En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La profession encourage l’acquisition de stations de lavage écologiques

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
La Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec les Fédérations de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté, lance l’opération O’Niveau...
 

Un dispositif porté en région par Alexandre THOMASSET, très récemment élu Président Régional des Métiers de la Finition.

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques encadre les rejets toxiques dans les réseaux d’assainissement et impose une obligation de traitement des eaux rejetées chez le client ou dans l’entreprise lors du nettoyage des rouleaux et pinceaux. Afin d’aider les entreprises et artisans du bâtiment à respecter cette obligation, la FFB AURA a remporté un appel à projet auprès de l’Agence de l’Eau Rhône Méditérrannée Corse permettant aux artisans et entreprises de bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’une station de nettoyage de rouleaux et pinceaux.

Des aides à l’achat de station de nettoyage

La FFB AURA souhaite redynamiser l’accompagnement des entreprises et artisans, en leur proposant des solutions pour diminuer les risques de pollution et les consommations en eau selon leur secteur d’activité.

L’objectif est de proposer un dispositif clé en main pour aider les peintres en bâtiment à se doter d’équipements techniques performants et adaptés à leurs besoins.

L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, partenaire de l’opération, soutient financièrement les professionnels du bâtiment dans l’acquisition de solutions écologiques de nettoyage de leurs brosses et rouleaux. La prise en charge financière d’une partie du coût de l’équipement peut atteindre jusqu’à 60% du prix de la machine.

Écologiques, pratiques et économiques, ces stations permettent aux artisans et entrepreneurs de devenir des acteurs du développement durable.

Diminuer la consommation d’eau

Les avantages pour les professionnels sont multiples.

D’une part, une station de lavage peut leur permettre de mieux nettoyer leurs outils et plus vite. Un peintre consomme en moyenne 12 litres d’eau par jour pour nettoyer ses outils et émet ainsi des résidus toxiques dans le réseau d’eaux usées.

Cela permet ainsi de diminuer sa consommation d’eau et de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. En effet, les substances dangereuses contenues dans les peintures sont piégées par le floculant puis collectées et enfin, traitées en tant que déchet dangereux.

D’autre part, c’est un moyen efficace pour se conformer à la réglementation en vigueur. En effet, la directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000 impose la suppression ou réduction des rejets de certaines substances dans l’eau. Les éléments constitutifs des peintures ne doivent donc plus être rejetés dans les réseaux d’assainissement ou le milieu naturel pour atteindre les objectifs.

En outre, l’utilisation d’une station de lavage peut être un moyen de valoriser l’image de son entreprise auprès de ses clients récurrents mais aussi de gagner de nouveaux marchés.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes entreprises ou artisans du Bâtiment exerçant une activité de peinture (principale ou secondaire) sont concernés, adhérents ou non à la FFB. Le siège de l’entreprise devra se situer dans l’un des départements rhônalpins et dans le périmètre d’action de l’Agence de l’Eau RMC.

Alexandre THOMASSET : Nouveau Président Régional des Métiers de la Finition

Le 14 septembre dernier, Alexandre THOMASSET a été élu Président Régional des Métiers de la Finition qu’il représentera également au sein du Conseil d’administration la FFB Auvergne Rhône Alpes. Par ce mandat, il portera notamment l’opération O’Niveau à l’échelle de la région.

L’entreprise THOMASSET Fils est une société familiale travaillant dans le secteur du second oeuvre. Elle réalise les travaux d’isolation, de plâtrerie, de peinture, de plafonds, de revêtements de sols souples, de cloisons modulaires et de ravalement de façades.

Fondée par Edmond THOMASSET en 1970, l’entreprise intervient sur les bassins de Romans et Valence, sur le secteur de la Drôme des Collines et sur les secteurs du Royans et du Vercors.

Basée à Mours-Saint-Eusebe (26), l’entreprise intervient aussi bien auprès des collectivités locales et des établissements publics qu’auprès de sociétés privées et de particuliers, en neuf comme en rénovation.

http://www.aura.ffbatiment.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: