En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’importance des postes de travail mobiles dans les établissements de soins

Par Paul Zuidema, Directeur général EMEA chez Ergotron

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Les défis de 2020 auront un impact durable sur la gestion des entrepôts et les centres de distribution, bien au-delà des perturbations engendrées par l’apparition de la crise sanitaire mondiale...
 

Alors que des pays du monde entier se confinaient, des milliards de consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne, ce qui a entraîné une hausse de 40% du nombre d’acheteurs uniques en France durant le premier trimestre 2020 et une croissance de 24% du E-commerce.

Malgré la réouverture progressive des magasins physiques, ces nouveaux comportements et habitudes d’achat semblent perdurer. Les entrepôts et les centres de distribution ont le devoir de recalibrer leurs opérations afin de faire face plus rapidement et plus efficacement aux nouveaux modèles de demande en ligne tout en relevant le défi de réduire les risques des chaines d’approvisionnement.

Optimisation pour un travail sûr et efficace

Avec la pression exercée sur la livraison des marchandises, les entrepôts et les centres de distribution doivent se transformer en centres d’exécution hautement sophistiqués.. Ils doivent être capables de faire face aux exigences d’un modèle de distribution en ligne très différent de la vente au détail traditionnelle, dans laquelle le magasin, et non le consommateur, est au centre du service.

La croissance du E-commerce à la demande entraîne l’adoption de nouveaux systèmes d’automatisation, de la robotique, de l’exécution des commandes et des technologies de balayage. Ils réduisent les durées de préparation des commandes, minimisent les erreurs de sélection et permettent aux entrepôts et aux centres de distribution de mettre en œuvre rapidement de nouveaux workflows.

En outre, les agents des entrepôts et des centres de distribution sont actuellement reconnus comme des «  travailleurs essentiels  » dont la productivité est cruciale au bon fonctionnement de l’entreprise à celui de la nation. Les entrepôts et les centres de distribution déploient donc désormais un ensemble de technologies conçues pour améliorer la productivité de leurs employés et assurer la pérennité des opérations  ; elles permettent en effet à davantage d’opérateurs de travailler malgré l’application de la distanciation physique.

De nombreux membres du personnel dépendent actuellement d’appareils portables et mobiles pour recevoir leurs instructions ou des informations sur les emplacements et les références du stock. Cela montre bien que les chariots mobiles pour ordinateurs portables, ordinateurs et tablettes s’avèrent essentiels pour ces organisations, qui doivent pouvoir changer l’emplacement d’agents clés sur un coup de tête.

Le besoin est tout aussi flagrant pour des armoires de chargement sécurisées stratégiquement situées, capables de gérer une variété d’appareils et suffisamment robustes pour supporter des conditions de travail exigeantes. Ces armoires deviennent de plus en plus essentielles pour réduire la quantité de câblage nécessaire pour garantir que la technologie mobile vitale soit toujours disponible, chargée et prête à l’emploi dans les environnements opérationnels actuels, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Gestion des risques liés au personnel

Les mesures de distanciation sociale introduites au Royaume-Uni ont obligé les entrepôts et les centres de distribution à mettre en place de nouvelles mesures sur leur lieu de travail pour assurer la sécurité des employés. Les mesures comprennent la restriction du nombre de personnes autorisées à charger et décharger les véhicules, l’incitation des chauffeurs à rester dans leur véhicule pour éviter de perturber les nouvelles pratiques de travail, mettre en place des régimes de nettoyage stricts pour les équipements et la mise en place de stations de désinfection des mains sur tout le site.

En plus de la révision des systèmes de travail par roulement pour minimiser les niveaux d’occupation sans compromettre la production opérationnelle, les organisations examinent également les itinéraires d’entrée et de sortie pour minimiser les contacts inutiles, ainsi que la mise en œuvre d’un screening de protection pour le personnel aux points de réception et sur les lignes de préparation des commandes. Ils déploient également des systèmes de gestion cohérente des binômes pour les personnes qui doivent travailler à proximité l’une de l’autre dans le cadre de processus qui ne peuvent pas être adaptés, ainsi que la révision de la disposition des lieux, de la configuration des lignes et des processus pour s’assurer que les gens peuvent maintenir une distance physique entre eux.

Pour préserver davantage la sécurité du personnel, de nombreuses organisations vont plus loin et utilisent des chariots mobiles d’imagerie thermique pour contrôler la température de toutes les personnes qui entrent ou sortent des locaux. Le déploiement d’un programme de screening des effectifs peut également aider les organisations à accélérer leurs procédures de suivi et de localisation pour pouvoir rapidement informer leurs collaborateurs s’ils doivent s’isoler.

Utilisation de l’espace : tirer le meilleur parti des capacités

La mise à jour de la politique de stock et de la capacité de planification pour faire face à l’évolution des exigences de travail a été une priorité absolue pour les entrepôts et les centres de distribution du monde entier. L’impact du commerce électronique, combiné à l’accumulation de stocks alors que le Royaume-Uni continue de se préparer à quitter l’UE, montre que les entreprises de logistique britanniques en particulier subissent une pression importante pour optimiser tout l’espace dont ils disposent

À mesure que l’espace au sol se remplit, les entreprises doivent revoir la disposition des lieux pour créer de l’espace supplémentaire. Parmi les approches utilisées, nous pouvons citer l’augmentation de la densité de stockage, la réduction de la largeur des allées et l’utilisation d’espaces situés au- dessus des zones d’expédition. De même, les entreprises inaugurent de nouveaux mini-centres de distribution et de gestion des commandes «  proches des clients  » qui leur permettront de traiter les commandes plus rapidement et plus efficacement.

Les entreprises sont en train de restructurer les workflows et la disposition au sol et établissent des mini-sites pour optimiser la gestion des commandes, en utilisant tout espace de travail disponible de manière aussi efficace et flexible que possible. Cela devient maintenant leur priorité absolue. Le mobilier cinétique et mobile d’aujourd’hui permet désormais de tirer le meilleur parti de l’espace disponible tout en offrant aux travailleurs davantage de méthodes de travail souples et productives.

Ces meubles adaptatifs à la pointe de la technologie comprennent des solutions murales pour moniteurs, écrans et PC pouvant être inclinés sans effort pour être visibles de n’importe quelle direction ou angle. Les bureaux muraux assis debout peuvent également être ajustés à la hauteur exacte et aux divers besoins des utilisateurs. Sans support au sol et grâce à leur surface de travail rabattable, leur alimentation intégrée et leur système de gestion des câbles, ces solutions permettent d’organiser et d’optimiser les environnements de travail tout en préservant la sécurité et la productivité. Elles constituent un atout indéniable pour soutenir l’impact et relever les défis des entrepôts et des centres de distribution.

http://www.ergotron.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: