En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Assemblée générale de Polepharma

Publication: 8 octobre

Partagez sur
 
Le cluster et la Région Normandie renouvellent sur la période 2020-2022 la convention avec la filière pharmaceutique de Normandie initiée en 2018...
 

A l’occasion de la 18ème Assemblée générale de Polepharma au Musée des Impressionismes à Giverny le 6 octobre 2020, Philippe Ivanes, Président de Polepharma et Hervé Morin, Président de la Région Normandie ont renouvelé la convention avec la filière pharmaceutique de Normandie initiée en 2018.

Cette signature s’inscrit dans le contrat de filière des Industries de la Santé et valide la contribution de Polepharma à la démarche sectorielle Normandie Santé, pilotée par l’ADN en partenariat également avec le Pôle TES, Nucleopolis et le réseau thématique Health Tech de la Normandy French Tech.

La convention fixe les objectifs et le plan d’actions que la Région et les acteurs de la filière ont décidé de porter ensemble pour la période 2020-2022. Ce programme d’actions se traduit par un budget global de plus de 2 000 000 € sur 3 ans, cofinancé par l’Agglomération Evreux Portes de Normandie et le Pôle métropolitain Rouen Seine Eure. La Région mobilisera 588 000 euros dans ce cadre.

Un programme d’actions sur 3 ans a été construit autour de 4 grands axes d’intervention :

- Les Opérations Industrielles avec pour objectif d’encourager le virage de l’usine du futur. La 4ème édition du Colloque POLEPHARMA Industrie du futur se tiendra le 5 novembre 2020 au Kindarena de Rouen et sera présidée par Marc Debrun, Président de Beaufour Ipsen Industrie.

- La Recherche et Développement et Innovation, autour des trois thématiques principales, le Microbiote, le Biotesting et l’Oncochimie, avec pour objectif de soutenir la dynamique innovation santé-pharma en Normandie et favoriser un climat adéquat au business et à la collaboration entre des acteurs publics et privés.

- Les Compétences et la Formation. Afin d’attirer des talents et de répondre aux besoins de recrutement de ses adhérents, Polepharma continuera à soutenir l’écosystème normand de la Formation par sa participation à des actions de détection de nouveaux besoins en formation, de promotion de la filière auprès des jeunes et du grand public, de diffusion des opportunités d’emploi, etc.

- L’Attractivité du réseau, avec pour ambition d’augmenter la notoriété de la Normandie en tant que 3ème région française productrice de médicaments.

A ce titre, en réponse aux besoins mentionnés notamment dans l’axe 2, le cluster a présenté un nouveau concept en février 2020 : les Journées POLEPHARMA du Biotesting, qui s’adaptent à un enjeu technique fort en matière de Bioproduction. Cette 1ère édition s’est déroulée à Evreux les 4 et 5 février 2020 et a réuni plus de 13O participants sur deux jours autour d’un programme dense. Polepharma renouvelle l’expérience en 2021 aux mêmes dates à Evreux.

Hervé Morin a par ailleurs pris la parole aux côtés de Philippe Ivanes, Président de Polepharma, David Simonnet, Directeur général d’Axyntis et Bernard Leroy, Président de la Communauté d’Agglomération Seine Eure Pôle métropolitain, lors d’une table ronde dédiée à la thématique « covid-19 » afin de porter ensemble des messages visant à renforcer l’indépendance sanitaire de la France et promouvoir le Made In France.

Ces enjeux majeurs figurent également au cœur des accords de partenariats que Polepharma officialise ce jour avec Medicen et Gipso.

En effet, le Conseil d’administration de Polepharma s’étant réuni ce même jour, le cluster a coopté deux nouveaux administrateurs : Gipso représenté par son président Luc Grislain, et Medicen représenté par son président Christian Lajoux.

Polepharma et Gipso souhaitent ainsi renforcer la performance du tissu industriel, son attractivité en termes de recrutement, et d’œuvrer conjointement pour l’attractivité française de l’industrie du médicament, et ce dans les domaines tant scientifiques qu’industriels ou réglementaires.

Quant à l’alliance qui unit Polepharma et Medicen, elle s’articule autour de deux axes principaux : la bioproduction et l’intelligence artificielle en santé (R&D ; thérapeutique et diagnostic). Dans ce cadre, Medicen et Polepharma seront co-organisateurs d’un événement national de référence sur la bioproduction, événement annuel organisé alternativement à Tours et à Paris, dont le socle est le Congrès POLEPHARMA Bioproduction, auquel assistent plus de 200 décideurs et acteurs de la bioproduction pharmaceutique de France et d’Europe chaque année depuis 5 ans. Polepharma vous attend nombreux à la 5ème édition du Congrès POLEPHARMA Bioproduction qui aura lieu les 22 et 23 mars 2021 à Tours sous la présidence de Guillaume Plane (Merck).

http://www.polepharma.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: