En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Après le télétravail, voilà le Blended Working

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
Pour mixer travail à la maison et au bureau, Signos propose une solution efficace : le management visuel...
 

Au départ, certains ont pu croire que ce phénomène serait provisoire mais aujourd’hui un constat s’impose : le télétravail s’est installé pour longtemps dans notre quotidien. La perspective d’une seconde vague de covid-19 va d’ailleurs accélérer la transition digitale des entreprises.

Les entreprises qui considèrent encore que le confinement a été une simple parenthèse dans l’organisation de notre travail risquent de perdre beaucoup en compétitivité et donc de le payer très cher.

Aujourd’hui, à l’heure des débats avec ses "pour" et ses "contre", alors que 81% des salariés et 71% des managers plébiscitent le télétravail ( source ), une nouvelle organisation s’impose : le Blended Working ou Blended Management. En référence au blended learning, ce concept consiste à mixer le travail au bureau et le travail à domicile.

Mais comment anticiper, développer et pérenniser cette forme hybride du travail ? Comment éviter de stresser les collaborateurs et quelles méthodes adopter pour gagner en efficacité ?

C’est tout l’enjeu du Management Visuel, un ensemble d’outils, de techniques et de pratiques permettant de bien travailler à distance. Mais encore faut-il savoir comment le mettre en place !

En proposant aux entreprises de se former au Management Visuel, Signos leur permet de faire une pierre trois coups : mieux télétravailler, mieux travailler au bureau, mieux articuler travail à domicile et au bureau.

Réinventer le télétravail pour gagner en efficacité... sans stresser

Le télétravail n’est pas l’ennemi de la productivité !

Tout est une question de stratégie. Au moment du confinement, au plus fort de la crise, le passage au télétravail a été improvisé dans l’urgence, et donc pratiqué de manière trop informelle.

Or il y a une réalité à garder à l’esprit : plus de la moitié des salariés en télétravail sont des primo-télétravailleurs. Il faut donc les accompagner pour les aider à s’adapter à cette nouvelle façon de travailler de façon sereine.

Patrick Neveu, co-fondateur de Signos, souligne : « Tététravailler efficacement, cela s’apprend ! Pour mieux manager et collaborer, que ce soit à distance ou en présentiel, il y a une approche que nous maîtrisons depuis plus de 10 ans : le Management Visuel. Elle présente un avantage de taille : sa simplicité. »

Le Management Visuel va en effet permettre de rendre visuelles certaines informations déterminantes pour bien travailler au quotidien.

Ces "bonnes pratiques", qui vont au-delà des réunions en visio-conférences et des solutions de chat, insistent aussi depuis plus de 30 ans sur l’importance d’établir des règles précises pour mieux collaborer, communiquer, prendre la parole, échanger des informations, envoyer des documents.

Harmoniser les méthodes pour passer au Blended Working

A l’heure de l’avènement du Blended Working, le Management Visuel prend tout son sens et apparaît même comme un avantage concurrentiel puisqu’il offre un maximum de souplesse.

Pierre précise : « Les méthodes de télétravail ne peuvent pas venir se juxtaposer à celles du travail au bureau. Tout l’enjeu est donc d’investir dans des approches performantes et faciles à prendre en main, que ce soit chez soi ou dans les locaux des entreprises. »

C’est justement la promesse du Management Visuel. La récente crise sociale et sanitaire a permis de démontrer l’efficacité des méthodes visuelles pour accompagner le travail pour tous les collaborateurs.

Il s’agit d’avoir un dispositif accessible à tous : alors qu’avant la crise, le télétravail était réservé aux managers (à raison d’1 j/semaine en moyenne), il concerne aujourd’hui tous les niveaux de salariés. Et demain, il représentera 50% du temps de travail !

Les téléformations Signos : apprendre des méthodes et outils visuels adaptés au travail à distance

Signos propose des formations en ligne et des webinars qui explorent des méthodes et des outils visuels, afin de rendre le télétravail productif et de faciliter le management des idées, des projets, des équipes et des organisations.

Ces véritables "classes virtuelles" sont organisées avec un formateur expérimenté et qualifié, disponible en temps réel pour échanger et répondre à toutes les questions.

Chaque formation à distance est ainsi interactive et flexible puisque Signos propose aux stagiaires :

- De choisir les canaux de communication qui leur conviennent le mieux (oral ou écrit) ;

- D’intervenir quand bon leur semble : en temps réel pendant la classe, ou en temps différé avec le suivi ;

- De faire les exercices autant de fois qu’ils le souhaitent pour s’entraîner et s’améliorer ;

- De visionner à volonté les classes virtuelles, qui sont enregistrées ;

- De profiter d’un contenu de qualité dans de bonnes conditions : les inscriptions sont limitées à 8 personnes par session.

Les séances de classes virtuelles durent 2 heures maximum. En complément, un contenu e-learning est proposé pour faciliter la révision des fondamentaux. Et pour garder la motivation tout au long du programme, Signos met également en place un suivi personnalisé via un coaching individuel.

La téléformation aux Fondamentaux du Management Visuel

Au programme :

- Découvrir les bénéfices du Management Visuel au travail ;

- Élaborer un tableau de bord visuel efficace ;

- Créer un environnement qui facilite l’intelligence collective ;

- Piloter visuellement ses projets ;

- Rendre les réunions plus dynamiques et efficaces.

Cette formation dure 14 heures, dont 4 classes virtuelles de 3h30 + du contenu e- learning & extranet + 1 h de coaching personnalisé offert.

D’autres formations en Management Visuel sont également disponibles mais en Blended Learning :

Le Management Visuel sur-mesure

Il s’agit de construire son propre parcours Mapping en traitant différentes problématiques : fondamentaux, idée/créativité, communication/collaboration, action/projet, RH/formation.

Les modules spécifiques

Ils sont proposés exclusivement en intra-entreprises :

- Manager avec Kanban : s’inspirer de la méthode Kanban et l’adapter à son domaine d’activité pour gagner en agilité.

- Manager les projets avec Gantt : avantages et limites du Gantt. Potentialiser son Gantt avec le Mapping. Choisir son logiciel pour faire du Gantt.

- Élaborer des processus simples : Apprendre à utiliser un logiciel de Mapping pour réaliser des cartographies de processus.

Signos, c’est aussi des webinars !

Des webinars thématiques sont proposés concernant les pratiques, les méthodes et les outils du management visuel. En fin de webinar, une session de questions/réponses est organisée, et les contenus sont envoyés aux participants. Une carte mentale, résumé du webinar, est disponible en téléchargement.

Ces webinars sont assurés par deux animateurs qui utilisent les outils visuels au quotidien dans plusieurs métiers et domaines d’activité. Ils proposent chaque mois une nouvelle thématique.

Les prochains webinars sur le management visuel sont consacrés aux fondamentaux, au management visuel en équipe, aux logiciels ainsi qu’aux méthodes & outils.

Il existe également des webinars portant sur le Mind Mapping ou sur les problématiques du confinement : la boîte à outils visuels du télétravail, animer des réunions productives à distance, piloter son activité et ses projets à distance, manager la performance individuelle et collective, manager les compétences et les connaissances, faire des présentations convaincantes à distance.

http://www.signos.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: