En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Invenis collabore avec le Groupe Servier

Publication: 12 octobre

Partagez sur
 
Objectif : développer une plateforme logicielle sur-mesure...
 

Dans le cadre du Digital Pharma Lab, la R&D du groupe pharmaceutique international Servier s’est rapproché de la start-up Invenis, éditrice d’un logiciel de Business Intelligence Augmentée, afin de réaliser une preuve de concept en quelques mois. L’objectif : permettre aux collaborateurs R&D de Servier d’avoir une démarche plus Data Driven pour une meilleure compétitivité. Cette première expérimentation vient de s’achever avec succès. Retour sur ce projet emblématique de transformation digitale testé par une équipe pilote au sein de la R&D du Groupe Servier.

Accélérer une démarche data driven au sein des équipes métiers

L’ambition de Digital Pharma Lab, premier accélérateur européen indépendant de projets Pharmatech, est de créer des synergies entre industriels de la santé partenaires et start-ups Pharmatech au travers de projets collaboratifs innovants dans le domaine de la santé de demain. C’est dans ce contexte que le pôle de Criblage Pharmacologique au sein de la R&D Servier a entamé une collaboration avec Invenis afin d’évaluer la solution d’une plateforme logicielle capable de faire évoluer le quotidien de ses collaborateurs en s’appuyant sur la data.

Invenis s’est démarquée par le caractère innovant de sa solution de Business Intelligence Augmentée. Celle-ci permet en effet aux équipes métiers disposant de connaissances limitées en Data Science de faciliter les analyses prédictives sur toutes leurs données.

Les deux partenaires ont donc collaboré pour co-construire avec la solution Invenis des analyses de données avancées (prédictions, corrélations...) dont l’objectif serait de rendre plus Data Driven les équipes de biologistes et techniciens du laboratoire de l’Institut de Recherche Servier. Le tableau de bord et le modèle de Machine Learning réalisés avec la solution d’Invenis devaient remplir deux exigences :

- Faciliter la prise en main et rendre autonomes des utilisateurs non experts de l’analyse de données

- Faire tester la plateforme par une équipe pilote afin de découvrir comment tirer un meilleur parti des données

Pari réussi puisque la plateforme d’Invenis a été utilisée avec succès !

Une application concrète aux premiers résultats positifs

Les résultats de cette collaboration sont fructueux pour Servier qui a pu valider l’accessibilité de ce type d’outil à un non Data Scientist et son utilité dans l’acculturation des collaborateurs à la Data Science. Mais aussi ce projet pilote a confirmé qu’il était possible de tirer davantage parti des données et que des analyses plus avancées peuvent être un atout. Grâce à une formation adéquate aux outils, un collaborateur ayant des notions en analyses avancées limitées peut utiliser la plateforme facilement et faire remonter des besoins ou identifier des opportunités en termes d’analyses de données.

« Aujourd’hui nous générons d’énormes quantités de données et nous savons que nous n’en tirons pas toujours pleinement partie. Grâce à la solution proposée par Invenis nous avons pu mieux appréhender les opportunités offertes par l’I.A et le potentiel d’un usage au quotidien par les équipes métiers de cette solution innovante sur l’exploitation de nos données. », constate Sylvian Dubourg, technicien supérieur en pharmacologie, Servier.

Un exemple reussi d’open innovation

Ce partenariat entre le groupe Servier et Invenis est un exemple emblématique des opportunités de collaboration qui sont nées au sein de Digital Pharma Lab.

« Pour créer des solutions thérapeutiques innovantes, il a fallu oser pour innover et se développer par le partage en faisant appel à l’intelligence collective et le mindset startup. Et, à l’instar du travail effectué avec Invenis, cela ouvre les portes de belles collaborations, avec un outil digital qui vient soutenir chercheurs, chimistes et biologistes dans leur travail grâce à l’analyse de la data. », précise Thierry Dorval, Head of Data Science Lab, Servier.

« Le Digital Pharma Lab, est une histoire, celle d’une rencontre avec le Groupe Servier, et une satisfaction, celle d’avoir un partenaire heureux du travail accompli. Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Servier et les remercions pour leur confiance. La donnée est une ressource fondamentale pour les acteurs de la santé et nous avons prouvé grâce à ce test la valeur de notre solution technologique pour l’industrie pharmaceutique » conclut Grégory Serrano, co-fondateur d’Invenis.

http://www.invenis.co/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: