En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe La Poste accélère dans la livraison de colis en véhicules alternatifs

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
DPDgroup, réseau leader dans la livraison de colis en Europe avec plus de 5 millions de colis distribués chaque jour, investit 200 millions d’euros dans le déploiement de véhicules alternatifs et accélère les livraisons responsables dans 20 pays d’Europe...
 

D’ici 2025, ce sont plus de 200 villes qui seront concernées par les solutions de livraisons en véhicules à faibles émissions. Mobilisé en faveur de l’environnement depuis 2012, DPDgroup concrétise avec ce déploiement massif son ambition de devenir l’entreprise de livraison la plus responsable du continent.

.

Des véhicules à faibles émissions dans 225 villes d’Europe d’ici 2025

Après avoir éprouvé le modèle dans plusieurs capitales européennes, DPDgroup s’apprête à livrer 225 villes en Europe, dont 77 en France par DPD et/ou Chronopost, avec des moyens de transport respectueux de l’environnement. Le groupe a décidé de repenser sa manière de livrer le dernier kilomètre en implantant des dépôts urbains et en utilisant des solutions alternatives pour les livraisons des derniers mètres.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour depuis 2018, notamment à Londres, Hambourg, Varsovie, Dublin, ou encore plus récemment à Paris où Chronopost, l’opérateur de livraison express du groupe assure 100% des livraisons en véhicules non polluants.

80 millions d’Européens livrés en véhicules propres d’ici 2025

Le déploiement du programme suit un calendrier progressif avec l’objectif de couvrir à terme l’ensemble des capitales et métropoles de plus de 100 000 habitants tout en prenant en compte la règlementation (par exemple les zones à faibles émissions) et les spécificités de livraisons locales.

D’ici fin 2025, 80 millions d’habitants, soient 19% de la population totale des pays concernés, bénéficieront des solutions écoresponsables de livraison de DPDgroup.

225 villes européennes d’ici 2025 dont 76 dès 2021

A court terme, DPDgroup va accélérer le déploiement de son programme de livraison verte à Nottingham au Royaume-Uni, Bologne en Italie, Rotterdam aux Pays-Bas, Barcelone en Espagne, Nuremberg en Allemagne etc. Notamment avec la mise en place de 80 nouveaux dépôts urbains d’ici 2025.

En France, 37 villes sont déjà desservies par au moins un véhicule alternatif DPD et/ou Chronopost et 25 nouvelles villes le seront dès 2021.

7000 nouveaux véhicules déployés à zéro ou faibles émissions

Camionnettes électriques, tricycles électriques, utilitaires au gaz naturel ou encore vélos cargo composent la nouvelle flotte alternative de DPDgroup. Leur déploiement est fonction de la typologie des villes et des particularités des différentes tournées de livraisons (rues étroites, zones d’habitat très denses ou au contraire tournées plus étendues).

D’ici 2025, DPDgroup réduira fortement son empreinte carbone sur le dernier kilomètre dans les villes ciblées, diminuant ses émissions de CO2 de 89% et ses polluants de 80% par rapport à 2020.

Depuis 2012, DPDgroup a engagé des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de ses livraisons et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Les résultats sont probants : entre 2013 et 2019, le groupe a déjà réduit ses émissions de 14% grâce à l’optimisation des tournées, à l’installation de dépôts urbains et à la mise en place des premiers véhicules alternatifs.

De plus, les émissions incompressibles sont compensées par le financement de programmes de réduction de CO2 dans le monde, ce qui fait de DPDgroup le premier acteur européen de livraison totalement neutre en carbone.

« Agir pour une livraison responsable est une ambition de longue date chez DPDgroup. Nous diminuons activement notre empreinte carbone avec des solutions de livraison verte que nous aurons déployées dans 225 villes européennes d’ici 2025. L’objectif est d’être le partenaire de choix des clients et des autorités municipales, en les aidant dans leurs programmes de développement durable et en améliorant conjointement la planète, car nous partageons tous la même adresse », déclare Boris Winkelmann, Président-directeur général de GeoPost / DPDgroup.

http://www.dpd.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: