En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Valorisation du CO2 : Messer et Vertex Bioenergy renforcent leur partenariat

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Le 15 septembre 2020, Messer, la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels et Vertex Bioenergy, leader dans la production de bioéthanol en Espagne et en France, ont renouvelé et intensifié leur partenariat...
 

Dans le cadre de cet accord, Messer construira et exploitera une 2e unité de récupération de CO2 sur le site de Vertex Bioenergy à Lacq, dans le sud-ouest de la France, près de la frontière espagnole. De son côté, Vertex Bioenergy, à travers sa société Bioénergie du Sud-Ouest, S.A. fournira à Messer un total de 130 000 tonnes de CO2 brut par an pour les deux unités de récupération.

Cette nouvelle unité de récupération de CO2, qui représente un investissement d’un montant de 11,3 millions d’euros, sera entièrement automatisée et pilotable à distance. Elle s’inscrit dans la stratégie à long terme de Messer visant à continuer de diversifier son sourcing CO2 et à assurer un approvisionnement fiable en gaz. Le démarrage, prévu en juillet 2022, permettra à Messer de doubler ses capacités de production de CO2 à partir de ce site. Ce projet aidera donc l’entreprise de gaz industriels à répondre aux besoins croissants de ses clients en France et à soutenir le développement de son activité CO2 dans le nord de l’Espagne.

Sur son site de Lacq, Vertex Bioenergy produit 235 millions de litres de bioéthanol par an à partir de maïs. Le bioéthanol est un biocarburant propre et renouvelable qui remplace l’utilisation d’essence dans les véhicules. Le CO2 valorisé par Messer est un sous-produit issu de cette fabrication. Il est généré au cours de l’étape de fermentation, qui consiste à transformer le sucre issu de l’amidon contenu dans le maïs en éthanol grâce à l’action de levures. Ce gaz brut est ensuite récupéré par Messer, puis purifié, liquéfié et analysé avant d’être réutilisé.

Grâce à ses propriétés physiques et chimiques spécifiques, le CO2 est un produit polyvalent utilisé dans de nombreux domaines, notamment dans l’industrie agroalimentaire et des boissons, la chimie, l’industrie pharmaceutique, le traitement de l’eau et l’industrie du papier. Par exemple, le dioxyde de carbone fait pétiller les boissons gazeuses, préserve la qualité des aliments (surgélation cryogénique, refroidissement, emballage sous atmosphère protectrice) et enrichit l’atmosphère des serres. Il régule également le pH des eaux usées de façon respectueuse de l’environnement et remplace l’utilisation de solvants organiques pour l’extraction de différents composants. Sous forme solide, le CO2 maintient la température lors du transport de produits alimentaires ou pharmaceutiques.

Nicolas Denis, Président de Messer France a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre développement aux côtés de Vertex Bioenergy, un partenaire responsable et fiable, avec qui nous avons tissé des liens de confiance au cours des 10 dernières années. Ce projet d’envergure viendra renforcer et sécuriser notre sourcing CO2 déjà diversifié, nous permettant ainsi de conforter notre position sur le marché en tant que fournisseur majeur de CO2. Les solutions technologiques qui utilisent le CO2 offrent des avantages économiques et écologiques pour de nombreux procédés et aident nos clients à relever les défis de leurs marchés. »

Antonio José Vallespir de Gregorio, PDG de Vertex Bioenergy a précisé : « Nous sommes très fiers de ce nouveau projet avec Messer qui renforce notre partenariat après 10 ans d’étroite collaboration. Cette deuxième unité permet à Vertex Bioenergy et Messer France de poursuivre leur politique de développement durable en captant le CO2 d’origine végétale, remplaçant ainsi le CO2 d’origine fossile. Grâce à ce projet, nous améliorerons encore plus l’empreinte carbone de notre bioéthanol en augmentant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à l’essence ; déjà l’une des meilleures en France. Ce sera une nouvelle étape majeure vers la neutralité carbone de l’entreprise. »

http://www.vertexbioenergy.com/

http://www.messer.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: