En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Airbus Innovation Lab : le nouvel espace de créativité et d’entreprenariat d’Airbus

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
IMT Atlantique, la Fondation Mines-Télécom, Airbus et Airbus Développement ont inauguré fin septembre un espace de créativité dédié à Airbus, baptisé « Airbus Innovation Lab »...
 

Ce nouvel espace est abrité sur le site nantais de l’Incubateur d’IMT Atlantique. Créé dans une démarche d’open-innovation, il accueillera collaborateurs d’Airbus et de ses filiales, étudiants et personnels d’IMT Atlantique qui prendront part à différents ateliers ainsi que des salariés d’Airbus porteurs de projets.

Pour l’école, cette réalisation s’inscrit dans la continuité des actions qu’elle développe en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat. Pour Airbus, elle entre dans le champ du programme AGUPP (Airbus Global University Partnership Programme), réseau international d’universités et d’écoles d’ingénieurs visant à développer les compétences et technologies du futur dans le secteur aéronautique et spatial. Pour Airbus Développement et IMT Atlantique, ce nouvel espace est la suite logique du partenariat signé en décembre 2018 qui a pour objet d’accompagner l’innovation et la création d’entreprises et de startups.

Un tiers-lieu d’innovation pour Airbus à IMT Atlantique

L’Airbus Innovation Lab a été inauguré fin septembre au sein d’IMT Atlantique. Ce dernier lieu de référence de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’école cultive les synergies entre différentes typologies d’activités et d’acteurs (étudiants, enseignants-chercheurs, entrepreneurs, entreprises...). Au cœur de l’écosystème d’enseignement et de recherche d’IMT Atlantique, cet espace réunit les conditions d’ouverture et de diversité aptes à s’inscrire dans la démarche d’innovation d’Airbus. Ateliers de créativité, de design thinking et de lean-innovation y seront ainsi conduits de façon collaborative.

Equipé de surfaces interactives et aux couleurs du groupe aéronautique et spatial, l’Airbus Innovation Lab a bénéficié d’un financement d’Airbus, dans le cadre d’un accord de mécenat conclu avec l’IMT et la Fondation Mines Télécom.

Une réalisation dans le cadre du réseau mondial d’universités d’Airbus

L’Airbus Innovation Lab a été réalisé dans le cadre du projet AGUPP (Airbus Global University Partnership Programme). Ce réseau international construit par Airbus vise à développer les compétences et technologies d’avenir pour l’industrie aérospatiale, en lien avec l’écosystème de l’enseignement supérieur. Il est constitué de 24 partenaires experts du secteur aéronautique et spatial, écoles d’ingénieurs et universités, réparties dans 13 pays et sur 3 continents. L’Institut Mines Télécom est membre d’AGUPP depuis 2014. C’est dans le cadre de ce partenariat et de la mise en œuvre de son volet « Innovation » que la mise en place d’Airbus Innovation Lab à IMT Atlantique s’est concrétisée.

Pour François Paynot, directeur du site Airbus de Nantes « C’est très valorisant d’avoir un espace dédié à Airbus dans l’incubateur d’IMT Atlantique. Celui-ci favorisera l’entrepreneuriat chez Airbus et permettra d’héberger des créateurs d’entreprise issus d’Airbus. En étant plus présent sur le campus, Airbus renforcera ses liens avec IMT Atlantique, pourra organiser des évènements fédérant les salariés d’Airbus, les étudiants de l’école et les startups incubées à IMT Atlantique. L’Airbus Innovation Lab est fait pour favoriser l’inspiration et le travail de groupe ».

Paul Friedel, directeur d’IMT Atlantique : « Cette nouvelle collaboration entre Airbus et IMT Atlantique est précieuse. Elle témoigne de la montée en puissance d’un partenariat établi depuis plusieurs années et qui se traduit par de nombreux travaux déjà conduits ensemble. Parmi les projets en cours, le projet DISC, projet franco-allemand dédié à l’optimisation du flux logistique et de l’utilisation des données. »

Airbus participe aussi à la formation des ingénieurs, est membre depuis 7 ans du comité de filière de la formation par apprentissage FIL (Formation ingénierie logiciel) et a participé à la création de la formation FIT (Transformation digitale des systèmes industriels) qui s’est ouverte en début de mois.

http://www.imt-atlantique.fr/

http://www.airbus.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: