En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La SCOP Titi Floris découvre avec KUANTIC comment optimiser ses différentes activités

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
La SCOP Titi Floris achète depuis 2 ans tous ses véhicules avec boîtier télématique KUANTIC. Les alertes kilométriques lui permettent d’optimiser ses activités de location et de revente de véhicules...
 

Témoignage de François-Xavier Dugué, en charge de la gestion de parc de véhicules et administrateur de la SCOP nantaise Titi Floris qui compte plus de 200 associés et plus de 1 300 salariés.

La géolocalisation n’était pas vraiment la priorité de la SCOP Titi Floris Dans l’entreprise de transport et d’accompagnement Titi Floris, régie en coopérative depuis sa création en 2006, 1 salarié sur 5 est actionnaire. Cimentée par les valeurs communes unissant tous les collaborateurs respect mutuel, transparence, attention aux autres, l’activité de transport de personnes se passait jusqu’à récemment assez bien de la télématique. Les boîtiers embarqués n’ont fait leur apparition qu’avec parcimonie, pour notamment se conformer aux spécifications de certains marchés qui exigeaient de géolocaliser les véhicules. Et seuls quelques rares véhicules sont alors équipés de « boîtiers de géolocalisation ».

Mais changement de perspective il y a deux ans avec la découverte de la technologie KUANTIC présentée par le constructeur PSA, l’un des fournisseurs de référence de Titi Floris. L’activité annuelle croît sur un rythme de 15%, le parc n’a cessé de grandir, et pour l’entreprise qui achète neufs tous ses véhicules et gère 1 400 unités, la télématique révèle alors sa richesse fonctionnelle.

La télématique permet d’optimiser tous les métiers de l’entreprise « La télématique KUANTIC est véritablement au service de notre modèle économique », explique François-Xavier Dugué, qui gère le parc avec trois collaborateurs au siège à Nantes, et l’appui de 15 personnes, assistants ou agents polyvalents, dans les points d’implantations du Grand Ouest. « La solution KUANTIC n’a pas été retenue pour répondre à des impératifs clients conjoncturels comme par le passé. C’est nous qui, dans une optique d’amélioration de notre gestion de parc et pour être au fait des évolutions technologiques, avons opté pour cet outil ! »

La télématique apparait en effet avec KUANTIC comme un support d’efficacité non seulement pour le transport de personnes mais aussi pour la location de véhicules hors période de transport scolaire Titi Loc, et pour la revente d’occasions aux particuliers, institutions et entreprises Titi Occasions.

En effet, le suivi kilométrique, les données du tableau de bord permettent de faire remonter les alertes qui facilitent l’organisation et la maîtrise de ces deux dernières activités, sources de revenus additionnelles au transport de personnes. Par exemple, le boîtier, en déclenchant une alerte passé un certain kilométrage, permet de décliner opérationnellement la stratégie de revente. Ou encore, le relevé automatique de kilométrage permet-il le traitement des factures clients. Les alertes carburant, l’écoconduite sont également à l’ordre du jour…

Pour Titi Floris, « Ce n’est pas le tout de disposer de données, encore faut-il s’en servir concrètement pour améliorer le travail de chacun, la gestion du parc… » Un sujet après l’autre, de façon méthodique et progressive, en testant auprès d’un groupe pilote au siège et dans plusieurs agences, pour avoir une vue d’ensemble, avant de généraliser à toute l’entreprise et d’adapter les méthodes de travail en fonction des données qui peuvent être remontées…

François-Xavier Dugué complète : « A l’achat de nos véhicules, nous demandons dorénavant la mise en place systématique du boîtier, il est installé en usine chez PSA sur la chaîne de fabrication. Libre à nous ensuite d’activer ou non un abonnement télématique. Compte tenu de notre politique d’achat continue auprès de PSA, en 2 ans, 30% de notre parc a pu être équipé d’un boitier, et sur les 400 véhicules équipés, 150 ont aujourd’hui un abonnement télématique actif. Nous montons en charge progressivement. »

https://www.titi-floris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: