En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB propulse les super-ferries de P&O dans une nouvelle ère du transport durable

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
ABB va équiper deux nouveaux ferries de la compagnie P&O Ferries en solutions électriques, digitales et connectées. ABB fournira notamment sa solution de propulsion Azipod® et de stockage de l’énergie qui réduit la consommation de carburant d’une tonne par traversée de la Manche...
 

ABB a remporté un contrat avec Guangzhou Shipyard International Ltd en vue d’équiper deux nouveaux ferries de P&O Ferries d’une gamme complète de solutions intégrées. Le système de propulsion hybride, qui combine des batteries électriques d’une puissance de 8,8 MWh et des groupes électrogènes, réduira la consommation de carburant des ferrys P&O dans le sens Douvres-Calais de 40 %. Les batteries fonctionneront à pleine puissance lors des manœuvres dans la zone portuaire et à quai et faciliteront le passage des navires à l’ère zéro émission à mesure que les ports seront dotés de stations de recharge électriques.

Les ferries de 230 mètres de long, qui deviendront les plus gros navires de transport de passagers et de fret à naviguer sur ces lignes maritimes lors de leur mise en service en 2023, seront équipés de quatre unités de propulsion Azipod® de 7,5 megawatts chacune. La compagnie P&O Ferries a été séduite par les avantages de l’intégration de la passerelle à l’hélice, qui ont été déterminants dans le choix de la solution hybride pour ses nouveaux ferries.

Outre le système de propulsion Azipod® et de stockage de l’énergie, les navires nouvelle génération intégreront un ensemble de solutions ABB complètes couvrant l’alimentation, la propulsion, l’automatisation et la gestion de l’énergie. La solution de gestion de l’énergie PEMS d’ABB, étroitement intégrée au système électrique, garantit quant à elle une utilisation optimale des sources d’énergie des navires en améliorant le flux d’informations entre les systèmes installés à bord.

« Les ferries P&O en cours de construction au chantier naval de Guangzhou seront absolument uniques. Nous sommes ravis de renforcer notre coopération stratégique avec le leader des technologies ABB et de travailler ensemble sur ce projet novateur, étant donné la renommée d’ABB en tant que fournisseur de premier plan sur le marché mondial des ferries », a déclaré M. Zhongqian Chen, président de Guangzhou Shipyard International.

« Nous sommes fiers de retrouver les technologies d’ABB au cœur du programme de durabilité de P&O Ferries. Elles contribueront à assurer la transition vers un futur zéro émission du transport maritime », a déclaré pour sa part Juha Koskela, directeur du Business ABB Marine & Ports.

Grâce à une conception spécifique, les navires sont équipés à l’avant comme à l’arrière de deux unités Azipod® et d’une passerelle, les navires n’auront plus à être inversés au port. Le capitaine et les officiers n’auront qu’à se diriger vers le pont opposé, ce qui fera gagner sept minutes à chaque traversée aller ou retour et économisera une tonne de carburant, soit un sixième du carburant utilisé pour la traversée de 21 miles.

Les navires seront également pourvus du système connecté de positionnement et de commande intelligent d’ABB, l’ABB Ability™ Marine Pilot Control, qui accroît la sécurité et l’efficacité des manœuvres en automatisant certaines opérations de navigation, assurant ainsi aux officiers en passerelle de se concentrer sur l’optimisation générale du contrôle et du positionnement du navire.

Les moteurs thermiques des ferries seront en outre équipés du turbocompresseur à deux étages Power2 d’ABB qui offre des gains supplémentaires d’efficacité énergétique et jusqu’à 5 % d’économie de carburant. Le système Power2 réduira également les émissions d’oxyde d’azote de 60 %.

Exploitant une vingtaine de navires qui effectuent 27 000 traversées par an sur huit lignes entre le Royaume-Uni, l’Irlande et les ports du nord du continent, P&O Ferries est l’une des premières compagnies de transport maritime de personnes et de marchandises en Europe, avec plus de 8,4 millions de passagers, 1,6 million de voitures et 2,2 millions d’unités de fret transportés chaque année.

Le chantier naval Guangzhou Shipyard International chargé de la construction des navires est reconnu comme étant l’un des plus modernes et des plus grands de Chine et a clairement axé son activité sur des navires plus écologiques.

La demande de propulsions Azipod® est en forte hausse sur le marché mondial des ferries, qui chaque année transporte 2,1 milliards de passagers, 250 millions de véhicules et 32 millions de camions. Les armateurs portent de plus en plus leur choix sur les systèmes Azipod® qui offrent une rotation sur 360 degrés des propulseurs à pod, une fiabilité hors pair et une réduction des vibrations, et libèrent des mètres linéaires à bord grâce à l’emplacement du propulseur à l’extérieur de la coque.

http://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: