En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les futurs experts des industries de la construction récompensés par l’EFB

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
La Fondation École Française du Béton (EFB), fondée il y a plus de 25 ans, œuvre au quotidien auprès des étudiants et des enseignants pour soutenir et valoriser toute démarche améliorant la connaissance et l’utilisation du béton...
 

À l’occasion de la 13ème édition du Symposium international de doctorat* orchestré par la fib (Fédération Internationale du Béton), l’EFB a décerné un prix récompensant les deux meilleures thèses de doctorat sur deux thématiques d’importance majeure : la transition écologique et l’innovation technologique. L’EFB réaffirme ainsi sa volonté de mettre en lumière les compétences des futurs experts dans ces enjeux stratégiques pour les industries de la construction.

Prix EFB de la meilleure thèse « transition écologique »

Étudiante en troisième année de thèse au département MAST de l’Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée), Marie SERENG, 28 ans, a effectué ses travaux de recherche dans le cadre du Projet National FastCarb sur le stockage du CO2 par la recarbonatation accélérée des granulats de béton recyclé. L’EFB récompense une thèse qui s’inscrit pleinement dans le domaine de la transition écologique, sujet d’actualité à l’échelle mondiale et dans les objectifs de la future RE 2020 qui vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments, voire atteindre la neutralité.

Des recherches duplicables à l’échelle industrielle

« Actuellement, mes travaux dans le Projet National FastCarb sont déjà utilisés à l’échelle industrielle » précise Marie SERENG. « Par un travail en étroite collaboration avec ces industriels, nous tentons d’améliorer et d’obtenir le maximum de stockage de CO2 dans les granulats recyclés pour démontrer la faisabilité à plus grande échelle des essais en laboratoire ».

« Ce prix est une reconnaissance par mes pairs mais également une opportunité pour moi de faire valoir mes qualifications dans un domaine qui me tient à cœur. J’ai l’intention de poursuivre ma carrière dans la transition écologique, sujet qui correspond à mes valeurs et à ma volonté d’agir pour les générations futures » indique-t-elle.

Prix EFB de la meilleure thèse « innovation technologique »

Minu LEE, 30 ans, étudiant à l’ETH de Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) en troisième année de thèse, remporte le prix EFB Innovation technologique qui récompense ses recherches sur le renforcement du béton par des mailles textiles, dans le cadre de la chaire Design des structures et ponts en béton. Des travaux d’une grande originalité, ouvrant de réelles perspectives d’innovation. Si le béton en tant que matériau de construction est connu depuis des millénaires, il existe encore de nombreux potentiels de développement et d’innovation. Dans ses travaux de thèse, menés en collaboration avec des chercheurs en architecture, en science des matériaux et en robotique, Minu LEE s’est attaché à l’emploi de matériaux de renforcement alternatifs. Il a fait le choix de la fibre de textile, pour un usage du béton aux structures tout autant efficaces, tout en étant plus compétitif tant sur le plan écologique qu’économique.

Béton armé : quand le textile remplace l’acier

« J’ai développé mes recherches à partir de la technologie KnitCrete de l’ETH Zurich, qui utilise spécifiquement des textiles tricotés » explique Minu LEE. « Ceux-ci permettent une grande variété de surfaces et de trouver des approches qui intègrent des armatures dans des structures en béton à géométrie complexe en utilisant des coffrages flexibles. L’utilisation de matériaux fibreux à haute résistance combine également mise en place du coffrage et du renforcement en une seule étape de fabrication, ce qui accélère la vitesse de construction et simplifie la logistique sur le site. »

« La reconnaissance de nos travaux par le Prix EFB de l’innovation est très gratifiante. Outre l’ouverture sur une plus grande visibilité de la démarche, c’est une motivation supplémentaire pour aborder les prochaines étapes » se réjouit-il.

http://www.efbeton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: