En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Comment identifier et éviter d’acheter de faux roulements NSK

Publication: 29 septembre

Partagez sur
 
Lorsque la réputation d’une entreprise est en jeu, aucune équipe d’achat ou d’ingénierie n’a envie de tomber dans le piège d’acheter des roulements de contrefaçon...
 

NSK investit tous les ans massivement dans l’identification et les poursuites judiciaires des contrefacteurs tout en sachant que le meilleur moyen de mettre fin à ces opérations frauduleuses, c’est de contenir la demande. Dans ce contexte, il est extrêmement bénéfique pour tous les acteurs concernés d’informer les clients sur les moyens de repérer et d’éviter d’acheter des copies de roulements.

La plupart des utilisateurs finaux qui reçoivent des roulements contrefaits croient avoir acheté des produits authentiques et il leur est pratiquement impossible, par manque d’expertise dans cette technologie, de distinguer un vrai article d’un faux au moment de la livraison. Les utilisateurs font par conséquent entièrement confiance à leurs chaînes logistiques et aux procédures de contrôle qualité indispensables qu’elles mettent en œuvre pour éviter l’arrivée de roulements contrefaits.

Utilisez des sources autorisées

L’achat auprès d’une source agréée NSK est un moyen sûr de garantir l’authenticité des roulements. En achetant des roulements de qualité supérieure chez un distributeur ou revendeur agréé, les utilisateurs ont la certitude que les procédures rigoureuses d’assurance qualité sont en place, car c’est l’un des nombreux processus de contrôle stricts auxquels les distributeurs doivent se conformer pour être agréés NSK.

Pour vérifier l’utilisation d’une source autorisée, rendez-vous sur le site NSK où vous trouverez la liste complète des distributeurs agréés. A défaut, appelez NSK pour confirmer le statut de distributeur.

Autre facteur de vulnérabilité potentielle aux contrefaçons : le recours à des sous-traitants pour réparer par exemple des moteurs électriques, des pompes, des réducteurs et des ventilateurs. Il est parfois facile, pour un sous-traitant inconscient des dangers (dont la défaillance prématurée), de monter de faux roulements par inadvertance. Tous les sous-traitants doivent par conséquent être contrôlés pour s’assurer qu’ils connaissent les risques inhérents aux produits d’imitation et ont mis en place les vérifications nécessaires pour éviter les acquisitions désastreuses.

En cas de doutes quant à l’authenticité des roulements, quelques vérifications élémentaires peuvent aider à déterminer si NSK est bien le fabricant d’origine. Pour commencer, vérifiez les marquages. L’absence de marquages est la preuve évidente de faux roulements. Si les marquages sont présents, sont-ils semblables aux marquages standards du fabricant, ou placés à des endroits inhabituels sur le roulement ? Ces deux indices peuvent signaler une fabrication illégale.

Normes de qualité insuffisantes

La qualité médiocre constitue un autre facteur susceptible de révéler des roulements frauduleux. Une inspection minutieuse des éléments roulants et des chemins de roulement fournit des indicateurs clés, comme par exemple une finition grossière et un aspect anormal des rouleaux. Les procédés de fabrication de NSK affinés au fil des décennies et associés à des procédures qualité rigoureuses sont synonymes de potentiel zéro pour des produits de piètre qualité.

Autre révélateur pour identifier de faux roulements : l’emballage. En premier lieu, les utilisateurs doivent vérifier que les roulements ont été conditionnés dans un emballage d’expédition adéquat. Un conditionnement insuffisant ou de piètre qualité signifie que les roulements n’ont pas été fournis par NSK. En outre, examinez la configuration de la palette et le chargement du conteneur et comparez le pays du fabricant avec celui de l’expédition. La qualité des caisses doit également être vérifiée.

Une fois l’emballage extérieur retiré, observez les boîtes des roulements. Ces boîtes sont-elles semblables à celles des emballages reçus précédemment ? Vérifiez systématiquement la présence sur les boîtes des marquages appropriés et l’authenticité du logo.

La solution de facilité

L’achat auprès d’une source de confiance comme un distributeur agréé NSK annule bien évidemment tout recours à l’un de ces contrôles. Judicieusement choisis et faisant l’objet de toutes les attentions, les distributeurs agréés NSK sont professionnels, compétents et axés sur le service. Grâce à un stock important de produits NSK et RHP et un accès illimité à l’ensemble de la gamme, ces distributeurs fournissent de façon rapide et fiable des roulements authentiques. En outre, tout est assuré, de la gestion de stock et de la connaissance des produits et applications en passant par les conseils et le support technique suivant une approche de coût total de possession (CTP).

Chaque distributeur agréé NSK s’inscrit dans le cadre d’une relation tripartite procurant la tranquillité d’esprit que confère une alliance mondiale et locale pleinement déterminée. L’achat auprès de ces distributeurs est, pour les utilisateurs, l’assurance de recevoir des roulements haut de gamme NSK authentiques tout droit sortis d’usine et offrant des performances optimales.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: