En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Houdini rend accessible en open source sa nouvelle technologie Mono Air

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Afin d’aider l’industrie du textile à lutter contre les déchets plastiques, la marque outdoor Houdini, en collaboration avec Polartec, offre en open source sa nouvelle technologie de polaire primée « Mono Air Houdi » à toutes les autres marques du marché...
 

La marque suédoise Houdini est depuis plus de 10 ans pionnière en matière de développement durable dans l’industrie du textile, améliorant ainsi en permanence la façon dont les vêtements outdoor sont conçus, produits et utilisés. Pour aller encore plus loin afin de rendre l’industrie textile durable, Houdini présente le “Project Mono Air” une initiative unique et open source où tout le travail en amont autour de la nouvelle veste polaire Mono Air est partagé en ligne. Sur le site Web http://houdinisportswear.com/highli... chacun peut télécharger un aperçu complet des composants du vêtement des motifs de couture à la technologie des tissus, jusqu’au dernier bouton. On peut également suivre chaque décision de conception, en apprendre davantage sur la technologie du tissu et explorer les principes de conception circulaire à la base de tous les vêtements Houdini.

L’objectif de cette initiative est d’aider l’industrie du textile à devenir circulaire et sans déchets, une vision qui signifie une grande transformation et nécessitera une collaboration active.

« L’industrie du textile progresse en matière de solutions durables, ce qui est positif. Mais nous devons accélérer le rythme. L’idée qui a inspiré le projet Mono Air est que si nous voulons vraiment changer l’industrie en mieux, nous ne pouvons pas garder nos innovations et découvertes pour nous. Puisque nous partageons tous ce problème, pourquoi ne pas partager également les solutions ? Un seul vêtement ne résoudra pas le problème, mais nous espérons que ce sera un pas en avant. Espérons que nous pourrons faire l’écho de cette initiative au-delà même de l’industrie textile », déclare Eva Karlsson, PDG de Houdini.

La technologie Mono Air Houdi, qui a été dévoilée pour la première fois en janvier et récompensée par l’OR aux prestigieux ISPO Awards, a été créé par Houdini et Polartec® pour résoudre le problème des déchets plastiques et textiles à plus grande échelle. Le vêtement est complètement circulaire, fabriqué à partir de matériaux recyclés et conçu pour réduire la perte de microfibre de 80%. Cela signifie une réduction considérable des déchets microplastiques se retrouvant dans l’océan. En rendant l’innovation open source, Houdini espère que d’autres marques adopteront et mettront en place une approche circulaire dans leur conception.

« La technologie Polartec® Power Air ™ que l’on retrouve dans Mono Air Houdi, est un pas en avant dans la réduction de l’impact environnemental de ce que nous fabriquons et portons », déclare Steve Layton, Président de Polartec®. « Cette technologie révolutionnaire peut être un véritable catalyseur pour la circularité. Ce sont des processus et des constructions comme ceux-ci qui rendent la circularité possible. Et ses créations comme celles de Houdini aident à montrer au monde comment les vêtements peuvent être fabriqués de manière durable. »

« Le plus grand défi pour toutes les marques qui créent des produits circulaires est de concevoir des produits durables sans compromettre les performances. C’est ce que nous avons pu résoudre avec le Mono Air. Le but du projet open source n’est pas de créer des copies identiques du Mono Air, mais de rendre accessible ce travail afin qu’il devienne utile dans le développement de nouveaux produits. Si cela peut conduire à de nouvelles percées circulaires dans l’industrie de la mode que ce soit entre les mains d’un créateur indépendant ou d’une grande marque nous sommes sur la bonne voie », déclare Jesper Danielsson, responsable du design et de l’innovation chez Houdini.

http://houdinisportswear.com/

http://www.polartec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: