En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sick France Sarl, Fini les espaces vides

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
Fabriquer des emballages sur-mesure avec les solutions de capteurs SICK. Par Marco Kaiser, directeur de l’industrie stratégique biens de consommation et packaging au centre d’automatisation Industrielle de SICK AG, Waldkirch, Allemagne...
 

Pas beaucoup de produit dans le carton, mais beaucoup d’emballage c’est particulièrement ennuyeux pour les consommateurs soucieux de l’environnement. Les palettes avec des cartons découpés pour satisfaire différentes tailles d’emballage prennent beaucoup d’espace de stockage pour l’expéditeur. Ce ne sont là que deux des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises cherchent des alternatives aux emballages standard. L’objectif est de réaliser un packaging plus efficace. Cela signifie qu’il faut supprimer les espaces vides dans le carton d’emballage et le fabriquer automatiquement sur mesure pour chaque expédition. Des solutions avec capteurs intelligents comme le système de mesure de volume VML Prime de SICK, basé sur un rideau optique, fournissent les informations nécessaires à la fabrication de ce type d’emballage personnalisé.

Le VML Prime est une solution complète intégrable et prête à l’emploi, de configuration modulaire. Il se compose de deux barrières de mesure optique MLG-2 Pro, d’un codeur incrémental à roue de mesure rotative DFV60 ainsi que d’un contrôleur MSC800 pour l’évaluation des signaux, le calcul du volume et en option la possibilité d’intégrer une balance et des systèmes d’identification.

Indépendamment des propriétés de l’objet et de sa surface, il détermine la plus petite boîte en carton adaptée en mesurant les dimensions de l’objet, longueur, largeur et hauteur le carton est ensuite produit sur demande par la machine d’emballage. L’espace vide restant dans le carton d’expédition est ainsi pratiquement éliminé, offrant d’innombrables avantages.

L’emballage "minimum" à la demande est en vogue

La production automatisée d’emballages secondaires spécifiques aux expéditions, alignée sur le volume exact des marchandises prêtes à être expédiées, est une tendance croissante qui offre un potentiel énorme pour l’industrie de l’emballage. Pas étonnant que, à titre d’arguments favorables pour l’emballage sur-mesure, on cite des gains de 40% de volume d’expédition en moins, 80% d’espace de stockage en moins pour les cartons vides ou près de 100 % d’optimisation du niveau de remplissage des cartons. En outre, les consommateurs apprécient de plus en plus les emballages durables et efficaces, ce qui est très important, en particulier dans le commerce en ligne avec ses volumes de vente très élevés. La mise en réseau des mondes physique et numérique avec un packaging à la demande a un impact direct sur les machines qui produisent des emballages personnalisés. Celles-ci doivent être équipées de capteurs intelligents qui non seulement recueillent des données, mais les interprètent aussi et les transforment en informations utiles pour le contrôle/commande de la machine d’emballage. La gamme de solutions de capteurs de SICK offre un large éventail d’options en solutions intelligentes et communicantes, dont le système de mesure de volume VML Prime à base de barrière optique.

Détermination du profil 3D et de la position en une seule étape du process

Le VML Prime détermine simultanément les dimensions des contours des objets et leur alignement sur la bande du convoyeur.

À cette fin, deux rideaux de mesure MLG-2 Pro installés dans un cadre métallique génèrent un champ de mesure carré que traverse l’objet. Sa couleur ou sa qualité de surface n’est pas importante ici : Les barrières lumineuses peuvent détecter et mesurer de manière fiable même des objets sombres, presque transparents et enveloppés d’un film.

La détection à partir d’un seuil de commutation réglable assure une indépendance supplémentaire du type de matériau. Le principe émetteur-récepteur de la barrière lumineuse ainsi que son immunité absolue à une lumière constante jusqu’à 150 000 lux rendent la mesure résistante aux interférences de l’environnement d’exploitation.

Tout bien considéré, cela ainsi que l’évaluation de chaque faisceau lumineux individuel du MLG-2 Pro garantit une détection et une mesure fiables, précises au dernier millimètre à tous égards. La largeur et la hauteur du champ de mesure peuvent être réglées individuellement en sélectionnant la longueur respective des modules émetteur et récepteur. La longueur de l’objet est détectée par la mesure du trajet avec un codeur incrémental à roue de mesure DFV60 à des vitesses de transport allant jusqu’à 2 m/s. Dans le contrôleur de système MSC800 du VML Prime, un modèle 3D de l’objet est généré à partir des données de mesure des capteurs optiques et rotatifs.

Informations en temps réel pour la création d’emballages à la demande

Les informations de pilotage de la machine d’emballage intelligente découlent des données de mesure du VML Prime. Elles permettent de démarrer l’alimentation en carton ondulé ou en feuilles ainsi que les processus de découpe et de pliage correspondant à un packaging personnalisé. Grâce au système de mesure du volume, il est possible de mesurer des objets avec des longueurs de bord allant jusqu’à 2 600 mm x 1 000 mm x 1 000 mm pour la production d’emballages secondaires sur mesure. En même temps, le VML Prime détecte également l’alignement de l’objet sur la bande du convoyeur, ce qui constitue souvent une information importante pour la manipulation ultérieure, par exemple par un robot. SICK propose également le VML Prime en tant que solution complète facile à intégrer. Les constructeurs de machines et les équipementiers qui souhaitent mettre en œuvre leurs propres systèmes de mesure de volume peuvent également acheter les capteurs et le contrôleur en tant que composants individuels.

Une technologie habilitante pour des emballages durables et à l’épreuve du temps

Gagner du temps et de l’argent, améliorer la productivité, mettre en œuvre des processus durables et obtenir une grande satisfaction des clients dans quels secteurs les entreprises ne voudraient-elles pas cela ?

Les applications des machines d’emballage intelligentes, qui produisent des emballages de taille précise et spécifiques aux expéditions à l’aide du système de mesure de volume VML Prime de SICK basé sur un rideau optique lumineux, sont très variées.

Les entreprises industrielles de fabrication, ainsi que les vendeurs e-commerce ou les producteurs de biens de consommation, font partie des entreprises qui sont passées aux cartons d’expédition en lot de taille 1 et les créent au moment où ils sont nécessaires. Ils profitent des avantages multiples de l’emballage à la demande. Un emballage secondaire au volume exact permet d’éviter le déchet des matériaux de remplissage. L’utilisation de carton ondulé et de film de protection est souvent réduite de manière significative. Les emballages ne sont pas stockés en premier lieu dans l’entrepôt en cas de besoin - ils sont disponibles directement dans le processus d’emballage secondaire, ce qui augmente le débit d’expédition et réduit les délais de livraison. Les cartons de taille précise sans espace vide réduisent les volumes d’expédition, permettent une utilisation plus efficace des capacités de transport, diminuent les émissions de CO2 à l’envoi et réduisent les frais d’expédition. Les consommateurs soucieux des coûts et de l’environnement apprécient ces avantages.

Dans ce contexte, le système de mesure de volume VML Prime est une technologie permettant d’obtenir des emballages économiques, durables et à l’épreuve du temps en lot de taille 1.

http://www.sick.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: