En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Exotec lève 90 millions de dollars pour soutenir sa croissance à l’international

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
Exotec, fournisseur de solutions intralogistiques et créateur des robots Skypod, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 90 millions de dollars, auprès de 83North, (avec la participation de Dell Technologies Capital) et de ses investisseurs historiques, Iris Capital et Breega...
 

Ce tour de table permettra à l’entreprise de financer son développement à l’international. Elle permettra également de renforcer les équipes récemment installées à Atlanta et à Tokyo et de leur donner les moyens de répondre à la demande croissante en solutions robotiques sur ces marchés. Exotec prévoit ainsi d’augmenter ses capacités françaises de production jusqu’à 4 000 robots par an d’ici à 2021.

Le système Skypod créé et développé par Exotec permet aux acteurs de la distribution et du e-commerce de multiplier par quatre la productivité de leurs entrepôts et d’optimiser leur stockage grâce à une densité jusqu’à cinq fois supérieure. Ces robots autonomes ont la particularité de se déplacer en trois dimensions et à une vitesse de 4 m/s, rendant le processus de préparation des commandes bien plus rapide et efficace.

Avec un taux de croissance annuel moyen de 45%, le marché des solutions robotiques pour la logistique est en plein essor d’autant que les besoins en solutions d’automatisation sont également en constante augmentation de 10 à 15% d’ici à 2022.

« La demande mondiale en solutions robotiques pour les entrepôts est forte. Ce marché de 50 milliards de dollars requiert des solutions flexibles et efficaces afin de répondre aux attentes des clients et aux nouveaux comportements d’achat. Nos quatorze systèmes en exploitation offrent des performances de pointe aux plus grands acteurs de la distribution sur trois continents. Ils peuvent ainsi adapter en permanence leurs infrastructures en fonction de la demande », explique Romain Moulin, co-fondateur et CEO d’Exotec.

En 2020, le chiffre d’affaires d’Exotec a doublé, notamment grâce à l’adoption de sa technologie dans les entrepôts de nouveaux clients d’envergure, tels que Carrefour et Fast Retailing (groupe Uniqlo). Cette levée de fonds permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance et d’éteindre sa force commerciale pour répondre aux besoins des clients aux États-Unis, en Europe et en Asie. L’entreprise y cible les secteurs de la distribution B2B et B2C, dont l’habillement, l’e-commerce alimentaire, l’industrie pharmaceutique, le hardware, ou encore l’industrie manufacturière.

Exotec continuera de concevoir et fabriquer ses robots au sein de son siège établi à Croix, dans le Nord de la France. Elle y dispose d’une usine de 6000m2 permettant de gérer ses opérations, l’assemblage et les tests complets de ses robots. L’entreprise compte aujourd’hui 190 collaborateurs, soit le double de l’année passée. Les solutions robotiques développées par Exotec ont permis d’automatiser et de transformer les entrepôts de grands acteurs du retail français comme Leclerc ou Cdiscount.

Au Japon, le partenariat entre Exotec et Fast Retailing annoncé fin 2019, se concrétise avec le déploiement de 1000 robots Skypod dans deux entrepôts d’Uniqlo au Japon tandis que la structure Exotec Nihon a été créée pour soutenir les opérations dans ce pays. Plus de trente employés seront recrutés dans les prochains mois.

Laurel Bowden, Partner chez 83North déclare : « 83North a déjà investi dans de nombreuses entreprises qui façonnent le futur du e-commerce. Nous pensons qu’Exotec fait partie des entreprises qui sortent du lot. L’expérience des fondateurs, la culture d’entreprise, la technologie de pointe, la satisfaction client et l’évolution rapide du marché justifient notre investissement ».

Scott Darling, président de Dell Technologies Capital, ajoute ainsi : « Exotec révolutionne l’adoption de la robotique grâce à sa technologie unique et innovante. L’entreprise s’appuie sur des compétences en R&D de classe mondiale, alignées sur de très solides process industriels. Cela lui donne une nette avance sur ce marché en pleine expansion ».

« Exotec a prouvé l’an dernier que la solution était capable, de répondre aux besoins de son secteur à différents niveaux, tout en se développant sur des marchés et segments très concurrentiels, comme le Japon ou l’e-commerce alimentaire. Nous sommes convaincus que cette nouvelle levée de fonds porte les prémisses d’une nouvelle phase de croissance forte sur trois continents », ajoute Julien-David Nitlech, Managing Partner chez Iris Capital.

François Paulus, Founding-Partner chez Breega, conclut : « Faisant partie des tout premiers investisseurs d’Exotec, nous sommes à la fois heureux et fiers d’être les témoins directs de leur croissance exceptionnelle et de leur développement à l’international. Romain et Renaud, les co-fondateurs, ont réussi, en un temps record, à répondre à la forte demande tout en construisant et en faisant évoluer une équipe formidable. Nous sommes impatients de voir les progrès qui seront réalisés grâce à cette toute dernière levée de fonds ».

http://www.exotec.com/

http://www.83north.com/

http://www.delltechnologiescapital.com/

http://www.iriscapital.com/

http://www.breega.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: