En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LEWA garantit des normes d’hygiène maximales chez DSM Nutritional Products AG

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
La filiale suisse de la société néerlandaise DSM Nutritional Products AG utilise le séchage par pulvérisation pour la production de vitamines et de caroténoïdes en poudre pour les industries pharmaceutique et alimentaire...
 

Des pompes transfèrent diverses émulsions dans une tour de pulvérisation, où elles sont séchées. Mais la pompe d’alimentation et de surpression utilisée s’est avérée être un facteur d’incertitude car la membrane nécessaire au processus avait tendance à se déchirer lors de la mise en route. La production était alors interrompue et il fallait remplacer la membrane ou le système entier, engendrant des coûts importants. DSM était à la recherche d’une alternative. Elle s’est tournée vers LEWA NIKKISO Suisse, qui a recommandé une pompe à membrane LEWA triplex pour l’application de la tour de pulvérisation. La pompe dispose d’un mode de démarrage sûr qui maintient la membrane en position neutre, et d’une régulation continue grâce à un système de surveillance intégré. Comme ces pompes hermétiques sont électropolies et homologuées CIP, il est facile de respecter les dispositions strictes de l’industrie alimentaire en matière d’hygiène. La nouvelle pompe à membrane a été mise en service en avril 2019.

« La technologie des pompes joue un rôle central dans le séchage des émulsions HE ( huile dans l’eau) pour les industries alimentaire et pharmaceutique. Ces émulsions contiennent comme ingrédients actifs des vitamines, des caroténoïdes ou des acides gras polyinsaturés », explique Natalie Ibald, directrice de l’usine de formulation de DSM Nutritional Products AG. Les pompes sont utilisées pour transporter les mélanges dans la tour de pulvérisation. Dans le processus, chaque pompe est intégrée à 100% dans le système fermé de l’usine. La membrane des pompes en place précédemment était à l’origine d’interruptions imprévues de ce processus : trop sensible pour résister aux contraintes qui lui étaient imposées lors du démarrage de la pompe, elle risquait de se rompre. Le remplacement de la membrane réduisait la durée de vie du système.

A la recherche d’une alternative fiable, DSM a pris contact avec LEWA. « Nous connaissions déjà LEWA NIKKISO Suisse en tant que fournisseur de systèmes robustes à longue durée de vie dans le secteur des SFP » , a déclaré Mme Ibald. Les problèmes rencontrés par DSM l’ont conduit à mettre l’accent sur un fonctionnement fiable et une conception robuste lors de la phase de planification du projet. La liste des exigences comprenait également un nombre important de dispositions strictes en matière d’hygiène qui devaient être respectées. « Certains aliments pour bébé ont des exigences en matière de pureté microbiologique beaucoup plus strictes que celles qui s’appliquent à la production d’autres produits alimentaires », poursuit-elle. « Cela signifie que la nouvelle pompe d’alimentation et de surpression devait répondre à ces conditions plus difficiles et que tout type de contamination devait être exclu pour produire la plus grande variété possible de produits sur le système. ».

La pompe à membrane garantit un démarrage sûr

Après une visite dans les locaux de l’entreprise pour examiner les paramètres spatiaux et techniques, LEWA a recommandé une pompe à membrane triplex de type G3F pour l’application en tour de pulvérisation. Cette pompe se caractérise par un démarrage totalement sûr, puisqu’un ressort maintient en permanence la membrane sandwich intégrée dans une position neutre. « Cela protège la membrane contre un mauvais positionnement et l’empêche d’être endommagée pendant le démarrage de la pompe, ce qui augmente considérablement la disponibilité du système », explique Pietro Pettoruto, directeur général de LEWA NIKKISO Suisse. « La pompe triplex LEWA est protégée par une soupape de surpression qui est installée dans la partie hydraulique et qui peut être configurée pour une production spécifique ».

Ainsi, la pompe peut être adaptée à différentes situations de fonctionnement afin d’éviter toute surcharge éventuelle. Cela permet de garantir une longue durée de vie et un fonctionnement régulier de l’ensemble du système. Outre la soupape de surpression et le contrôle du ressort, la conception de la membrane joue également un rôle important pour garantir un fonctionnement fiable. La membrane sandwich brevetée est constituée de deux membranes séparées en PTFE qui ont une durée de vie extrêmement longue. Elles sont reliées entre elles par un système de verrouillage positif qui confère à la pompe son étanchéité et empêche efficacement toute contamination externe.

En outre, le système DPS de LEWA surveille en permanence l’état de la membrane. L’unité de surveillance indique rapidement tout dommage à une des membranes qui entraîne une augmentation de la pression dans l’espace entre les membranes. Cela permet d’effectuer des travaux de maintenance préventive et de réparation avant même que la seconde membrane ne commence à se rompre et à contaminer le fluide pompé. La production peut ainsi continuer sans problème jusqu’à un arrêt de maintenance planifié.

Une pompe aseptique et conforme aux normes de la FDA

Le triplex LEWA maintient un espace hermétiquement fermé sans joints dynamiques, garantissant des conditions de production totalement propres et aseptiques. Toutes les parties des têtes de pompe qui entrent en contact avec les produits sont également électropolies, ce qui permet de garantir un fonctionnement conforme aux normes de la FDA.

Comme la pompe peut être nettoyée sur place (CIP) à l’aide de différents agents alcalins et acides et sans démontage préalable, il est possible de répondre également aux exigences particulières, beaucoup plus strictes des aliments pour bébés.

En service depuis avril 2019, la pompe est depuis un élément indispensable de la production de l’usine de DSM. « A chaque phase du projet, LEWA NIKKISO Suisse a fait preuve de rapidité de réaction et d’un savoir-faire bien fondé, ce qui a contribué de manière décisive à la réussite de la mise en œuvre du projet », a déclaré Mme Ibald. « Nos spécifications en matière de qualité, de robustesse et d’hygiène ont été suivies à la lettre dans ce projet. En conséquence, notre production est devenue plus efficace et plus fiable ».

http://www.lewa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: