En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

X-PM annonce l’arrivée de deux experts du secteur Automobile

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Michel SERRE en qualité de Senior Business Advisor, Thierry VIADIEU en qualité de Directeur Associé...
 

Michel SERRE et Thierry VIADIEU rejoignent X-PM, respectivement en qualité de Senior Business Advisor et Directeur Associé, pour renforcer le développement du Pôle Industrie, et tout particulièrement le secteur de l’automobile.

Michel SERRE, façonné par la production industrielle, a opéré la majeure partie de sa carrière à l’international (Brésil, USA, Japon). C’est un homme de terrain, spécialisé dans le redressement et l’intégration de grands groupes industriels, du secteur automobile notamment. Son expérience en management et en turnaround et son expertise en « Lean Office Staffing » (LOS) lui confèrent une légitimité pour créer de la performance dans les organisations.

« Mon parcours, tout comme celui de Thierry, au sein de grands équipementiers automobile, fait qu’à nous deux nous formons un tandem couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du métier de l’automobile. Je suis convaincu que nos savoir-faire multiples et complémentaires nous permettent d’apporter des solutions concrètes et innovantes aux projets de nos clients et de contribuer à mener avec succès les missions qui nous sont confiées ».

Michel SERRE débute dans la production pour le compte de grands groupes industriels Schneider, Alcatel Alstom. Il rejoint le Groupe Valéo en 1994 où pendant 18 ans il occupe des fonctions managériales variées jusqu’à des postes de direction générale.

En 1997, basé au Brésil, il gère l’intégration du groupe Univel (2 usines, 1500p) puis aux États-Unis, dirige la plus importante division du Groupe (3 usines, 5000p).

En 2003, de retour à Paris, il prend les rênes de la Branche « Systèmes de Sécurité » (700M €) alors en difficulté financière. Cette dernière obtient 2 ans plus tard le prix de la meilleure performance financière du Groupe De 2007 à 2012, alors basé au Japon, il gère l’intégration du Groupe Zexel, mène à bien le turnaround de la Branche « Compresseur » puis dirige les activités asiatiques de « Valeo Thermal Group », et enfin, se voit confier la direction de Valeo Japan pendant la période difficile qui a suivi le séisme de 2011.

À son retour en France en 2012, il rejoint le groupe Visteon où il dirige la Branche « Systèmes d’Intérieur » , puis Reydel Automotive dont il devient CEO jusqu’en 2016 .

Depuis janvier 2017, Michel Serre s’implique également dans des activités de business angel et soutient des startups. Il rejoint X-PM en janvier 2020.

Michel SERRE est ingénieur diplômé de Grenoble INP et titulaire d’un Master en Administration des Affaires (Université de Grenoble).

Thierry VIADIEU a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Renault. Sa connaissance fine de l’industrie automobile, acquise au travers d’expériences diverses stratégie, planification, direction d’opérations, direction de projets est doublée d’une culture internationale notamment en Europe, Japon et Asie du Sud-Est.

« Après mes longues années passées chez Renault, j’ai choisi de rejoindre la référence mondiale du management de transition. Ma connaissance des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises de l’automobile, participera à actionner les leviers opérationnels et humains pour mener à bien nos missions dans ce secteur. Pour moi c’est aussi une nouvelle façon de travailler, au sein d’un environnement différent, et je trouve cela extrêmement stimulant ».

Thierry VIADIEU débute sa carrière 1988 chez Renault comme Ingénieur de Recherche et occupe ensuite différents postes au « Powertrain » (moteurs et boites de vitesses).

En mars 1999, suite au mariage de Renault avec Nissan, il fait partie de la première équipe qui arrive au Japon en Juillet 1999 pour redresser Nissan. Il y exerce pendant 10 ans, d’abord à la Stratégie Industrielle durant la restructuration, puis à Direction du Plan et de la Stratégie dont il a la charge. À partir de 2006, alors basé en Thaïlande, il dirige les opérations industrielles et commerciales de Nissan Thailand et supervise celles en Indonésie, Malaisie et Philippines.

En 2012, après 2 ans dans l’équipe des directeurs de Renault-Nissan BV, il devient Directeur des Programmes de Nouvelles Mobilités de Renault puis Directeur du Programme Véhicule Connecté et Autonome. Il rejoint X-PM début septembre 2020.

Thierry VIADIEU est diplômé de l’ENSIEG et titulaire d’un Doctorat en Physique des Matériaux (Université de Grenoble).

http://www.management-transition-xp...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: