En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Calmedica franchit le cap du million de patients suivis par sa solution Memoquest

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
De plus en plus d’établissements hospitaliers publics ou privés se tournent vers Calmedica pour suivre tous leurs patients avant ou après une prise en charge...
 

Calmedica, la société de healthtech spécialisée dans le suivi des patients par Intelligence Artificielle, annonce aujourd’hui avoir franchi le cap du million de patients suivis par son robot conversationnel Memoquest.

Fort de son savoir-faire et expertise depuis sa création en 2013, la société, fondée par Corinne Segalen, Médecin et Alexis Hernot, ingénieur X-INSEAD, est aujourd’hui présente via son robot conversationnel dans plus d’une centaine de services hospitaliers en France. Calmedica équipe ainsi l’ensemble des unités de chirurgie ambulatoire des 33 hôpitaux de l’AP-HP pour suivre, de manière automatisée, le patient en amont et en aval de son hospitalisation.

De plus, depuis 2018 Calmedica collabore avec l’Assurance Maladie pour accélérer le déploiement de PRADO, son service d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés. La nature du suivi d’un patient « Prado » est multidisciplinaire : maternité, chirurgie, insuffisance cardiaque, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

« Notre ambition est d’être partout où nous pouvons aider les professionnels de santé à gérer un patient ambulatoire c’est-à-dire entre deux consultations chez le spécialiste ou bien en amont ou au décours d’une hospitalisation et ce quel que soit la pathologie. Le coté systématique du logiciel rassure les patients et les professionnels de santé » explique Alexis Hernot, Co-Fondateur et Directeur Général de Calmedica.

Mémoquest, un outil de dialogue efficace, sécurisé et flexible entre les patients et les professionnels de santé pour identifier les patients qui nécessitent une assistance ou une consultation

Le succès de Memoquest, un agent conversationnel (chatbot) capable d’échanger par SMS avec les patients, s’explique notamment par sa simplicité d’utilisation pour les patients et les professionnels de santé. En effet, la quasi-totalité des Français sont équipés d’un téléphone portable et savent utiliser la fonction SMS. Il permet ainsi d’enrôler les patients sans présélection.

« La particularité de notre système est qu’il fonctionne par SMS ce qui nous permet d’obtenir un taux de réponse de 95%. Qui plus est, la moitié des patients répondent dans les 5 minutes. Avec Memoquest, les soignants peuvent se concentrer sur les 10% de patients qui ont besoin d’eux, ce qui permet aux professionnels de santé de venir en aide très rapidement aux patients qui le nécessitent » explique Corinne Segalen, Co-fondatrice de Calmedica.

Une plateforme d’intelligence artificielle derrière le Chatbot

Le système Memoquest est un agent conversationnel basé sur la plateforme d’intelligence artificielle qui permet d’envoyer des messages ou des contenus, selon des algorithmes prédéfinis avec les professionnels de santé, d’analyser les réponses des patients, et de déclencher des alertes en cas de réponse anormale. La puissance de la plateforme permet d’analyser du langage naturel et ainsi de toucher tous les patients, quel que soit leur téléphone portable. Autre atout, le système peut être très simplement déployé au sein des établissements grâce à son interopérabilité avec les systèmes informatiques des centres hospitaliers.

Largement utilisé aujourd’hui dans le suivi de patients bénéficiant d’une chirurgie, le système Memoquest connait maintenant un très fort développement dans les maladies chroniques et le cancer.

http://www.calmedica.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: