En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Drones : Un consortium européen pour contribuer à la compétitivité des PME

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
Déjà bien engagée sur le territoire normand, l’activité Drones de NAE entame aujourd’hui son virage européen en intégrant le consortium PRESTIGIOUS...
 

Lancé par l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) de l’Union européenne, l’objectif de PRESTIGIOUS est de renforcer la compétitivité des PME dans le domaine des drones grâce à la contribution de 3 autres partenaires européens : Andalucia Aerospace (Espagne), Cluster Drones Paris Region (France), SKYWIN (Belgique).

Les drones constituent un marché émergent (évalué à 18,14 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance annuel de 14 %). Il est principalement dirigé par des PME qui ne sont pas suffisamment structurées et qui n’ont pas le soutien nécessaire pour tirer pleinement parti des opportunités internationales.

PRESTIGIOUS travaillera en étroite collaboration avec les clusters européens pour fournir aux PME un soutien dédié et sur mesure en matière d’internationalisation. PRESTIGIOUS ciblera deux des segments de marché ayant un fort potentiel de croissance pour les PME européennes : l’Inspection et la Sécurité, déclinés dans les applications VLOS (navigation à vue) et BVLOS (navigation hors vue). Le projet se focalisera sur les débouchés dans quatre pays non européens (Chili, Nigéria, Guinée équatoriale et Canada).

PRESTIGIOUS mettra en œuvre quatre actions principales :

- L’évaluation de la chaîne de valeur des drones en Europe, afin d’identifier les forces des PME européennes ;

- L’organisation de trois missions d’information vers des pays non européens afin d’établir des contacts avec d’autres clusters et d’identifier les utilisateurs finaux potentiels hors Europe ;

- La fourniture d’un soutien individuel aux PME européennes et l’organisation de séminaires de formation pour le transfert des informations ;

- Enfin, la préparation d’une stratégie conjointe d’internationalisation et d’une feuille de route de mise en œuvre pour établir une stratégie européenne sur les drones.

Par ces actions, PRESTIGIOUS soutiendra au moins une centaine de PME travaillant sur les drones en Europe d’ici deux ans.

Les forces du réseau NAE

Les membres de NAE couvrent la totalité de la filière des drones (formation, R&D, vol en essaims, Intelligence Artificielle, centres de tests et pilote) avec des applications dans différents secteurs (inspection, sécurité). Rappelons que NAE a structué sa feuille de route Drones autour de deux axes différenciants que sont le développement de briques technologiques et de services à forte valeur ajoutée pour 3 usages prioritaires du drone (sécurité/environnement, la logistique, le taxi drone) et la détection de drones.

NAE apportera à ce consortium une méthodologie déjà éprouvée sur l’évaluation de la maturité export au travers de son « Club Export » mais aussi l’expertise de PME telles que ROAV7 pour l’accès au marché Africain dont NAE est le pilote.

Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2020-2022 de NAE qui densifie sa présence et son réseau à l’international pour faciliter l’accès des programmes d’innovation au financement européen et accélérer le développement de ses industriels et laboratoires.

Les partenaires de PRESTIGIOUS

AAero représente une soixantaine d’entreprises andalouses, dont 40 PME. Créé en 2018, ce nouveau cluster est très ambitieux dans le soutien au développement de ses PME en Europe et sur les marchés hors Europe. Le développement du secteur drone dans la région fait partie de la stratégie de diversification du secteur aérospatial. AAero couvre plusieurs secteurs pour l’utilisation des drones (inspection intérieure, inspection des zones cotières, agriculture, sécurité…).

DPR a été créé en 2016. L’État, Cœur d’Essonne Agglomération, ainsi que la Communauté de Communes de Val d’Essonne sont à l’origine de ce projet qui s’est inscrit dans le Contrat de Reconversion du Site de Défense de la Base Aérienne 217. Uniquement consacré aux activités

drones, le cluster regroupe 52 membres dont 31 PME. DPR apporte sa connaissance spécifique ainsi que son expertise du marché des drones pour élaborer la chaîne de valeur des drones en Europe.

Skywin est le pôle aérospatial wallon (Belgique). Cette association d’entreprises, d’organismes de recherche et de centres de formations engagés dans des partenariats public-privé et dans la mise en oeuvre de projets collaboratifs innovants regroupe 150 membres, incluant une centaine de PME dont trente travaillent sur les drones. Le cluster dispose d’un solide réseau international qui contribue au développement fructueux du projet et de la création d’un ESCP sur les drones.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: