Henry Grossard.

« Du Cash à Gogo ! » est un ouvrage écrit par passion pour l’entreprise et par solidarité dans un monde d’après-Covid pour le moins inquiétant. Il est volontairement édité en format numérique, à compte d’auteur, afin de pouvoir être distribué gratuitement à qui voudra le lire et en exploiter les idées. Une déclinaison sectorielle, co-écrite avec des consultants spécialisés, est d’ailleurs en cours.

A propos de Stéphane REGNIER

Diplômé en Sciences Economiques, titulaire de plusieurs DESS en Contrôle de gestion et en Finances, diplômé de l’Institut Technique de Banque, Stéphane REGNIER commence sa carrière comme contrôleur de gestion à la Caisse de la Gironde du Crédit Agricole.

Puis il explore le monde du commercial et du marketing au sein du Groupe Adidas pour ajouter une dimension humaine et relationnelle à son arc au contact de sportifs de haut niveau.

Revenu à ses premières amours, il crée Stéphane REGNIER Consultants en 1997, puis co-crée RCA (Regnier Clarysse et Associés) en 1999 sur la clientèle des experts comptables. Il la quitte en 2006 pour créer RCA Consulting, attiré par l’optimisation de la performance des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes (plus de 1.000 missions en 20 ans).

Il s’intéresse alors à la gestion de la trésorerie des entreprises et développe successivement deux outils de prévision et de suivi, dont le dernier, TurboPilot, full web, est interfacé dynamiquement aux données comptables (fichiers FEC) et aux flux d’achats, de vente et de banque.

L’outil répond à une demande pressante des entreprises en pilotage de gestion et en simulation de sortie de crise, dans le contexte particulier post-confinement qui accroît les besoins.

Il est l’initiateur de l’Opération Cashmere lancée en mai 2020 pour créer une communauté de spécialistes en sauvetage des TPE/PME souvent livrées à elles-mêmes.

A propos de Joël-Henry GROSSARD

Après une carrière de consultant en gestion et en organisation, avec une spécialisation en traitement des difficultés d’entreprises, Joël-Henry s’est impliqué dès 2007 dans la Théorie des Contraintes qu’il a découverte en lisant Le But d’Eliyahu GOLDRATT en une nuit. Très vite, il a compris les immenses possibilités offertes par cette façon révolutionnaire et souvent contre-intuitive d’appréhender les problèmes des entreprises et des organisations qu’il a depuis mise en pratique auprès d’entreprises de toutes tailles.

Sa rencontre avec Stéphane date de 2012 quand ils se sont rapprochés pour développer ensemble TurboTréso, l’ancêtre de TurboPilot. C’est en discutant des conséquences de la Covid-19 sur les besoins en cash des entreprises que leur est venue l’idée de co-écrire « Du Cash à Gogo ! » à partir des concepts de gestion du cash inventés et diffusés par Ravi GILANI, l’expert mondial en la matière.

Joël-Henry est l’auteur de « Le But Revisité », diffusé sur Amazon, où il commente un résumé du livre de GOLDRATT et de ses idées en les approfondissant et en les actualisant. Il a par ailleurs traduit de l’anglais plusieurs ouvrages traitant de la Théorie des Contraintes. Joël-Henry est membre du TOCICO, l’organisme de certification de la Théorie des Contraintes, et titulaire des certificats en Finance and Measures et en Thinking Processes.

http://www.rca-consulting.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: