En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le SNBPE et CIMbéton récompensent les lauréats du concours 2020

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
De quoi enrichir la réflexion sur la place de l’eau dans l’environnement urbain des prochaines décennies...
 

Le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications) ont organisé la sixième édition de leur concours annuel d’idées, proposant comme thème de réflexion : « Béton : une pluie de solutions pour créer la ville éponge de demain ». L’objectif du concours est de permettre à des étudiants en architecture et des élèves ingénieurs de soumettre des approches innovantes afin de toujours mieux intégrer le béton dans les évolutions de l’urbanisme. Les lauréats seront récompensés à l’occasion du Colloque Le Pont qui se déroule les 13 et 14 octobre à Labège (31).

La gestion de l’eau dans le secteur de la construction est une question prégnante, qui devient mouvante avec le changement climatique et les conséquences qui en découlent. De la préservation des ressources à la gestion des risques d’inondation, en passant par l’imperméabilisation des sols urbains et la saturation des réseaux d’assainissement, ce sont de nombreux défis auxquels les étudiants feront face dans les années qui viennent en tant qu’acteurs de l’aménagement du territoire.

Trois ingénieurs aquitains remportent le trophée

Les candidats, par équipes de 2 à 6 personnes, devaient construire un dossier développant une approche globale du cycle de l’eau en relation avec le béton. Au terme des délibérations du jury, composé de professionnels adhérents au SNBPE, de CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil, ce sont Louis Durieublanc, Edward Moscrop et Yohan Naumer, trois étudiants de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP), qui ont été désignés lauréats de l’édition 2020.

L’équipe s’est penchée plus précisément sur la question de la gestion de l’eau pluviale et le basculement qui peut être opéré pour que, quittant son statut de nuisance, elle devienne ressource. Le béton peut jouer un rôle capital dans cette valorisation grâce à ses propriétés uniques et aux avancées de la recherche et du développement dans ce domaine. Louis, Edward et Yohan proposent ainsi diverses innovations telles que des zones tampons pour éviter l’engorgement des stations d’épuration pendant les fortes pluies, construites avec un béton permettant la dépollution de l’eau, ou encore la création d’un béton capacitif dont les caractéristiques permettraient, par électro statisme, de produire de l’électricité avec l’écoulement des eaux de pluie.

La remise des prix se fera pendant le rendez-vous annuel des acteurs du génie civil : le colloque Le Pont

Le colloque Le Pont réunit chaque année, au mois d’octobre, les acteurs et les spécialistes du génie civil afin d’aborder les problématiques de la maintenance des ouvrages d’art. Organisé comme de tradition à Labège, à côté de Toulouse, les participants au colloque échangeront sur les conséquences du changement climatique sur les constructions anciennes, récentes et futures. La présence de Bojidar Yanev permettra aux invités de découvrir ou redécouvrir la position de ce spécialiste américain sur ce sujet, tandis que l’ancien ministre, Brice Lalonde, apportera un éclairage sur les phénomènes observés. De plus, le professeur Pietro Teatini présentera un projet de lutte contre l’enfoncement de Venise tandis que l’entreprise Omini Demolizioni Industriali développera la méthode utilisée dans la déconstruction du pont de Gênes. Patrick Guiraud, de CIMbéton, prendra, également, en compagnie de Noël Richet, la parole sur la thématique « Le Tour-du-monde des effets du dérèglement climatique ».

De nombreux participants sont donc attendus et c’est devant ce public de professionnels que les trois lauréats présenteront leur réflexion sur la ville éponge de demain avant de recevoir leurs prix.

http://www.snbpe.org/

http://www.infociments.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: