En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEGULA Technologies récompensé pour la 3ème fois du Prix Industrie et Conseil

Publication: Octobre 2020

Partagez sur
 
Dans le cadre du Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) organisé par Syntec Ingénierie, le groupe mondial d’ingénierie SEGULA Technologies vient de remporter le prix Industrie et Conseil en Technologies pour son projet REMORA...
 

En 2015, SEGULA Technologies brevetait la technologie REMORA, une solution non polluante de stockage massif d’énergie en mer par air comprimé permettant de garantir une disponibilité continue d’électricité, et commençait à concevoir l’installation permettant d’exploiter cette technologie. Une nouvelle étape de ce projet a été franchie en juin dernier avec le succès des premiers tests de fonctionnement d’un prototype terrestre baptisé ODySEA.

Candidat au GPNI (Grand Prix National de l’Industrie) 2020, le projet REMORA cochait toutes les cases pour une nouvelle distinction, selon les critères évalués par le jury. À savoir : l’innovation déployée, la pluridisciplinarité de l’équipe projet, l’apport technico-économique de l’ingénierie, l’intégration de composantes du développement durable, et le fait que le projet participe à la relance d’une économie résiliente.

Le jury a notamment récompensé la très haute technicité du projet, fruit de plusieurs thèses, et son caractère très innovant.

Alors que le prototype terrestre fonctionne, la prochaine étape du projet REMORA vise à construire un démonstrateur installé en mer, Seamac, pour lequel le Groupe recherche actuellement des partenaires industriels.

Avec ce prix, la technologie REMORA démontre une nouvelle fois ses qualités de solution innovante, simple à mettre en œuvre et à faible impact écologique aptes à répondre aux enjeux actuels et à venir de la transition énergétique. SEGULA confirme ainsi, dans l’évolution de ses différents projets, son engagement à innover de manière durable.

« SEGULA est un groupe qui investit beaucoup dans l’innovation et qui dispose d’une culture et d’un management qui encouragent l’audace d’aller toujours plus loin, de tester de nouvelles choses et de les appliquer à plus grande échelle. Un état d’esprit qui nous permet d’être à la pointe des technologies ! » souligne Jean-Luc Baraffe, Directeur Recherche et Innovation chez SEGULA.

À noter : la reconnaissance régulière de la qualité des projets portés par SEGULA qui remporte en 2020 son 3ème prix Industrie et Conseil en technologies du GPNI, après ceux obtenus en 2018 pour son concept car Hagora Pulse et en 2011 pour la mise au point du fauteuil roulant électrique Whing (Wheelchair Initiative New Generation).

http://www.segulatechnologies.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: